Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Aleurode épineux du citronnier, un danger pour de nombreux végétaux à prendre très au sérieux

Aleurode épineux du citronnier, un danger pour de nombreux végétaux à prendre très au sérieux

aleurode épineux du citronnier
0

En juin 2023, la DRAAF-SRAL a confirmé officiellement la présence de l’aleurode épineux du citronnier en France Métropolitaine. Bien que l’invasion se cantonne à l’Occitanie en raison de son climat chaud et sec, une propagation de l’insecte à d’autres régions de France est malheureusement envisagée avec le réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre et comment lutter contre le ravageur ?

Un insecte polyphage qui cause des ravages

  • larves aleurodes épineux du citronnierLes aleurodes épineux du citronnier se nourrissent de la sève des plantes alors que leurs larves aspirent la sève des feuilles.
  • Une forte infestation entraîne la chute des feuilles et la mort des jeunes arbres ou des plantes affaiblies, privés de nutriments vitaux.
  • Pour empêcher la photosynthèse, la respiration des végétaux et favoriser le développement de champignons nuisibles, l’aleurode rejette un miellat collant sur ces derniers qui forme une couche noirâtre. On appelle cette substance la fumagine .


Le saviez-vous ?

Les larves de l’aleurode se concentrent en colonies sur la face inférieure des feuilles de leur hôte. Noires, elles sont bordées de filaments de cire blancs.

Lutter contre l’aleurode épineux du citronnier

Ralentir la propagation de l’aleurode est l’affaire de tous que l’on soit professionnel ou jardinier amateur.

En détruisant les végétaux infectés :

  • Par incinération,
  • Avec des insecticides ciblés

💡Au tout début de l’infestation (avant l’apparition de la fumagine) on peut utiliser des traitements à base d’huile de paraffine ou d’huiles essentielles d’orange. À leur contact les larves sont asphyxiées. Il existe aussi des insecticides à base de neem, de pyrèthre ou de savon insecticide.

  • En enfermant le végétal atteint dans un sac hermétique plusieurs semaines (deux minimum).
  • Avec un tuyau d’arrosage sous pression pour éliminer les larves et les adultes des feuilles infestées. En effet, ces insectes détestent l’humidité.
  • En Installant des pièges à insectes collants jaunes .

💡La couleur jaune attire les aleurodes . Elle les aide à localiser les plantes hôtes.

En maîtrisant la circulation des végétaux  :

Toutes les plantations produites dans les départements infectés par l’aleurode épineux du citronnier sont soumises à des contrôles officiels.

  • Ces derniers sont réalisés par le service en charge de la protection des végétaux.
  • Ou par un professionnel des traitements approuvé par le SRAL (Service régional de l’alimentation).

Ces actions permettent de garantir l’absence du nuisible dans les différents végétaux avant leur mise en circulation.

Les espèces identifiées en Occitanie :

En étant attentif et observateur :

Il ne faut pas hésiter à signaler la présence de l’aleurode épineux du citronnier à la DRAAF-SRAL (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – Service régional de l’alimentation). Cela permet de suivre la progression de l’invasion de cet insecte ravageur.

Pour cela, inspectez régulièrement vos plantations. Taches collantes, feuilles jaunissantes et présence de petits insectes volants autour des plantes doivent alarmer.

💡Les principales communes infestées se situent dans le Gard et dans l’Hérault. La présence de l’insecte a aussi été signalée dans certaines régions du sud-ouest, du centre et de l’est de la France.

Aleurode épineux du citronnier, ce qu’il faut savoir

  • aleurodes épineux du citronnierOriginaire du sud-est de l’Asie, le ravageur est aussi connu sous le nom scientifique d’aleurocanthus spiniferus. Sa capacité de reproduction est exponentielle.
  • L’aleurode épineux du citronnier a fait son apparition en Europe en 2008, en Italie, en Grèce, en Croatie, au Monténégro, en Albanie et sur l’île de La Réunion en 2013.
  • Ses larves mesurent entre 0,3 et 0,8 mm, alors que les adultes mesurent environ 1,7 mm. Ils arborent des ailes gris bleu ornées de points blancs.
  • Nuisible pour les végétaux, il ne présente aucun danger pour les humains ou les animaux.

À lire aussi :

Conseil malin

Pour lutter contre l’aleurode épineux du citronnier, installer une cabane à insectes au jardin pour attirer des insectes prédateurs. Les coccinelles ou les guêpes parasitoïdes, entre autres, se nourrissent de ses larves.


Ceci devrait aussi vous plaire :

©aukid, ©stanislav71, ©estudio


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *