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Connaissez-vous les fruits et les légumes à calories négatives pour perdre du poids ?

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Lorsque l’on a envie de perdre du poids ou simplement de maintenir celui-ci, les fruits et les légumes à calories négatives sont un véritable atout lorsqu’ils sont intégrés dans une alimentation variée et équilibrée. On vous explique pourquoi et de quelle façon profiter de tous leurs bienfaits pour la santé.

Des aliments qui aident à brûler des calories

À faible densité calorique, riches en fibres et en eau, les fruits et les légumes à calories négatives demandent une énergie importante au système digestif pour être digérés. En conséquence, l’organisme brûle davantage de calories qu’il en absorbe. On peut donc les consommer sans avoir peur de prendre du poids en cas de fringale, et à satiété au cours des repas.

  • Par exemple, 100 grammes de chou apportent environ 25 kcal alors que l’organisme utilise 80 kcal pour les digérer. Cela représente donc pour le consommateur un bénéfice de 55 kcal.

Leurs  bienfaits pour la santé :

Combustibles d’énergie et alliés minceur, ils sont également sains et excellents pour l’organisme.

  • Apportent des nutriments essentiels (vitamines, minéraux).
  • Hydratent le corps.
  • Stimulent le métabolisme.
  • Aident à la digestion.
  • Contrôlent le taux de glycémie dans le sang.
  • Réduisent le taux de cholestérol dans l’organisme.
  • Luttent contre la rétention d’eau dans le corps
  • Détoxifient le foie et le côlon.
  • Préviennent les troubles de l’humeur

Les fruits et les légumes les plus intéressants

Quelle que soit la saison, on trouve facilement des fruits et des légumes à calories négatives pour perdre du poids ou  maintenir son poids et pour prendre soin de sa santé.

Les fruits :

  • fruits à calories négativesPamplemousse : diurétique, allié minceur, lutte contre la fatigue et la constipation
  • Ananas : favorise le transit intestinal, régule les troubles digestifs, assimile les graisses
  • Les agrumes (citron, orange, clémentine) : antioxydants, renforcent le système immunitaire, alliés contre la fatigue,
  • les fruits rouges (mûres, fraises, framboises, groseilles, cassis) : vraiment peu caloriques, aide à garder la mémoire, protègent des infections urinaires, diurétiques, bons pour la vue.
  • Pastèque : hydrate, diurétique, rassasiante, lutte contre les crampes musculaires et les courbatures
  • Melon : aide contre l’anémie, les troubles de l’humeur et l’arthrite. Renforce le système immunitaire.

Les légumes :

  • légume à calories négatives

    Radis noir : détoxifie le foie, diurétique, aide à la digestion

  • Poivron : antioxydant, élimine les graisses et le sucre dans le sang
  • Chou : pauvre en calories, utile contre la rétention d’eau
  • L’oignon : élimine les toxines et le sucre dans le sang
  • Poireau : faible en calorie, détoxifie le corps, lutte contre la rétention d’eau
  • Aubergine : aide à métaboliser les graisses
  • Céleri-rave : laxatif, diurétique, draine la cellulite

💡Les fruits et les légumes à calories négatives sont tous ceux qui ont un faible indice glycémique et un pourcentage élevé en eau et en fibres. En boostant le métabolisme et la production d’enzymes digestifs, ils favorisent la décomposition des graisses.

Comment les intégrer à son alimentation ?

De par leur diversité, il est possible de les intégrer facilement dans notre alimentation

  • perte de poids fruits et légumes à calories négativesAu petit déjeuné (sauf sous la forme du jus)
  • Dans une salade (composée, sucrée/salée, de fruits)
  • En accompagnement d’une source de protéines (viande, poisson, fromage, œufs, fromage blanc ou Skyr).
  • En gratin
  • Dans un risotto
  • Dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien
  • En collation
  • Dans un potage.

💡Si l’on ressent le besoin de détoxifier son corps, il est préférable de les manger uniquement crus pendant quelques jours pour davantage de résultats.

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Conseil malin

Si les fruits et les légumes à calories négatives donnent un coup de pouce pour la perte de poids, on doit les consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée sous peine d’avoir des carences. Et il faudra toujours continuer à faire attention aux nombres de calories ingérés dans la journée.


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Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
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