La gerbille, que faut-il savoir avant de l’accueillir ?

Gerbille

Originaire majoritairement d’Afrique, de Chine et de Mongolie, la gerbille appartient à la famille des muridés. C’est la gerbille de Mongolie qui est la plus répandue comme animal de compagnie. Vive, sociable et joueuse, c’est un NAC agréable à vivre, peu coûteux et facile d’entretien qui fait le bonheur des petits et des grands.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’accueillir une gerbille dans cet article.

Le caractère de la gerbille

Un petit rongeur très sociable, idéal pour les enfants :

Gerbille caractereAvec une espérance de vie de 3 à 5 ans, la gerbille est un petit mammifère très attachant qui accepte facilement les manipulations. Mesurant de 15 à 20 centimètres (sans la queue), elle dort par phase de sommeil de 4 à 5 heures. Ce rythme de vie est propice aux interactions à différents moments de la journée ce qui en fait le compagnon idéal des enfants. Autres avantages, la gerbille ne mord pas et ne dégage aucune odeur désagréable.

Un rongeur qui n’aime pas être seul :

Particulièrement grégaire, elle dépérira vite sans la présence d’un compagnon. Par conséquent, il est recommandé de lui choisir une ou plusieurs gerbilles du même sexe et de la même fratrie pour lui tenir compagnie. De cette façon, on évitera tout problème de cohabitation et de grossesse non désirée.

L’habitat de la gerbille

Le terrarium, le logement le plus adapté :

Le terrarium est le logement idéal ce petit rongeur. En effet, l’absence de barreaux métalliques évite à l’animal de se blesser les pattes et le museau en essayant de les ronger.

  • terrarium cage gerbillePour deux locataires, il faut prévoir une grandeur de 80 cm de longueur sur 40 cm de largeur avec une hauteur minimum de 40 cm.
  • Pour une bonne aération, le couvercle est à remplacer par un grillage fin.
  •  À l’origine, la gerbille vit dans des régions désertiques. Pour se protéger de la chaleur le jour et du froid la nuit, elle creuse des galeries dans le sable. Bien que domestiquée, elle a gardé cet instinct intact. C’est pourquoi le fond du terrarium doit être recouvert d’une couche de litière d’au moins 20 cm pour lui permettre de creuser des galeries. Choisir du chanvre ou du lin pour éviter odeur et poussière, nuisibles à sa santé.
  • Afin d’user ses dents qui poussent en permanence, la gerbille ronge et détruit. Il faudra prévoir des jouets à grignoter.
  • Pour compléter l’aménagement du terrarium, disposez gamelle d’eau et de nourriture, tunnels, maisons, roue, pot de fleurs en terre cuite ou branche selon vos envies.

À savoir : tout comme le chinchilla, la gerbille a besoin de sable ou de terre à bain non parfumé pour faire sa toilette. Cela lui permet de retirer l’excès de sébum présent sur sa peau et son pelage.

Quelle alimentation pour la gerbille ?

alimentation ge rbilleLa gerbille est omnivore. Par conséquent, elle peut manger de tout, mais en petites quantités.

  • Granulés pour gerbille en aliment de base afin d’éviter les carences.
  • Fruits.
  • Légumes.
  • Céréales.
  • Friandises.

Bon à savoir : La gerbille est coprophage. En effet, elle trouve dans ses selles une source de vitamine B que son organisme n’assimile pas lors du premier passage des aliments dans son organisme.

Conseils malins

Lorsque vous achetez une gerbille, son pelage doit être brillant, son nez et ses yeux sans écoulement, son comportement vif et curieux. De plus, elle ne doit présenter aucun signe de diarrhée, de kystes sur la peau ou de plaie visible. 

Coût d’une gerbille : 10 euros environ selon la couleur.


L.D

©Etouale, ©Auenleben, ©Roksana Helscher, ©Shutterbug75