Griffe de sorcière : planter et entretenir le Carpobrotus edulis

Griffe de sorciere - Carpobrotus edulis

Faites connaissance avec la griffe de sorcière, une plante vivace aux jolies fleurs, au feuillage caractéristique et idéale pour les jardins difficiles.

La griffe de sorcière en résumé :

Nom latin : Carpobrotus edulis
Synonyme : Lampranthus edulis
Noms communs
 : Griffe de sorcière, Figuier hottentot
Famille : Aizoacées
Type
 : Plante vivace

Hauteur : 15 cm
Densité de plantation : 2 à 3 pieds par m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé

Floraison : Printemps, été – Feuillage : Persistant – Rusticité : -4 C°

Présentation de la griffe de sorcière

Carpobrotus edulis est une plante grasse originaire d’Afrique du Sud. Implantée en Europe au cours du XVIIe siècle dans des jardins botaniques, elle a rapidement su s’acclimater dans nos contrées et s’est implantée sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Sa capacité de croissance rapide la rend facilement envahissante et la griffe de sorcière est même considérée comme une « peste écologique » dans certaines régions. Rassurez-vous, en prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de la cultiver dans votre jardin.

La griffe de sorcière doit son nom à son feuillage vert foncé triangulaire qui a tendance à se recourber, lui conférant ainsi une silhouette de griffe.

Les fleurs apparaissent au printemps et en été. Elles peuvent mesurer entre 10 et 12 cm de large et arborer une couleur rose pourpre ou jaune pâle. En automne, elles laissent place à des fruits comestibles, brunâtres, ressemblant à des figues.

Soyez vigilant, la griffe de sorcière peut facilement être confondue avec une autre plante grasse : la Delosperma.

Le saviez-vous ?

L’appellation du genre botanique Carpobrotus vient des mots grecs Karpos (fruit) et Brôtos (comestible).

Plantation de Carpobrotus edulis

Les conditions de croissance de la griffe de sorcière se résument à deux points essentiels : beaucoup de soleil et un bon drainage.

La période de plantation idéale est le printemps. La plante étant peu rustique, la planter en automne pourrait compromettre ses chances de reprise.

La capacité de croissance rapide de Lampranthus edulis limite la quantité de pieds à planter. Un seul plant de griffe de sorcière peut rapidement recouvrir 1 m2 de terrain. Malgré tout, si vous souhaitez un résultat rapide, vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 3 sujets par m2.

Griffe de sorciere - Carpobrotus edulis plantationPour planter la griffe de sorcière, rien de plus simple :

  • Créez un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur.
  • Dépotez la motte et désagrégez-la légèrement sans casser les racines.
  • Installez la plante dans le trou et rebouchez ce dernier en tassant bien la terre.

Entretien de la griffe de sorcière

Lampranthus edulis résiste bien au manque d’eau. Les arrosages seront donc limités (voire inutiles). Facile à entretenir, cette vivace ne demande guère de soins, en dehors d’une taille annuelle.

Taille

Pour limiter la propagation naturelle de la plante, et pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin, éliminez les inflorescences au fur et à mesure de leur fanaison. Si la griffe de sorcière devenait trop envahissante, n’hésitez pas à diviser le pied par la même occasion.

Multiplication de la griffe de sorcière

Carpobrotus edulis se ressème spontanément lorsque les fruits sont laissés en place. La première solution pour obtenir de nouveaux pieds est alors de prélever ces jeunes plants pour les repiquer ailleurs. Deux autres solutions sont également possibles : le semis contrôlé par vos soins et le bouturage des tiges au printemps ou en été.

Maladies et ravageurs

Hormis sa faible rusticité, la griffe de sorcière est une plante résistante, peu sensible aux maladies ou aux attaques d’insectes ravageurs.

Emplois et associations

Utilisation Griffe de sorciere - Carpobrotus edulisLe fort pouvoir couvrant de la griffe de sorcière en fait une alliée idéale dans la stabilisation et la fixation des sols sableux ou des talus. Elle peut également être utilisée en garniture d’un massif fleuri ou arbustif, d’une bordure, et se plaira même dans un pot.

En ce qui concerne les associations, privilégiez des plantes vivaces assez hautes, qui ne souffriront pas d’une concurrence trop dure. Vous pouvez opter pour : l’iris, l’œillet, le polygonum, l’œnothère et bien d’autres encore.