Pois gourmand

Le pois gourmand est une variété de petit pois dont on mange la gousse et les graines en même temps. Pour vous en régaler à satiété, mettez-le dans votre potager.

De la famille des fabacées, le pois gourmand ou « mange-tout » est un légume raffiné dont Louis XIV raffolait déjà. Aujourd’hui, il est aussi apprécié pour ses qualités nutritionnelles : il fournit des fibres, des protéines végétales et des vitamines.

Au potager, il s’accommode de la plupart des sols, évitez tout de même les terres trop humides et calcaires. Comme les autres légumineuses, il est un bon précédent à une culture exigeante, car il fixe dans le sol une partie de l’azote atmosphérique.

Le temps des semis

Choisissez des variétés anciennes comme « Corne de bélier », vigoureux et productif, ou « Pois de quarante jours » plus précoce et tendre. Semez dès que la terre est réchauffée, et si vous le pouvez, faites un démarrage sous tunnel pour hâter la levée. Le pois gourmand a besoin d’air et de lumière : laissez un espace de 3 à 5 centimètres entre chaque grain que vous enterrerez à 5 centimètres de profondeur. Espacez deux rangées de 50 à 75 centimètres selon qu’il s’agit de variétés naines ou à rames.

Dès que les pois sont assez vigoureux, buttez-les et installez un grillage à moutons soutenu par des piquets pour laisser les vrilles des variétés naines ou à rames s’y accrocher.

Pour éviter les traitements chimiques…

Sarclez et arrosez si le temps est sec puis paillez dès que les pieds sont assez développés. Au bout de trois mois, récoltez vos pois deux fois par semaine pour éviter que les gousses ne durcissent. Dès les premières chaleurs, si les plants deviennent sensibles à l’oïdium, supprimez les parties ou sujets atteints et pulvérisez avec de la fleur de soufre.

Pour éviter puceron vert, sitone du pois, cécidomyie ou autres ennemis, appliquez ces trois principes : semez tôt, espacez bien vos plants et surtout ne ressemez jamais ce légume à la même place pendant cinq ans.

M.-C. H.

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *