pave de boeuf et puree truffe

Gourmande et facile, cette recette de pavé de boeuf et purée truffée est un pur régal.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pavés de boeuf (de 150 g à 200g chacun)
  • 700 g de pommes de terre (type Bintje …)
  • 90 g de beurre 1/2 sel
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 50 g de brisures de truffe
  • Gros sel, fleur de sel
  • Poivre du moulin

Pavé de boeuf, purée truffée

– Peler et laver les pommes de terre. Les disposer dans une casserole d’eau froide salée au gros sel. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Réserver et maintenir au chaud.

– Dans une casserole, réunir et chauffer 60 g de beurre 1/2 sel et le lait.

– Passer les pommes de terre au moulin à légumes (ou les écraser à la fourchette). Ajouter les brisures de truffe, le jaune d’oeuf. Verser le contenu de la casserole, mélanger. Saler, poivrer. Réserver et maintenir au chaud.

– Poêler les pavés de boeuf dans le beurre restant, les nourrir régulièrement jusqu’à l’obtention de la cuisson souhaitée. Assaisonner.

– Dresser les pavés avec la purée truffée.

B.A.ba du chef

Pourquoi sortir la viande du réfrigérateur 30 à 40 minutes avant de la cuire ?

Le fait de mettre la viande à température ambiante permet de révéler les saveurs lors de la cuisson et de détendre les chairs.

Bien être et pomme de terre

La pomme de terre est un féculent, riche en glucides complexes (amidon), elle parvient en effet à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement. Est-il nécessaire de préciser que cet apport dépend du mode de cuisson choisi : à la friteuse, il double … Dans tous les cas, notez qu’une pomme de terre primeur est plus riche en vitamines et minéraux, et qu’une cuisson vapeur permet de préserver au maximum ses atouts nutritionnels. Sans oublier le plaisir gustatif, si la pomme de terre est accompagnée d’une noisette de beurre.

A lire aussi : bienfaits et vertus des pommes de terre pour la santé

Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret