Cerises, pommes, poires… Quel plaisir de récolter les fruits de son jardin !
L’automne est la bonne saison pour planter les fruitiers.
Vrai verger, petit jardin ou balcon : des variétés existent pour toutes les configurations.
L’idéal pour choisir son fruitier : goûter ses fruits. N’hésitez pas en faire la demande à votre pépiniériste. Si cela n’est pas possible, renseignez-vous sur leur période de récolte, leur utilisation, la durée de leur conservation et leur goût !
Le mieux est de choisir des variétés locales, qui seront parfaitement adaptées à la terre et au climat de votre région, mais si vous hésitez, il existe des rustiques qui conviennent partout, comme la « Golden Delicious » pour les pommiers ou la « Beurré Hardy » pour les poiriers. Les pêchers et abricotiers ont généralement besoin de la douceur du Sud, mais la « Pêche de Nancy » et la « Bergeron » se plantent au nord de la Loire.
Les fruitiers ont besoin d’être au soleil et à l’abri des vents froids.
Tous apprécient un sol bien drainé, avec une préférence pour les terres riches pour les pommiers et les poiriers, légers pour les pêchers, les cerisiers et les abricotiers – ces deux derniers supportant les terres caillouteuses et calcaires.
Choisissez deux variétés différentes pour profiter d’une pollinisation croisée.
Si vous n’en plantez qu’un, optez pour un arbre fruitier auto-fertile.
Les fruitiers sont disponibles sous de nombreuses formes qui permettent de les adapter à tous les jardins.
Du fait de leur faible encombrement, les arbres à palisser conviennent aux petits jardins.
Les fruitiers nains, qui ne dépassent pas 150 cm une fois adulte, se cultivent en bacs sur le balcon. Précisons que leurs fruits sont de taille normale !
Les fruitiers formés sont des arbres qui ont déjà quelques années, ce qui permet une fructification rapide – généralement l’année suivant leur plantation – et moins de soins : parfaits pour les débutants !
Plantez vos fruitiers à la fin de l’automne – pour favoriser leur enracinement – dans un trou deux fois plus important que le volume des racines. Installez le palissage ou le tuteur avant l’arbre. Pralinez les racines, ajoutez quelques poignées de compost mûr et arrosez généreusement pour tasser la terre.
Le point de greffe doit se trouver au niveau du sol.
Paillez et arrosez en cas de sécheresse pendant les deux premières années.
Laure Hamann
Pour aller plus loin :