remedes naturels

Comment éviter la grippe, la rhino, la gastro et autres baisses de tonus et de moral ? Sans attendre de devoir prendre rendez-vous chez le médecin

, adoptez une bonne hygiène de vie et familiarisez-vous avez les remèdes naturels.

Manque de lumière, froid et vent, virus en tous genres… L’hiver peut être une saison difficile à passer si on a la santé fragile. Il existe pourtant quelques bonnes astuces pour rester au top de sa forme et donc apprécier cette période de l’année.

Les fondements d’une bonne santé

Manger sain, bien dormir, respirer et bouger… Ces bases aident évidemment le corps à être au meilleur de sa forme. Axez au maximum votre alimentation sur les fruits et légumes frais et de saison, bio, et cuisinez vous-même de bons petits plats riches en énergie.

Assaisonnez vos menus chaque jour avec de l’ail (antibiotique naturel), du curcuma frais, et des graines germées pour faire le plein de vitamines.

Si vos matins sont difficiles, avancez votre heure de coucher d’au moins un heure pour bien recharger vos batteries, et sortez prendre l’air en faisant une marche rapide au moins une fois par jour pour faire travailler le cœur et les poumons.

Boosteurs d’énergie

Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à vous sentir en meilleur état général. Un comprimé d’acérola-vitamine C par jour est par exemple une cure efficace pour commencer l’automne.

Comme les enfants, les adultes devraient aussi prendre de la vitamine D tout au long de l’hiver, pour palier au manque de lumière naturelle : optez pour un produit naturel comme la vitamine D3++ de Dplantes.

Vous pouvez aussi, en plus, vous équiper d’une lampe de luminothérapie pour faire un bain de soleil chaque matin au petit déjeuner. Enfin, des cures de chlorure de magnésium et ou de pollen congelé en alternance complètent parfaitement ce programme de mise en forme.

Pharmacie naturelle

Aïe, vous êtes malade ? Il existe de nombreuses pistes pour se défendre dès les premiers symptômes : pour la gastroentérite, 10 granules de parathyphoïdinum 9CH à laisser fondre sous la langue sont une première approche homéopathique efficace (demandez d’ailleurs un traitement de fond pour l’hiver à votre homéopathe en amont) ; couplées avec quelques dizaines de gouttes d’Extrait de Pépin de Pamplemousse et du repos, et vous serez vite remis sur pieds !

Pour les encombrements ORL, ayez toujours dans votre pharmacie des huiles essentielles bio Ravintsara et Eucalyptus : vous mélangerez 1 à 3 gouttes de chaque (selon le gabarit et l’âge du malade), dans de l’huile végétale pour masser le torse, le dos et la plantes des pieds : leurs propriétés antivirales et expectorantes font des miracles.

Enfin, après chaque petite maladie, réparez votre flore intestinale et donc vos défenses immunitaires avec une cure de probiotiques. Vous voilà parés jusqu’au printemps !

C.L.L.