Un petit jardin n’est pas un handicap, bien au contraire. Il oblige à être créatif, à aller à l’essentiel, à jouer avec les volumes et les textures. Et c’est souvent dans les espaces les plus restreints que naissent les plus beaux aménagements, chaleureux, bien pensés, et pleins de personnalité.
Comment profiter au mieux d’un petit espace vert est devenu l’enjeu des jardins d’aujourd’hui. De multiples astuces permettent de se sentir à l’aise dans un petit jardin et de profiter d’un environnement végétal, riche en couleurs et sensations.
Un mur de couleur donne du charme et de la profondeur à votre petit extérieur. En choisissant le mur du fond du jardin, vous donnerez la sensation d’un espace visuellement plus long. De plus, les couleurs mettent en avant vos massifs et créent une vraie ambiance. De l’orange pour un extérieur vitaminé, du violet pour une touche de mystère ou encore un bleu Majorelle pour voyager au Maroc.
Au-delà de présenter votre auguste reflet, le miroir réfléchit tout l’espace extérieur et le fait paraître plus grand. Vos massifs ont alors doublé de volume ! N’hésitez pas à habiller le contour du miroir avec des plantes grimpantes, effet déco assuré.
Ce trompe l’œil laisse croire que le jardin se poursuit derrière le mur… En réalité, cette porte condamnée ne laisse passer que l’imaginaire et sert avant tout d’élément décoratif.
Bassin, rigole, fontaine… Les points d’eau réfléchissent les rayons du soleil et rendent le jardin plus lumineux. Cela permet dedonner une sensation d’espace tout en animant l’extérieur de petits jets et remous.
Si on ne voit pas les limites du jardin, on ne peut pas se douter de sa petite superficie ! Pour cela, il faut miser sur les plantes. Installez des massifs généreux comme des mixed border qui font disparaître les murs et les clôtures.
Voici quelques conseils pour rompre la monotonie dans un jardin.
Pour fleurir abondamment le pied d’une haie classique :
Elles prennent moins de place qu’une haie à condition de disposer d’un support adéquat et de les tailler si nécessaire.
Voici un moyen astucieux pour implanter le maximum de végétaux sur un minimum de surface au sol.
Evitez les haies rectilignes, les palissades et murs nus !
L’œil est attiré par les couleurs toniques comme le rouge et le jaune qui donnent l’impression d’être plus proches. Employez a contrario des teintes pastel, bleues, grises ou vertes pour les limites d’un petit jardin. Ces couleurs vous donneront ainsi une illusion de profondeur et d’espace.
Une astuce consiste alors à placer les teintes éclatantes au fond du « couloir » et les teintes pastel sur les côtés. Des séparations peuvent aussi s’envisager dans le sens de la largeur si la surface du jardin le permet.
Modifier l’écartement des pots d’un jardin en longueur renforce l’effet de perspective
Une astuce bien connue des concepteurs du jardin à la française consiste à modifier légèrement le parallélisme des grands côtés d’un rectangle (bassins, alignement d’arbres, parterres, etc.) pour donner l’impression d’une profondeur accrue.
Pour transposer à un petit jardin, diminuez simplement l’écartement entre des sujets semblables (pots, topiaires…) en vous éloignant du point de mire. Jouez également sur la taille des sujets en plaçant les plus gros au 1er plan et les plus petits dans le fond.
Dans un petit jardin, autant dire qu’on oublie tout de suite les hauts sujets comme les chênes, les hêtres et autres séquoias. Privilégiez des arbres d’environ 8m de haut maximum. Pour cela, vous pouvez compter sur l’érable du Japon et ses feuilles cuivrées resplendissantes en automne. Vous êtes plutôt fleurs ? Profitez alors du pommier d’ornement et sa floraison printanière, l’arbre culmine aux alentours de 5m de haut.
Les petits jardins sont le royaume des vivaces donnent de beaux volumes de végétal, denses et colorés. Usez des feuillages décoratifs, comme les Hosta à l’ombre ou les armoises au soleil. Mariez-les avec de belles floraisons comme celle des agapanthes ou des Anthemis. Vous pouvez aussi insérer des graminées, des annuelles et des arbustes dans vos massifs.
Les grimpantes ne prennent pratiquement pas de place au sol, idéal pour un petit extérieur ! Dotées de vrilles ou de crampons, elles garnissent un grillage, un mur disgracieux, une pergola… Pensez au Trachelospermum et son parfum enivrant, aux rosiers, aux chèvrefeuilles, aux clématites et leurs fleurs aux mille et une couleurs !
Si vous êtes à l’ombre, misez sur un lierre, ça pousse partout ! Pour habiller tout une paroi, le mur végétal est une autre option.
Dans un tout petit extérieur, on n’a pas forcément la place de planter des massifs. Optez alors pour des pots qui viendront animer la terrasse. Décoratifs, ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés.
Mieux vaut une grande terrasse avec des plantes en pot qu’une petite terrasse tronquée par des massifs trop grands.
Les jardins japonais représentent les paysages en miniature. Aussi, il s’agit d’une source d’inspiration privilégiée pour les extérieurs de petite taille. On ne lésine pas sur les massifs zens, avec des plantes terre de bruyère comme les camélias et les azalées ou encore un arbre taillé en nuage.
Quelques pas japonais, des bambous nains et une décoration authentique viendront parfaire l’ensemble.
Peut-on créer un potager dans un petit jardin ?
Comment éviter la sensation d’encombrement ?
Quels arbustes pour un petit jardin ?
Faut-il privilégier les plantes vivaces ou annuelles ?
Texte et photos : Eva Deuffic