Parfum sucré du chèvrefeuille, envoûtant du jasmin… Certaines grimpantes nous transportent dans des souvenirs embaumés.

Faites-leur une place au jardin !

Robustes et florifères, les grimpantes permettent de verdir facilement une façade, de camoufler un grillage ou d’habiller tonnelle ou pergola.

Certaines de leurs variétés plus petites pouvant être cultivées en pot, elles mettent la luxuriance à la portée des jardins de poche et des balcons !

Roses et glycine

Parmi les espèces les plus parfumées, on trouve bien sûr la glycine, une liane pouvant atteindre 10 à 15 mètres de long et dont la vigueur requiert un support suffisamment solide. La glycine de Chine (Wisteria sinensis) fleurit au printemps avant l’apparition de ses premières feuilles, puis une nouvelle fois à la fin de l’été. La japonaise (Wisteria floribunda) possède un parfum moins marqué mais compense par l’abondance de ses fleurs. Toutes deux s’installent au soleil dans un sol bien drainé. En pot, craquez pour l’Amethyst Falls, plus petite.

Avec leurs cascades de fleurs simples au charme désuet, les rosiers grimpants possèdent des parfums variés : effluves de clou de girofle pour les roses immaculées de « Bobby James », notes miellées pour celles de « Wedding Day », musquées pour les fleurs roses de « Paul’s Himalayan Musk »… L’embarras du choix !

Chèvrefeuille, jasmin et clématite

Facile à cultiver au soleil ou à la mi-ombre, le chèvrefeuille embaume l’air du soir de son odeur reconnaissable entre toutes. Les variétés les plus parfumées se trouvent chez le chèvrefeuille des bois (Lonicera x peryclimenum) : « Belgica » aux fleurs pourpres et jaunes, « Serotina » aux fleurs roses et crème, « Graham Thomas » aux fleurs jaunes… Piochez aussi parmi celles du Lonicera japonica qui offrent une végétation semi-persistante. En pot, testez « Gold Flame » dont les fleurs rouges et jaunes dégagent des senteurs épicées.

Autre valeur sûre, le jasmin officinal s’épanouit au soleil dans un sol fertile. Il peut être remplacé par le jasmin étoilé, moins frileux, pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut. Pensez également aux clématites, qui aiment pousser la tête au soleil et les pieds à l’ombre. Certaines variétés, comme l’armandii ou la montana, sont parfumées.

L. H.

Crédit photo : La Plante du Mois

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mimosas pas parfumé
Posté par Elna le 24 janvier 2014

Variété de lavande parfumée
Posté par hortensia le 12 juin 2010

Plante à fleurs grimpante balcon
Posté par Floris le 05 mai 2017

Plantes grimpantes : possibilité de plantation en terrain bâché ?
Posté par oberline le 07 août 2016

Clématite grimpante malade?
Posté par Floris le 04 juillet 2016

Ma glycine se meurt, au secours !
Posté par Floris le 03 août 2017

Chèvrefeuille, bignone, clématite, jasmin : protéger l'hiver ?
Posté par goshin le 14 novembre 2017

Clématites, feuilles qui meurent
Posté par Floris le 19 août 2017