L’hiver met souvent notre organisme à l’épreuve : virus saisonniers, fatigue persistante, moral fluctuant… Pourtant, il est possible de limiter grippe, rhino, gastro et baisses de tonus grâce à une hygiène de vie rigoureuse et à des remèdes naturels simples à appliquer. Avant d’en arriver à une consultation médicale, certaines habitudes renforcent déjà nos défenses et nous aident à traverser la saison froide avec plus de sérénité.
Manger sain, bien dormir, respirer et bouger… Ces bases aident évidemment le corps à être au meilleur de sa forme. Axez au maximum votre alimentation sur les fruits et légumes frais et de saison, bio, et cuisinez vous-même de bons petits plats riches en énergie.
Assaisonnez vos menus chaque jour avec de l’ail (antibiotique naturel), du curcuma frais, et des graines germées pour faire le plein de vitamines.
Si vos matins sont difficiles, avancez votre heure de coucher d’au moins un heure pour bien recharger vos batteries, et sortez prendre l’air en faisant une marche rapide au moins une fois par jour pour faire travailler le cœur et les poumons.
Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à vous sentir en meilleur état général. Un comprimé d’acérola-vitamine C par jour est par exemple une cure efficace pour commencer l’automne.
Comme les enfants, les adultes devraient aussi prendre de la vitamine D tout au long de l’hiver, pour pallier au manque de lumière naturelle : optez pour un produit naturel comme la vitamine D3++ de Dplantes.
Vous pouvez aussi, en plus, vous équiper d’une lampe de luminothérapie pour faire un bain de soleil chaque matin au petit déjeuner. Enfin, des cures de chlorure de magnésium et ou de pollen congelé en alternance complètent parfaitement ce programme de mise en forme.
Au-delà des remèdes classiques, certaines plantes renforcent durablement les défenses naturelles.
Ces plantes ne remplacent pas un traitement médical mais constituent une aide naturelle bienvenue pour préparer l’hiver.
L’hiver apporte souvent avec lui sa farandole de rhumes et de « coups de froid ». Voici quelques idées pour lutter contre les maux de l’hiver.
Dès les premiers frimas, on joue la carte de la prévention. On renforce son système immunitaire afin de lutter contre les virus hivernaux. Très riche en nutriments, la gelée royale est un excellent fortifiant naturel. Elle donne un regain d’énergie et protège les cellules. On la combine parfois avec de la propolis ou du ginseng.
Encore un produit de la ruche aux vertus reconnues depuis la nuit des temps. Le miel s’utilise une fois l’infection installée. Il permet notamment de traiter la toux, qu’elle soit sèche ou grasse.
Antimicrobien, il nettoie la gorge tout en la rendant plus douce. Néanmoins, son usage est déconseillé chez les bébés et enfants en bas âge.
Dans la médecine chinoise traditionnelle, on traite les maux de gorge et la toux avec des infusions de gingembre. Ses douze composants antiviraux luttent aussi contre la fièvre ou les nausées.
On l’utilise avec parcimonie car l’excès peut provoquer des brûlures d’estomac.
Un remède méconnu : une tasse de lait chaud avec une gousse d’ail pour combattre la fièvre. Ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques favorisent l’élimination des toxines et renforcent les défenses naturelles.
Anti-inflammatoire, antiseptique et antiviral, l’eucalyptus est un remède réputé pour libérer les voies respiratoires encombrées. Une inhalation de 15 minutes suffit souvent à déboucher le nez durablement.
En aromathérapie, certaines huiles essentielles sont incontournables durant la saison froide.
On les utilise diluées dans une huile végétale pour masser thorax, dos et plantes de pieds. Elles peuvent aussi être inhalées ou diffusées pour assainir l’air ambiant.
Les bons réflexes d’hygiène jouent un rôle essentiel :
Aïe, vous êtes malade ? Il existe de nombreuses pistes pour se défendre dès les premiers symptômes : pour la gastroentérite, 10 granules de parathyphoïdinum 9CH à laisser fondre sous la langue sont une première approche homéopathique efficace ; couplées à l’extrait de pépin de pamplemousse et au repos, la récupération est souvent rapide.
Pour les encombrements ORL, les huiles essentielles bio de Ravintsara et d’Eucalyptus sont incontournables. On mélange 1 à 3 gouttes de chaque dans une huile végétale, puis on masse thorax, dos et plantes des pieds.
Enfin, après chaque petite maladie, une cure de probiotiques aide à restaurer la flore intestinale et renforce durablement les défenses immunitaires. Vous voilà parés jusqu’au printemps !
C.L.L.
©SubbotinaAnna/shutterstock.com