L’abricotier est un formidable arbre fruitier qui exige quelques soins avant la récolte des abricots mais dont la culture est très facile.
La plantation, l’entretien et la taille sont importants pour éviter les maladies et assurer un bon développement à votre abricotier.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Prunus Armeniaca
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier
Hauteur : 5/6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc
Floraison : Mars
Récolte : Juillet-août
Plantation de l’abricotier :
Il est recommandé de planter à l’automne en respectant une distance de 1,50 m. entre chaque pied s’il y en a plusieurs.
Vous pourrez également planter au printemps ou en été mais prévoyez alors un arrosage plus régulier au début.
- Consultez nos conseils de plantation.
Taille et entretien de l’abricotier :
Elle s’effectue généralement au printemps ou à l’automne mais toujours en dehors des périodes de froid.
Il s’agit uniquement d’une taille visant à équilibrer l’arbre.
Maintenez une forme aérée en supprimant les branches faibles et en privilégiant les branches qui poussent vers l’extérieur.
- Au printemps :
Afin de stimuler l’apparition de beaux et nombreux abricots, vous pouvez pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation. - A l’automne :
Dès la chute des feuilles, on éclaircit l’arbre de manière à réduire légèrement les tiges ayant donné des fruits et on supprime les branches fragiles et abîmées.
L’abricotier étant très sensible aux blessures, il est prudent de lui mettre un mastique de cicatrisation après la taille.
En cas de production très abondante, n’hésitez pas à éclaircir au printemps en supprimant quelques fruits.
Si une branche casse, coupez là nettement à l’endroit de la blessure et mettez un mastic de cicatrisation.
A savoir sur l’abricotier :
Productif en fruit et très florifère, ce petit arbre présente beaucoup d’avantages, tant au printemps avec ses magnifiques fleurs blanc rosé qu’en été avec ses abricots jaune orangés.
D’entretien relativement aisé, l’abricotier aime les endroits plutôt chauds et abrités du vent mais reste l’un des fruitiers facile à cultiver.
Insectes, parasites et maladies de l’abricotier :
L’abricotier est sujet aux mêmes maladies que celles qui touchent le pêcher , en particulier la cloque du pêcher.
Conseil malin à propos de l’abricotier :
Inutile d’arroser abondamment car cet arbre résiste à la sécheresse.
bonjour je possède un magnifique abricotier de quinze années il est magnifique en fleur mais ne me donne pas d’abricots
que faire ?
j ai un abricotier a marseille bien exposè plein soleil de 4 m de haut et 4 a 5 m d envergure depuis 5 a 6 ans chaque annee je ramasse 15 a 20 kilos de beaux abricots cette annee 2011 j en ai eu 32 kilos tres doux delicieux et plus petits et maintenant cet arbre perd deja ses feuilles fin ( septembre) les feuilles sont tachees de blancs et toutes re croquevillèes ce n est pas normal on m a dit quil manquait d eau et qu il fallait lui mettre 50 litres d eau par semaine pour qu il reprenne a la prochaine saison parait il qu il aurait trop fait de fruit et que cela la dessechè q uelle en est la .solution merci d un renseignement
bonjour,
est ce que l’on peu tailler un abricotier ainsi qu’un figuier a environ deux metres de haut,
merci a toutes est a tous pour une reponse.
bonjour a tous
pas de regles pour les abricotié sauf qu il fo les greffer pour avoir de bo fruits
le mien viens de donner a la 2eme annee 25KG DE GROS FRUITS C EST UNE VARIETE POLONAISE CRAINT PAS TROP LE FROID SAUF GELEES EN AVRIL A LA FLORAISON FAIRE ATTENTION A LA METEO JE SUIS EN FRANCHE COMTE
CLIMAT DE MOYENNE MONTAGNE L HIVER DONC VOILER SI POSSIBLE
si je plante un noyau d’abricotier dans le gard aura t-il des fleurs?
ou il y aurait une autre métaude?
merci!!!!!!
bonjour, j’ai lu tout vos commentaires sur la plantation d’un abricotier a partir d’un noyau,je peux vous dire que ca reussi bien,je suis dans le sud vendée et cet année apres 5 ans d’attente j’ai un abricotier qui fait 2,5 metres de haut avec une vingtaine de tres beaux fruits
J ‘ai planté un noyau d ‘abricot ,il a au bout de 4 ans ,bien poussé ; 1m de haut ,très sain !
