Automne : quels sont les travaux et récoltes au potager

automne potager travaux recolte

Avec l’arrivée des premières gelées, il est temps d’effectuer les dernières récoltes des légumes-racines. Certains ne passent pas l’hiver, d’autres seront plus difficiles à arracher une fois le sol durci. Les endives sont mises à forcer en cave tandis que l’on repique les plants d’oignon et divise la rhubarbe.

1- La récolte des chicorées Witloof ou endives

La manière la plus simple de produire des chicons d’endive est de les élever dans une caisse à l’obscurité. Pour cela, choisissez une variété qui corresponde à un forçage des chicons « sans couverture de terre ».

  1. recolte racine endive
    Récolte des racines d’endives

    A l’aide d’une fourche-bêche, procédez à l’extraction des endives. Laissez-les sur le champ pendant quelques jours en recouvrant les racines avec les feuilles d’un autre plant. Cette opération est destinée à provoquer l’arrêt de la végétation.

  2. Raccourcissez les feuilles à 3 cm du collet et les racines à 20 cm.
  3. Puis stockez sous de la paille ou des feuilles mortes les plants qui ne sont pas mis à forcer immédiatement.
  4. Remplissez de tourbe bien humidifiée un bac de 15 à 20 cm de profondeur percé de trous de drainage à 4 cm du fond.
  5. Enfoncez les racines jusqu’à la base du collet, sans se toucher, puis recouvrez le tout d’une feuille de plastique noir.
  6. Surveillez tous les 22 jours que le substrat ne se soit pas asséché et retournez la feuille plastique afin d’éliminer l’eau condensée. Selon la température (environ 15°C), 3 à 5 semaines suffisent à former de beaux chicons.

Pour aller plus loin : Réussir la culture de l’endive : du semis à la récolte

2- La récolte et mise en silo des légumes-racines

Pour faciliter l’arrachage, les carottes, navets, céleris-raves, panais et betteraves se stockent en silo avant l’hiver.

  • Choisissez une journée sèche et ensoleillée et tirez sur les feuilles dans la mesure du possible.
  • Conservez uniquement les sujets sains que vous débarrassez succinctement de la terre sans les brosser.
  • Coupez le feuillage à 2 cm du collet.

On peut construire un silo dans une cave ou dans le jardin avec quelques parpaings ou se servir d‘une grosse poubelle en plastique. L’important est de disposer les racines sans qu’elles se touchent. Pour cela, on les dispose en couches séparées par de la paille sèche ou du sable légèrement humide. N’oubliez pas de recouvrir la paille avec 10 cm de terre puis de disposer un couvercle étanche à l’eau si le silo se trouve à l’extérieur.

3- Le semis des fèves

Les semis d’automne des fèves sont réservés aux régions clémentes, sinon attendez plutôt mars-avril.

  • Semis fève automne
    Levée d’un semis de fèves

    La fève n’est pas très exigeante en ce qui concerne le sol, néanmoins, ses préférences vont aux terrains humifères et légèrement calcaires. Privilégiez aussi les endroits chauds et ensoleillés.

  • Semez en poquets de 3 ou bien seules dans des sillons de 5 cm de profondeur, espacés de 40 cm. La levée se fait en environ une dizaine de jours. Désherbez et binez régulièrement pour garder la culture propre.

A lire aussi :

4- La plantation des oignons

Les semis d’oignons blancs effectués entre le 15 août et le 15 septembre peuvent être repiqués dès qu’ils atteignent 15-20 cm de haut.

  • Raccourcissez les feuilles et recoupez les racines à 1 cm de long.
  • Puis replantez-les espacés de 10 cm tout le tour, ou en rangs espacés de 15 cm, tous les 8 cm.
  • Serrez bien la terre autour de la tige avec le plantoir  puis arrosez au goulot.

La récolte s’effectuera en mai-juin.

Les oignons de couleur se cultivent aussi de cette façon mais uniquement dans les régions à hiver doux.

A lire aussi :

5- La division des légumes vivaces

La rhubarbe

Chez l’amateur, la division de touffe est le procédé de multiplication le plus usité pour la rhubarbe. Il suffit en effet de quelques pieds pour nourrir une famille. La plante occupe facilement 1 m de diamètre. La division s’effectue en octobre ou en mars.

  • rhubarbe automne
    Plant de rhubarbe prêt pour la division

    Commencez par couper les feuilles afin de dégager le pied.

  • Lorsque la terre s’est ameublie avec les pluies de l’automne, à quelques dizaines de centimètres, cerclez le pied de rhubarbe à l’aide d’une bêche pleine.
  • Ameublissez assez profondément tout le tour puis, faites levier avec l’outil jusqu’à extraire la motte sans trop casser les racines.
  • Séparez ensuite des éclats munis de racines et de 2-3 bourgeons à l’aide d’un couteau bien affuté.
  • Repiquez-les dans de gros pots  (de 2 à 3 l) remplis d’un mélange de compost bien mûr et de terre ou directement en place dans une fosse enrichie de bon terreau ou compost bien mûr. Respectez un espacement d’au moins 1 m. Les bourgeons doivent rester apparents.
  • Durant l’hiver, couvrez les bourgeons de feuilles mortes en cas de fortes gelées tout en veillant à l’absence d’escargots.

Pour aller plus loin : réussir la culture de la rhubarbe

L’estragon

division estragon automneC’est aussi le moment de diviser les grosses touffes d’estragon. Opérez de la même manière que chez la rhubarbe, replantez les éclats espacés de 40 cm et couvrez les touffes de feuilles mortes si l’hiver est rude. L’estragon se plaît en terrain léger et frais.

Eva Deuffic

Pour aller plus loin :

Et la cueillette des champignons d’automne :


©alicja neumiler