Crème au chocolat de grand-mère – Recette onctueuse et facile
·
Une crème au chocolat onctueuse et réconfortante, inspirée des recettes de grand-mère, à savourer bien fraîche.
Préparation : 10 min Cuisson : 25 min Repos : 2 h minimum
Ingrédientspour 6 personnes :
125 g de chocolat
40 cl de lait
35 cl de crème liquide
6 jaunes d’oeufs
150 g de sucre en poudre
1 c. à soupe rase de fécule de maïs
1 c. à café de vanille liquide
Le saviez-vous ?
La crème dessert telle que nous la connaissons s’inspire des entremets servis à la cour de France au XVIIᵉ siècle, où le chocolat était considéré comme un produit de luxe réservé aux élites.
Recette de la crème au chocolat de grand-mère
1. Râpez le chocolat. Dans une casserole, mélangez le lait et la crème. Faites chauffer.
2. Pendant ce temps, travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir une crème claire et mousseuse. Incorporez la fécule de maïs, puis, toujours en remuant, le mélange lait-crème.
3. Versez la préparation dans une casserole. Sur feu doux et en remuant sans cesse, faites épaissir la crème, mais sans la laisser bouillir.
4. Hors du feu, ajoutez le chocolat râpé et la vanille liquide. Mélangez bien.
5. Répartissez la crème dans des tasses. Laissez refroidir, couvrez et mettez au frais pour au moins 2 heures.
Bon appétit !
❓ FAQ – conseils du chef
Quel chocolat utiliser pour une crème réussie ?
Un chocolat noir autour de 70 % de cacao est idéal pour obtenir un goût intense et équilibré.
Peut-on préparer la crème au chocolat à l’avance ?
Oui, elle peut se préparer la veille et se conserve au réfrigérateur dans des ramequins recouverts de film alimentaire.
Comment obtenir une texture bien lisse ?
Fouettez régulièrement la préparation et filtrez-la avant de la verser en ramequins pour éliminer les éventuels grumeaux.
Peut-on alléger la recette ?
Oui, en remplaçant une partie de la crème par du lait demi-écrémé, mais la texture sera un peu moins onctueuse.