potager en carre bio

Vous aimeriez pouvoir déguster quelques légumes bios que vous auriez cultivés vous-même, sans pour autant vous lancer dans de fastidieux travaux de jardinage ?

Alors pour vous ce sera un potager en carrés bio !

D’ailleurs, même les jardiniers avertis adoptent cette technique particulièrement facile à mettre en place.

Les avantages du potager au carré

Avant tout, petite définition du potager en carré : il s’agit d’un potager qui est composé… de carrés et qui est légèrement surélevé. En effet, ce type de potager vient se positionner comme un bac dans lequel on plante ses légumes.

Ce système devrait ravir ceux qui ne jurent que par le bio : les légumes ne sont pas plantés directement dans le sol et ne poussent donc pas dans une terre qui ne peut jamais être garantie non polluée par les pesticides par exemple. La terre, c’est vous qui la choisissez.

Autre avantage du potager en carré bio : celui-ci ne prend que peu de place et il est donc tout à fait adapté aux petits espaces. Tout le monde, même sans avoir de grand jardin, peut donc cultiver et manger des carottes, des courgettes, des salades, des tomates, du persil ou autres légumes et aromates bios.

Mais comme vous allez le voir, le potager en carrés bio est modulable et peut également trouver sa place dans les grands jardins. Enfin, sachez qu’un tel système réconciliera les jardiniers fâchés avec les potagers. Avec un potager en carrés bio, tout est plus simple.

La réalisation d’un potager au carré bio

potager-carrePour construire un potager en carré bio, pas besoin d’avoir des années d’expérience dans la construction. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, cela sera amplement suffisant. Il faut seulement garder en tête que le résultat doit vous permettre de cultiver vos légumes facilement pour que le jardinage soit un plaisir et non une contrainte.

Pour cela, il est par exemple conseillé de ne pas dépasser 1,20 mètre de côté pour votre potager. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous tordre dans tous les sens pour tenter de cultiver vos légumes. Et pour constituer votre bac, vous avez le choix : des planches, des rondins de bois, des bordures, etc., tant que le tout mesure au moins 20 centimètres de haut. N’oubliez pas non plus que vous cherchez à réaliser un potager bio : le bois traité avec tout et n’importe quoi, on oublie !

Maintenant, place aux carrés. Et une fois encore, vous avez le choix : des baguettes en bois, de la corde, des fils, etc., puisque le but est seulement de délimiter des espaces pour vos différentes plantations.

Pour réaliser des carrés de même surface il vous suffit de

  • Mesurer la moitié de la longueur du bac sur deux côtés opposés et de fixer une baguette sur ces deux points.
  • Vous obtenez ainsi deux rectangles de même surface.
  • Pour obtenir des carrés, réalisez la même opération avec les deux autres côtés.
  • A ce moment, vous avez 4 carrés, cependant trop grands.
  • Alors vous allez de nouveau devoir positionner des baguettes pour les diviser en 4 de la même manière que pour le bac.
  • Une fois cela terminé, vous obtenez 16 carrés de 30 centimètres de côté.

Il ne vous reste plus qu’à remplir vos carrés de terreau et de planter vos graines ou plants de légumes ! Et pour un potager bio, tout doit être bio : de la terre aux graines, en passant par les engrais.

Si cette première expérience de jardinier vous a plu, sachez que la technique des carrés peut aussi être adaptée à des cultures plus importantes. Pour cela il suffit tout simplement de faire plusieurs potagers en carré et de les disposer les uns à côté des autres avec un espacement de 50 centimètres pour vous permettre de circuler. Avec ça vous obtenez un vrai jardin de compétition, propre, esthétique, et 100% bio !

  • Marylise Pires a écrit le 9 avril 2013 à 16 h 05 min

    ça c’est exactement pour moi !
    on a fait 4 carré de 2mx2M donc maintenant si le soleil veut bien faire son apparaition, à nous les bons légumes
    on va démarrer soft avec des aromatiques, ciboulette, persil, basilic, estragon, puis quelques tomates et tomate cerise, des carottes,
    ensuite courgette, aubergine, oignon et ail histoire de faire une bonne ratatouille (quoi qui va plus me rester grand chose avec ma surface si je fais une ratatouille pour 10 🙂 )
    super jardiner malin pour le jardinage vous êtes mon rayon de soleil tous les jours 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carrés potagers .Vos expériences ?
Posté par prunebleue le 30 novembre 2018

Rotation des cultures dans le potager.Et pour les fruits ?
Posté par Floris le 27 novembre 2018