Il est l’emblème de la Provence et conquiert les jardins partout en France. Symbole d’immortalité, d’espérance, et d’abondance, l’olivier plaît pour sa beauté et sa rusticité.
Arbuste d’ornement par excellence, et arbre fruitier quand toutes les conditions sont réunies, « l’olivier enchante les jardins, explique Jardigreen, à Orgeval, qui possède une sélection d’arbres centenaires et bicentenaires.
Il est particulièrement résistant (NLDR : au froid comme aux maladies) et s’adapte donc bien aux régions de la moitié nord de la France ».
Son feuillage sempervirens vert clair et allongé et son tronc noueux en font un arbre très décoratif.
Dans Légendes d’arbres, 90 histoires illustrées (aux éditions Delachaux et Niestlé), Noel Kingsbury et Andrea Jone expliquent que l’Olea Europea se plaît sous un climat méditerranéen mais pousse dans toutes les régions. Sa longévité peut atteindre 2 000 ans !
Facile à cultiver, en pleine terre au sud de la Loire ou dans un grand pot au nord, l’olivier mesure de 1 à 3 m pour les petits sujets (idéal pour les balcons et terrasses) et de 3 à 20 m pour les plus grands.
La plantation se fait au printemps, sur une butte afin de faciliter le drainage, dans un sol bénéficiant d’un ajout de sable et de cailloux. Même s’il pousse lentement, prévoyez un endroit ou un contenant suffisamment grand pour que les racines soient à leur aise.
Choisissez un terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes, sans besoin de fertilisant puisque c’est un arbre qui pousse sur un sol pauvre et tuteurez-le les premières années, surtout s’il est élevé sur tige.
Une fois enraciné, l’essentiel sera de veiller à ce que son pied ne soit jamais détrempé car les maladies qui lui sont fatales sont celles de la pourriture : verticilliose, fumagine, « œil de paon »…
Pour les éviter, répétons que l’olivier est un arbre de sécheresse et précisons qu’une application de bouillie bordelaise peut aider à le soigner ou à prévenir ces maladies. Recouvrez son pied d’un paillage naturel et espacez les arrosages, un par semaine en été et un petit seulement hors gel en hiver. Notez que, pour une fois, l’eau du robinet est autorisée voire même conseillée car l’olivier aime les sols calcaires !
À la saison froide, en hiver, rentrez votre olivier tout en lui conservant un apport de lumière naturelle, ou couvrez-le d’un voile d’hivernage en continuant à vérifier le taux d’humidité interne.
Une taille légère à la toute fin d’hiver après les gelées, ou au début printemps, lui sera bénéfique tant pour la production de fruits que pour son allure, de forme naturelle ou en arbuste-tige/boule.
La production d’olives reste exceptionnelle exceptée dans le sud. Pour en récolter entre septembre (les vertes) et décembre (les noires), au bout de plusieurs années, choisissez de préférence une variété auto-fertile. Ne les dégustez pas de suite mais faites-les sécher ou macérer… Un délice !
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Petrenkod, Olivier 1 : ©Jardigreen Olivier 2 : ©Jacques Palut – stock.adobe.com Olivier 3 : ©Bernard Girardin – stock.adobe.com Olivier 4 : ©Mikyimagenarte – stock.adobe.com