Comment le tailler ,et quand pourrais-je voir venir des fleurs et fruits ?
Est-ce possible de le voir à maturité unjour vu le type de maturation par semi d ‘un noyau ?
Merci
Bonjour,
Dans la vallée du Rhône, en Suisse, l’on peut espérer une petite récolte dès la première année.
Bonjour, cela fait 3 ans que j’ai planté 3 abricotiers sur une même ligne et dans le même terrain à 4 mètres d’intervalle, le premier fait des fleurs et des fruits, les deux autre ne me font que du feuillage et pas de fleurs.
Ils sont beaux et bien verts.
Est-ce que quelqu’un à une réponse pour faire fleurir mes abricotiers.
Merci beaucoup pour votre aide.
quand vous avez planter votre abricotier vous avez du enterré la grèfe et la il ne fera pas de fruis
Au bout de combien d’année peut espérer avoir les 1er fruits merc
ça dépend de beaucoup de chose : plantation, ensoleillement, taille, etc..
mais 3 ans ne me paraît pas irréaliste.
j’en ai eu la première année ! seulement 5 mais bon….
planté en novembre 2007, j’ai récolté environ 25 à 30 kg cette année
Eve répond
Miracle…aujourdh’ui le 19 septembre 2010 ,mon abriciotier est en fleurs qui forme des grappes de mini boules duveteuses ? je m’interroge car je ne pense pas que les abricots viennent en grappe?
Merci pour votre réponse ,je suis d’accord le climat du Morbihan n’est pas elui des Baléares.
non les abricots ne viennent pas en grappe, pas le mien en tous cas
bjr, j’ai acheté une maison il y a 4 ans à MERS LES BAINS (80350) et dans le jardin il y avait un grand abricotier dont je ne connais pas l’âge. (il a environ 8 mètres d’envergure). l’ancien propriétaire qui a habité cette maison pendant 5 ans avant moi m’a dit que cet arbre n’était pas productif. Quand je suis arrivé, je l’ai taillé (en automne, je crois), car de gros branches étaient à la limite de la casse, j’avais été obligé de mettre un support pour les maintenir. j’ai donc scié ces énormes branches et les ai cicatrisé avec du mastic de cicatrisation. Jai coupé avec le sécateur les branches qui descendaient vers le sol et n’ai gardé que celles qui montaient vers le ciel, suite aux conseils d’un employé de jardinerie…L’année d’après, j’ai récolté environ 50 à 60 beaux abricots, l’an dernier j’ai pesé chaque ceuillette pour savoir exactement et j’en ai eu 172 kgs, sans compter les abricots abimés qui étaient tombés au sol, j’en ai donné à tous mes voisins. Cette année, en juillet, je n’en ai eu que 52 kgs mais de belle grosseur, ce qui parait normal car j’ai entendu dire que la récolte n’était abondante que tous les 2 ou 3 ans (certains disent 2 d’autres 3 ans). Je vais donc retailler en automne toutes les branches qui vont vers le sol et on verra l’an prochain.
merci pour ces super conseils et bravo pour la réussite je suis dans la même situation mon abricotier ne donne rien. je vais suivre ces conseils à la lettre !
