Ce saumon est différent des tartares que vous pouvez réaliser à base d’huile d’olive et de citron.
Il a deux intérêts:
Le saumon ne « cuit » pas avec le citron. (si vous préparez votre tartare trop en avance, le citron va cuire votre saumon qui blanchira et perdra de sa saveur)
La saumon à l’aneth se conserve plusieurs jours au réfrigérateur car il marine dans du sel.
Cette recette, comme toutes les recettes de notre cheffe Clélia, nécessite très peu de préparation. Nous avons toutes 10 000 choses à faire de mieux que de traîner dans notre cuisine.
Attention toutefois: la marinade se prépare 2 jours à l’avance. Alors prenez 10 minutes un soir pour la préparer et 3 minutes le jour même pour finaliser.
Retirez toutes les arrêtes de votre filet avec une petite pince à épiler.
Piquez avec une fourchette la peau du poisson pour faire une 20aine de trous. rincez et essuyez le poisson avec du papier absorbant (en tapotant).
Hachez grossièrement l’aneth et mélangez avec le sucre, le sel et le poivre.
Mettez le saumon dans un plat assez long pour contenir tout le poisson et le plus étroit possible. (non métallique). Frottez les 2 surfaces du poisson avec votre mélange ante, sel, poivre et sucre. Laissez à température ambiante jusqu’à ce que le sel et le sucre soient bien fondus.
Couvrez d’un film et laissez mariner 48H en retournant 3-4 fois.
Au moment de servir le saumon,
Épongez le et, soit vous le coupez en fine tranche comme du saumon fumé, soit en dés comme je l’ai fait pour mon apéro.
Pour l’apéro et pour donner une petite note acidulée j’ai rajouté sur mes dés de saumon le jus d’un citron, un filet d’huile d’olive, un peu d’aneth et de ciboulette coupés.