Organiser son potager

comment organiser un potager

Le potager, ça s’organise, beaucoup de légumes sont semés ou repiqués en pleine terre à partir du moment où les gelées ne sont plus à craindre. C’est le moment de combler tous les espaces, de rectifier les erreurs, de peaufiner l’arrosage, d’élever des tuteurs, etc.

Voici quelques conseils de culture pour les principaux légumes.

A lire aussi :

1- Lister les légumes selon leurs exigences

Pour bien organiser son potager, quelques critères doivent être pris en compte comme la durée de culture des légumes, leur exigence en eau, en soleil, le volume qu’ils occuperont, la fertilité du sol, les cultures qui ont précédé…

Les légumes moins exigeants en soleil

Le soleil est indispensable mais une ombre légère peut encore convenir aux poirées, laitues, betteraves, choux-raves, épinards.

Les légumes de culture courte

Un certain nombre de légumes à croissance rapide peuvent occuper l’inter-rang de légumes plutôt lents à pousser comme les choux, les aubergines et les panais. On parle de culture dérobée : intercalez  l’oignon de printemps, de petites laitues et salades d’été, des radis

Entre les rangs de maïs doux, semez des haricots verts nains, des laitues voire des courgettes et potirons qui vont pouvoir s’étaler entre leurs tiges élancées.

Pratiquez aussi des semis échelonnés toutes les 2 à 3 semaines chez les laitues, radis, navets, chou-rave de façon à obtenir une récolte étalée dans le temps.

2- Les exigences des principales familles de légumes

Les Solanacées (tomates, aubergines, poivrons et piments)

Cette famille a besoin de chaleur et de lumière et apprécie les sols fertiles et riches en matière organique. Les jeunes plants se mettent en place dès la fin des gelées.

  • Pour les tomates, remuez le sol bien profondément et ajoutez si possible une poignée d’ortie ou de compost dans le fond du trou. Enfoncez la motte jusqu’aux premières feuilles. Cette astuce permet aux racines de chercher l’eau et nutriments plus en profondeur et aux tiges de produire des racines supplémentaires. Ramenez la terre et arrosez au goulot afin de tasser la terre et chasser les bulles d’air. Prévoyez déjà le tuteurage afin de ne pas blesser les racines par la suite.
  • Les poivrons aux couleurs éclatantes à maturité peuvent se récolter verts pour obtenir plus de fruits et accélérer la récolte. Sinon, choisissez des variétés à petits fruits (Piments des Landes, ‘Corno di Toro’, etc.). Evitez cependant de mouiller les fleurs lors de l’arrosage !
  • Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur. Elles demandent un bon suivi de l’arrosage après leur plantation et au moment de la formation des fleurs. Lorsque les fruits grossissent, réduisez l’arrosage et surveillez les attaques de mildiou, oïdium et doryphores. N’espérez pas plus de 4-5 fruits par pied ! En climat frais, il est conseillé de pincer la tige principale au-dessus de la première fleur. Sur les 3-4 repousses, pincez au-dessus de la seconde fleur en laissant une feuille en extrémité d’où naîtra un tire-sève.

Les Cucurbitacées (courgettes, concombres, potirons, melons, cornichons…)

Cette famille demande un sol copieusement enrichi de matière organique qui peut être du compost, du fumier frais, du terreau, etc. On peut même les faire pousser sur le tas de compost en cours de décomposition !

Les graines germent en 10 jours à 15°C.  Surveillez simplement les limaces et escargots en périodes froides et humides. Evitez de mouiller le feuillage sensible au « blanc » et arrosez régulièrement.

  • La courgette classique forme une touffe de 1 m de diamètre. Fertilisez en cours de végétation avec de l’engrais pour tomates ou du purin dilué, 2 fois/mois.
  • Les concombres, cornichons et melons peuvent grimper le long d’un grillage grâce aux vrilles. Vous pouvez débuter la culture sous châssis ou attendre la fin des gelées. Pincez la tige au-dessus de la première paire de vraies feuilles pour accélérer la mise à fleurs. Prévoyez de l’espace pour laisser courir les potirons.

Les légumineuses (haricots, pois, pois chiche)

Elles ont l’avantage de capter l’azote de l’air si bien qu’elles poussent même en sol pauvre, pas trop sec cependant. En fin de production, laissez les racines en terre puis cultivez des Brassicacées (choux, radis, cresson) qui bénéficieront de l’azote.

  • Les haricots demandent une terre légère, bien réchauffée contrairement aux pois qui peuvent se semer dès février. Semez en lignes ou en poquets et buttez les jeunes plants (15 cm de haut) pour éviter qu’ils ne se couchent. Comptez 2 mois et demi pour amorcer la récolte des haricots verts, 3 mois pour les grains frais, 4 mois pour les secs.
  • Les pois à grains ridés se sèment tout le printemps car ils résistent mieux à la chaleur que les grains ronds. Ils se récoltent au bout de 2,5 à 3 mois.

Les Astéracées (laitues, artichauts, chicorées, endives)

Elles apprécient un sol bien drainé, frais dans le cas des salades, plutôt sec chez l’artichaut et le cardon et moyennent fertile. Les jeunes plants semés en pépinière sont repiqués dans le moindre espace libre. Optez pour les salades à couper pour éviter des semis répétitifs.

Eva Deuffic


©York010