Voici un délicieux dessert à réaliser durant la saison d’été et d’automne avec les pommes et groseilles de votre jardin. C’est une recette légère et facile qui devrait régaler les papilles de vos convives.
Ingrédients pour 4 personnes :
Choisissez de belles pommes savoureuses et sucrées et des groseilles fraichement cueillies.
On peut aussi utiliser des groseilles surgelées si vous réalisez cette recette en dehors de la saison des groseilles.
4 belles pommes plutôt sucrées qui se tiennent à la cuisson (ex : Cortland, Granny Smith)
100 gr de groseilles
60 gr de beurre
2 cuillères à café de sucre en poudre (blanc ou roux)
Concernant le miel et le calvados, vous pouvez les remplacer par du sirop d’érable et de l’alcool tel que de l’armagnac.
Aumônières aux pommes et groseilles du verger
La réussite de cette recette réside dans la cuisson, elle ne doit pas être trop longue pour ne pas faire de la compote, ni trop courte et avoir des pommes trop fermes.
Éplucher les pommes et couper les en petits dés
Faire revenir les pommes dans une poêle avec un peu de beurre
Faire flamber les pommes avec le calvados
Ajouter le sucre et le miel aux pommes dorés
Faire fondre le reste du beurre et badigeonner les feuilles de bricks
Disposer les pommes au centre des feuilles de bricks avec les groseilles
Refermer les feuilles avec du ruban ou ficelle de cuisine
Enfourner dans un four à 180° et laisser cuir 10 minutes environ
Vous pouvez servir cette délicieuse aumônière de pomme et groseilles avec un petite boule de glace à la vanille et ajouter quelques feuilles de menthe et des groseilles en décoration.