Pastillas de boudin pommes et chataignes

Plat d’automne par excellence, cette recette de pastillas de boudin, pomme et châtaignes est un délice.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g boudin noir
  • 3 pommes
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 12 châtaignes ou marrons cuits
  • 4 feuilles de brick
  • 50 g de noisettes en poudre
  • Sel, poivre du moulin

A lire aussi :

Pastillas de boudin, pommes et châtaignes

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

– Couper le boudin en tronçons de 2 cm d’épaisseur.

– Laver et couper les pommes en morceaux. Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre demi-sel et cuire les pommes coupées en morceaux avec les châtaignes environ 5 minutes.

– Badigeonner de beurre fondu les feuilles de brick. Disposer sur chaque pastilla la compotée de pommes, les châtaignes et le boudin. Ajouter la poudre de noisettes. Plier les pastillas en pannequets.

– Enfourner 10 minutes.

Servir aussitôt avec un mesclun.

En savoir plus à propos de la châtaigne

Fruit comestible du châtaignier, la châtaigne (ou marron) a été longtemps la base de l’alimentation humaine dans de nombreuses régions avant son déclin à la fin du XIXe siècle (exode rural et maladies dans les exploitations), au profit des céréales.

Si aujourd’hui elle est beaucoup moins consommée, elle reste néanmoins un élément-clé pour les soirées d’hiver au coin du feu, grillées sous la cendre, dans une poêle trouée, ou plus simplement bouillies ou grillées au four. On peut aussi les consommer fraîches, confites, en confiture, en purée…En farine, elle se prête parfaitement à la préparation de crêpes, de pains et de desserts.

Devenue saisonnière, on la trouve plus facilement aux abords des fêtes de fin d’année pour préparer la fameuse dinde aux marrons ou grignoter des marrons glacés.

A lire aussi : bienfaits et vertus de la châtaigne pour la santé

Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret