Des plantes sans entretien pour l’extérieur

Plantes sans entretien

On veut profiter du jardin pour se détendre, s’amuser ou recevoir. Mais rares sont ceux qui apprécient la corvée de désherbage, l’arrosage ou la taille !

Découvrez une sélection de plantes sans entretien pour ne passer que des bons moments au jardin.

À découvrir :

Les plantes couvre-sol

Au soleil :

Les plantes couvre-sol habillent les talus, les grands espaces, les pieds des arbres… Elles prennent rapidement de la place en ne demandant pratiquement aucun soin.

Pour cela, il faut bien les choisir en fonction de l’exposition et de votre type de sol. En plein soleil et en terrain sec, vous pouvez utiliser les achillées comme la variété ‘Moonshine’. Elle culmine à 50cm de haut et s’étale sur 40 cm. En installant plusieurs plants, vous couvrez ainsi plusieurs m2 de fleurs jaunes en corymbes de juin à septembre.

Sa seule exigence ? Rabattre toute la végétation à la fin de la saison ! Avec un sécateur, il vous suffit de couper toutes les tiges à ras et elle repartira au printemps suivant.

plante fleur sans entretien pour couvrir talusÀ l’ombre :

À l’ombre, on mise sur les fleurs bleutées du Geranium vivace ‘Rozanne’. Il forme des tapis de 30cm de haut pour 50cm d’envergure.

Ses petites fleurs simples bleues et blanches apparaissent entre juin et octobre. Elles prennent place sur un feuillage caduc vert tendre formant des petits coussins verdoyants. Facile de culture, ce géranium apprécie un sol riche, frais et drainé, même s’il supporte une terre lourde et le froid jusqu’à -16°C.

Cette variété ne monte pas en graine donc n’est pas envahissante. Après la plantation par temps sec, un peu d’arrosage sera nécessaire. Sinon, aucun entretien à prévoir !

Vivaces et graminées pour massif sans entretien

Les vivaces et les graminées se marient en faveur de massifs souples et modernes. C’est une association qui marche à tous les coups !

Les vivaces :

Avec son petit air de lavande, l’agastache offre de beaux épis fleuris violets, roses, orange, rouges ou blancs, selon la variété. Dans un substrat drainé et au soleil, l’agastache ne demande pas d’entretien ! Vous pouvez même laisser ses jolies inflorescences une fois sèches, elles restent décoratives.

Dans un massif à l’ombre, pensez aux heuchères qui demandent un sol frais et riche. Vous n’aurez qu’à lui octroyer un paillage qui gardera le sol frais. À l’automne ou au printemps jolie plante pour massif sans entretienune fois par an, au moment de le renouveler, pensez à ajouter quelques poignées de compost sous la couche de paillage. Autrement, aucun soin n’est nécessaire pour cette plante d’ombre.

Les graminées :

Accompagnez l’heuchère avec un carex ! Cette graminée qui n’en est pas vraiment une, forme des petites touffes vertes, plus ou moins bleutées, bronze ou striées. Une fois en place en sol sec, le carex ne demande aucun soin. Au soleil ou à la mi-ombre, plantez des miscanthus.

Ces grandes graminées offrent de longues tiges souples surmontées par des épis floraux plumeux en été. Le seul soin qu’elles demandent, c’est de rabattre toute la plante à la fin de l’hiver.

Plantes pour bordure sans entretien

Au jardin, la bordure sert à délimiter les massifs et les allées. Composée de plantes ou de matériaux (lames de bois, d’acier…), elle trace une ligne qui donne le point final de votre jardin.

Au soleil :

Dans les terrains secs et au sein des climats aux hivers doux, la santoline forme des coussins arrondis argentés. De juin à septembre, elle se pare de petites fleurs rondes et jaunes. Plantés en lignes, les plants de santolines forment alors une bordure douce pour vos massifs champêtres. Il suffira seulement de les arroser la première année pendant la belle saison.

plante pour bordure sans entretienAucun entretien n’est à prévoir. Une fois par an, vous pouvez toutefois raccourcir un peu la touffe pour éviter qu’elle ne se dégarnisse par le bas et qu’elle garde une forme arrondie.

Mi-ombre et ombre :

Au soleil ou à la mi-ombre, la fétuque peut être utilisée en bordure. Formant des petites touffes vertes, grisées ou bleutées, la fétuque va de 10cm à 1m de haut. Elle ne demande quasiment aucun entretien si ce n’est de l’arrosage le premier été. Placez-la dans un sol drainé.

À l’ombre ? Pensez aux fougères comme les Dryopteris. Mesurant 60cm de haut, la Dryopteris lepidopoda offre des frondes persistantes d’abord orangées puis vert luisant.