Comment éviter la grippe, la rhino, la gastro et autres baisses de tonus et de moral ? Sans attendre de devoir prendre rendez-vous chez le médecin, adoptez une bonne hygiène de vie et familiarisez-vous avez les remèdes naturels.
Manque de lumière, froid et vent, virus en tous genres… L’hiver peut être une saison difficile à passer si on a la santé fragile. Il existe pourtant quelques bonnes astuces pour rester au top de sa forme et donc apprécier cette période de l’année.

Assaisonnez vos menus chaque jour avec de l’ail (antibiotique naturel), du curcuma frais, et des graines germées pour faire le plein de vitamines.
Si vos matins sont difficiles, avancez votre heure de coucher d’au moins un heure pour bien recharger vos batteries, et sortez prendre l’air en faisant une marche rapide au moins une fois par jour pour faire travailler le cœur et les poumons.
Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à vous sentir en meilleur état général. Un comprimé d’acérola-vitamine C par jour est par exemple une cure efficace pour commencer l’automne.
Comme les enfants, les adultes devraient aussi prendre de la vitamine D tout au long de l’hiver, pour palier au manque de lumière naturelle : optez pour un produit naturel comme la vitamine D3++ de Dplantes.
Vous pouvez aussi, en plus, vous équiper d’une lampe de luminothérapie pour faire un bain de soleil chaque matin au petit déjeuner. Enfin, des cures de chlorure de magnésium et ou de pollen congelé en alternance complètent parfaitement ce programme de mise en forme.
L’hiver apporte souvent avec lui sa farandole de rhumes et de « coups de froids ». Voici quelques idées pour lutter contre les maux de l’hiver.

On renforce son système immunitaire afin de lutter contre les virus hivernaux.
Très riche en nutriments, la gelée royale est un excellent fortifiant naturel.
Elle donne un regain d’énergie et protège les cellules.
On la combine parfois avec de la propolis ou du ginseng.
Encore un produit de la ruche aux vertus reconnues depuis la nuit des temps. Le miel s’utilise une fois l’infection installée. Il permet notamment de traiter la toux, qu’elle soit sèche ou grasse.
Antimicrobien, le miel permet de nettoyer la gorge tout en la rendant plus douce. Néanmoins, son usage est déconseillé chez les bébés et les enfants en bas âge.
A lire :

Ses douze composants antiviraux luttent aussi contre la fièvre ou les nausées.
On l’utilise avec parcimonie car l’excès de gingembre peut provoquer des brûlures d’estomac, voire une indigestion.
Aussi :
Boire une tasse de lait chaud aromatisé par une ou deux gousses d’ail, cela n’a pas l’air terrible. Pourtant cette mixture permet de combattre les symptômes de la grippe, comme la fièvre.
Grâce à ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques, l’ail élimine les toxines. On n’hésite pas à ajouter une gousse à ses repas afin de renforcer ses défenses immunitaires.
Aussi :

On l’utilise quand le nez est bouché ou lorsque l’on passe la journée à se moucher.
On ajoute quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à de l’eau bouillante.
On inhale profondément les vapeurs du mélange. Après 15 minutes, la congestion nasale a disparu.
Aussi :
M.B.

Pour les encombrements ORL, ayez toujours dans votre pharmacie des huiles essentielles bio Ravintsara et Eucalyptus : vous mélangerez 1 à 3 gouttes de chaque (selon le gabarit et l’âge du malade), dans de l’huile végétale pour masser le torse, le dos et la plantes des pieds : leurs propriétés antivirales et expectorantes font des miracles.
Enfin, après chaque petite maladie, réparez votre flore intestinale et donc vos défenses immunitaires avec une cure de probiotiques. Vous voilà parés jusqu’au printemps !
C.L.L.
©SubbotinaAnna/shutterstock.com