Radis : bienfaits et vertus

Le radis rose est un légume racine qui présente de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé. Il facilite la digestion et se consomme plutôt cru, voici les bienfaits

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Le radis rouge (Raphanus sativus) est une petite plante annuelle originaire d’Europe et d’Asie méridionale qui appartient à la famille des Brassicacées. Faible en calories, rafraîchissant, il est source de vitamines B et C et offre de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.



Le radis rose et ses bienfaits sur la santé

 

  • Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers.
  • Les composés soufré du radis, qui leur donnent ce petit goût piquant, stimulent l’appétit. Veillez toutefois à choisir de jeunes radis et à les consommer bien frais, pour limiter la présence de ces substances qui stimulent les sécrétions digestives et qui ne sont pas tolérées par tout le monde !
  • On recommande le radis rouge pour faciliter les digestions lentes, remédier à l’aérophagie et aux flatulences.
  • Les tranches de radis frais soulagent les coups de soleil et les érythèmes.

 

Cultiver le radis pour ses bienfaits

 

Pour cultiver le radis rouge, une exposition chaude et ensoleillée est nécessaire. Ils ont besoin d’une terre fraîche et riche, meuble voire sablonneuse et bien drainée.

Attention aux limaces et aux escargots qui adorent les semis de radis. La mouche du chou, quant à elle, s’attaque à leurs racines.

Les radis rouges se comportent parfaitement bien dans un pot de 25 cm de profondeur. Veillez à bien éclaircir votre plante sinon les racines ne grossissent pas. Optez pour un terreau sableux, bien drainé.

 

Le radis rouge en cuisine pour ses bienfaits

 

radis Ils se consomment crus « à la croque-au-sel », avec d’autres crudités ou encore râpés et sont meilleurs lorsqu’ils viennent d’être ramassés.

Les fanes du radis sont gorgées de fer, de vitamines et de nutriments : n’hésitez pas à les inscrire au menu (dans un potage, par exemple), à les déguster en salade associées à d’autres feuilles, ou à les croquer tout simplement avec vos radis.

Apports nutritionnels

13 kcal/100 g. Ces petits légumes rafraîchissants et apéritifs sont riches en vitamine C et en sels minéraux comme le potassium et le soufre ainsi qu’en fibres qui facilitent le transit.

 

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,

    Peut-on manger les radis piquants ?

    Merci de votre réponse

    Coridalement

  • Bonjour,

    Mes radis en fin de culture sont assez piquants.
    Je connais le remède pour éviter cela.
    Toutefois, je voudrai savoir si les manger, ainsi très piquants, est néfaste pour la santé ou gardent-ils les mêmes bienfaits.

    Merci de votre réponse.

    coridalement

Afficher plus de commentaires

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :