saumon fumé

En tranche avec du bon pain, en lanières sur des œufs cocotte, en salade avec de l’avocat, le saumon fumé s’invite aussi dans les plats printaniers.

Bien choisir le saumon

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’achat de saumon fumé. Qu’il soit sauvage ou d’élevage, originaire de Norvège, d’Ecosse, d’Irlande ou d’Alaska, privilégiez les mentions « salé au sel sec » et « fumé au bois », afin d’éviter le traitement par injection de saumure et fumée liquide. Autres précisions intéressantes : « garanti jamais congelé » et « tranché à la main ».

Les produits estampillés Label Rouge ou AB respectent des critères d’élevage et de transformation stricts, garantissant un saumon fumé de qualité.

  1. Découvrir toutes nos recettes à base de saumon

Tiramisu de saumon fumé, avocat, pamplemousse

New Image 059Pour 4 personnes :

4 tranches de saumon fumé Delpeyrat, 125 g de mascarpone, 100 g de crème fouettée, 2 oeufs, ½ pamplemousse, 1 avocat, 4 blinis, 1 c. à café de zestes de citron, ciboulette, sel, poivre.

Pelez à vif les segments de pamplemousse. Réservez-les et filtrez le jus. Pelez et dénoyautez l’avocat, écrasez-le à la fourchette, salez, poivrez, ajoutez le jus de pamplemousse pour éviter l’oxydation. Taillez à la bonne mesure les blinis et disposez-les au fond des verrines. Ajoutez la crème d’avocat, le saumon fumé coupé en lamelles et les suprêmes de pamplemousse. Fouettez le mascarpone et les œufs. Lorsqu’il est monté, incorporez délicatement la crème fouettée et le sel. Remplissez de cette préparation une poche à douille et décorez le dessus des verrines. Ajoutez quelques grains de poivre, brins de ciboulette et zestes de citron. Dégustez très frais.

Soupe froide de yaourt grec et saumon fumé

soupe froide saumon yaourt grecPour 4 personnes :

2 concombres, 400 g de yaourt grec, 250 g de saumon fumé Delpeyrat, 2 tomates, 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 10 feuilles de menthe, ½ bouquet de persil, sel, poivre.

Coupez la chair d’une ½ tomate en dés, taillez le saumon en lanières, conservez quelques morceaux pour la garniture. Dans un bol blender, mixez le reste des tomates, les concombres pelés et épépinés, le reste de saumon, les feuilles de menthe et de persil, le jus de citron, l’huile d’olive, le yaourt, le sel et le poivre. Passez au chinois et réservez au réfrigérateur pendant 6 h. Versez dans des assiettes à soupe et décorez avec les lanières de saumon et les dés de tomate.

Crédit des visuels : © Franck Moneger – Delpeyrat

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *