Les semis de fin d’hiver et de printemps au potager

semis plantation fin hiver printemps

A partir de mi-février ou mi-mars selon les régions, semis et plantations des légumes en pleine terre sont déjà de mise pour les jardiniers chevronnés. Nous avons choisi de vous présenter quelques légumes par famille* , ainsi il vous sera plus facile de vous repérer dans vos rotations de culture.

* sont mentionnés les noms de famille anciens entre parenthèse et réactualisés par la nouvelle classification APG III

1- Les Amaryllidacées (=Liliacées)

Il est encore temps de planter les caïeux d’ail rose début mars pour une récolte en juillet-août. Choisissez une parcelle qui n’a pas reçu de fumier ou de compost depuis au moins 1 an. L’ail apprécie les sols un peu lourds (siliceux ou calcaires) à condition que l’eau ne stagne pas.

Comment planter l’ail, l’échalote et l’oignon ?

  • Détachez les gousses périphériques de la tête d’ail achetée en jardinerie.
  • Plantez-les dans des sillons espacés de 20 cm en laissant 12 cm entre chaque bulbe ou en plein si vous cultivez dans un potager en carré.
  • Placez la pointe vers le haut et recouvrez de seulement 1 cm de terre.
  • Arrosez de temps en temps si le printemps est sec.
  • Pour aller plus loin : Ail : conseils de culture

Un sol sableux convient parfaitement à l’échalote (hormis l’échalote grise) car son bulbe est particulièrement sensible à la pourriture. Il est préférable de le planter au printemps plutôt qu’à l’automne si votre sol est argileux.

  • Plantez comme l’ail en laissant affleurer la pointe des bulbes.

quand commencer plantation oignon echaloteA partir de mi-février, mettez en place les bulbilles d’oignon ‘Jaune de Mulhouse’ pour récolter de très gros oignons en juillet.

  • Espacez les bulbilles de 10 à 15 cm sur les sillons espacés de 20 cm ou en plein.
  • Enfoncez-les sous 3 cm de terre.

Comment semer l’oignon ?

Jusqu’en avril, c’est aussi l’époque des semis d’oignons jaunes et rouges. Les semis d’oignons blancs se font généralement à l’automne pour une récolte au printemps. Vous pouvez cependant les semer au printemps pour obtenir de petits oignons à confire au vinaigre avec des cornichons !

  • semis oignon grainesSemez le plus clair possible en lignes ou sur bandes, directement en place, en pépinières ou sous tunnel.
  • Ratissez légèrement et tassez en montant sur une planche posée sur le sol.
  • Eclaircissez lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles de manière à laisser 15 à 20 plants au mètre linéaire. Repiquez les plus beaux qui arriveront à maturité un peu plus tard puis arrosez.
  • La culture se poursuit en binant régulièrement entre les plants. Il est alors généralement inutile d’arroser  et même déconseillé durant les 3 à 4 semaines précédant la récolte.

Les oignons issus de semis se conservent mieux que ceux issus de bulbilles plantées à la même époque.

Ceci pourrait vous plaire :

2-Les Astéracées (= Composées)

C’est le moment de semer les laitues pommées de printemps pour une récolte fin avril-mai : laitue batavia ‘Dorée de printemps’, ‘Rossia’, ‘Marsala’, laitue ‘Reine de Mai de pleine terre’.

La laitue romaine comme ‘Verte Maraîchère’, à la pomme allongée et aux feuilles croquantes, se sème à partir de fin mars jusqu’en juillet.
Pensez dors et déjà aux semis des laitues pommées d’été et d’automne des variétés ‘Appia’, ‘Verpia’ ou ‘Elsa’. Vous pouvez aussi mettre en place directement des plants hivernés sous châssis.

Comment semer les salades ?

  • semis laitue printemps hiverSemez le plus clair possible en lignes, directement en place, en pépinières ou sous tunnel.
  • Eclaircissez lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles et repiquez les plus beaux qui arriveront à maturité un peu plus tard.
  • Arrosez et binez régulièrement entre les plants.

Ceci devrait aussi vous plaire :

3- les Brassicacées (= Crucifères)

La campagne de semis des radis débute dès février sous abri et dure jusqu’à fin septembre. C’est l’occasion d’essayer les longs, les ronds, les rouges, les violets, les blancs

Choisissez des variétés pour culture hâtée sous châssis tant que le sol n’est pas bien réchauffé comme le radis ‘Kiva’, ‘Gaudo’, ‘Gaudry’, ‘Flamino’…

Comment semer les radis et navets ?

  • semis radis et navetLors du semis, veillez simplement à enterrer davantage les graines des radis longs (à 2-3 cm de profondeur).
  • Maintenez un sol frais tout le long de la culture pour éviter le « piquant » de la chair. Cela évitera aussi les invasions d’altises. Ce petit coléoptère noir ronge les feuilles.
  • Comme pour le radis, le navet se sème le plus clair possible, en ligne ou rang large mais à mi-ombre.

Vous pouvez aussi consulter le calendrier lunaire avec nos conseils quotidiens pour jardiner avec la lune

Conseil malin

Sous un châssis ou tunnel bien exposé, semez en mélange des graines de carottes à forcer, courtes ou demi-longues (‘Buror’ ou ‘Nancor’), des radis et plantez de jeunes laitues distantes de 25 cm. Vous obtiendrez une récolte échelonnées des différents légumes.


Eva Deuffic

Ceci devrait aussi vous intéresser:


©Skystorm, ©shkolnica, ©alicjane, ©NewAfrica, ©Daniel Dan outsideclick, ©Pezibear