Ce n’est pas une réponse mais j’aimerais savoir quelle est la marche à suivre pour éviter que mes abricots soient tachés. Merci à l’avance
Bonjour,
Mon abricotier a son tronc infesté de bêtes noires, comment pourrais-je y venir à bout? Il y a des petits trous de la taille d’une tête d’épingle, en mettant du mastique de cicatrisation j’ai vu les bêtes qui tentaient de ressortir. Mon abricotier ne fait donc pas de feuilles, les bourgeons ont avorté. Que dois-je faire comme traitement et dois-je le tailler pour l’aider à repartir? Merci de bien vouloir me répondre, j’aimerais tant le sauver…
j’habite dans la région ouest de Paris face Seine et mon abricotier + de 15 ans d’âge – origine polonaise – ne craint pas les gelées ni les vents jusqu’à aujourd’hui j’ai eu de très belles récoltes (gros fruit ferme – pas trop sucré).
j’habite pres de nabeul et je conseille de planter toujours en plein soleil et à l’abri des des vents, bonne chance
Je voudrais avoir quelques conseils concernant la plantation d’abricotiers que je voudrais planter entre mes jeunes plants d’olivers dont l’espace entre les arbres est de 6 métres environ. Je vous remercie d’avance.
Bonsoir, l’abricotier adulte fait entre 3 et 4 mètre d’envergure donc il faut bien calculer car si la pousse de l’olivier est lente, il faudra tailler pour ne pas qu’ils se touchent…mais avant ça quelques années vont sécouler.
Donc aucun problème à conditon mais attention car les oliviers ont besoins de beaucoup de soleil et les abricotiers aussi il ne faut pas que l’un fasse de l’ombre a l’autre.
Bonjour,
j’habite dans le calvados et je possede un abricotier. Cet été, nous avons eu 13 kg d’abricots et la récolte de cette année est moins fructeuse que les années précedentes. Les nordistes aussi peuvent avoir des abricots.
c’est vrai mais tu as aussi l’influence de la mer qui évite les fortes gelées que l’on dans l’intérieur des terres. Nous sommes en région parisienne et je dois protéger mon abricotier pendant l’hiver.
C’est super comme témoignage, nous sommes en Bretagne et tu m’as donnée une super idée, nous allons planté un abricotier…
moi aussi caro j’habite le 14 mon abricotier polonais planté il y a 7ans me donnait 2 abricots par ans depuis 4ans.
apres une taille autonale et une legere taille printaniere ,je me retrouvé avec 3 à 4 KG !!!!!!!! de fruits magnifique!!!!
une vrai fierté por notre tégion…..
comme quoi..peu etre le rechauffement climatique(clin d’oeil)
ps; idem pour mon péché
a+++++
bonjour dabord tous mes bon voeux et vous étes du 14 moi du 27 prés de Lisieux j’aimerai savoir la varitée car notre coin est quand même pas le midi
merci de me répondre SVP
j’habite à Marans en charente maritime et le climat ne permet pas non plus d’avoir des abricots. Pas de fleurs, pas d’abricots…
un ami paysagiste m’a confirmé que seul un climat méditerranéen permet d’avoir des fruits tous les ans.
Ailleurs, ça dépend des années donc pour toi je pense qu’il faut attendre.
non c’est faux, il faut surtout du soleil, le mien qui donne chaque année supporte les vents d’ouest, éventuellement chargés d’embruns marins.
L’abricotier nécessite un traitement pour éviter l’attaque des insectes qui nuisent à la récolte de qualité.
Lors d’un voyage aux baléares on m’a rapporté un noyau d’abricot ,que j’ai planté et qui est devenu un magnifique arbre,mais je n’ai pas de fleurs ni de fruits?
Celui ci est planté dans le morbihan (56).
Je ne l’ai jamais tailler,il a des feuilles plus grande que l’abricotier classique.
Peut être que le climat ne lui convient pas ,pas assez de chaleur?
Quand pensez vous?
moi aussi, j’ai planté 2 noyaux d’abricots dans mon jardin à différentes places situés plein sud en normandie voilà 4 ans,résultat j’ai 2 arbustes d’1m50,moi aussi je n’ai ni fleurs ni fruits,jepense qu’il faut attendre au moins 5 ans avant d’espérer des fleurs voir des fruits!
bonjours,
la plupart du temps quand vous plantez un noyau il faut faire une greffe vers 3 a 4 ans sinon ce sera des petits abricots au mieux
j ai jete des noyaux dans un parterede fleur devan ma porte ila bien pouser et jais de bau fruit le probleme et qu il y a des vers il sons tres gros (les fruits)