La sauce soja : l’alliée anti-routine

sauce soja

Elle ne sert pas seulement à élaborer des recettes exotiques : la sauce soja peut aussi réveiller les petits plats du quotidien, et y remplacer le sel.

Sauce soja et légumes de l’apéritif

Accompagnez les légumes crus à grignoter (bâtonnets de carottes et de concombres, radis, céleri en branches, mini-maïs, tomates cerises, etc) d’un mélange de yaourt battu agrémenté d’1 c. à soupe de sauce soja et d’1 c. à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez du poivre et de la ciboulette ciselée.

Sauce soja en vinaigrette

Pour relever salades et crudités, mélangez 1 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe d’huile de colza, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à café de moutarde forte et du poivre.

Soupes et sauce soja

Versez 2 à 3 c. à soupe de sauce soja dès le début de la cuisson, dans vos potages, bouillons, veloutés ou soupes. N’hésitez pas à en ajouter 1 ou 2 cuillères avant dégustation.

Sauce soja dans les omelettes

Battez les œufs, ajoutez 2 c. à soupe de sauce soja et du poivre. Vous pouvez alors ajouter du fromage râpé, des dés de jambon ou des champignons émincés, pour un plat complet prêt en quelques minutes.

Le traditionnel steak frites

À la fin de la cuisson du steak, réduisez le feu et versez 2 cuillères de sauce soja dans la poêle. Déglacez ainsi tous les sucs de cuisson, puis versez sur le steak avant de servir.

Le poulet au four

Disposez un poulet dans un plat allant au four. Nappez-le avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de sauce soja et du poivre. Faites cuire pendant environ 40-45 min, tout en l’arrosant plusieurs fois avec le jus de cuisson.

La sauce soja va apporter un croustillant et un moelleux très appétissants au poulet.

Le poisson en papillotes

Mettez un filet de saumon ou de cabillaud dans une papillote de papier aluminium, ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de sauce soja, le jus d’un citron, du poivre moulu et de l’aneth.

Faites cuire pendant environ 20 min au four.

Les légumes cuits au wok ou à la sauteuse

Faites-les revenir avec un peu d’huile chaude dans un wok et ajoutez 2 à 3 cuillères de sauce soja.

Les pâtes et la sauce soja

Faites cuire les pâtes. Cuisinez des légumes sautés, de la sauce tomate, de la bolognaise ou des dés de saumon avec 2 ou 3 c. de sauce soja.

Nappez-en les pâtes, ou bien dégustez-les au naturel avec une noix de beurre, du parmesan et de la sauce soja.

A lire aussi : bienfaits et vertus du soja pour la santé

Visuel : © Kikkoman