Découvrez un rôti de porc mijoté avec figues, prunes, oignons nouveaux et carottes : une recette gourmande, douce et parfumée au miel et quatre-épices.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 10 environ
Ingrédients pour 6 personnes :
1. Salez et poivrez le rôti de porc. Saupoudrez d’une pincée de quatre-épices. Pelez les oignons nouveaux en leur laissant un peu de leur tige verte.
2. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Mettez le rôti et faites-le dorer de toutes parts. Incorporez le miel dans le jus et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les oignons puis versez le bouillon de légumes. Parsemez de feuilles de laurier. Laissez cuire pendant 25 minutes.
3. Lavez les figues et les prunes. Lavez et équeutez les haricots verts. Grattez et lavez les carottes nouvelles en leur laissant un peu de leur fane.
4. Portez de l’eau salée à ébullition dans une casserole. Plongez-y les haricots verts ainsi que les carottes. Laissez cuire pendant 15 minutes. Egouttez-les soigneusement et ajoutez-les dans la cocotte ainsi que les figues et les prunes. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Servez aussitôt.
Quel morceau choisir pour un rôti de porc moelleux ?
Le rôti dans l’échine ou dans le filet mignon reste particulièrement tendre après cuisson longue et douce.
Pourquoi ajouter des fruits dans un plat de porc ?
Figues et prunes apportent une touche sucrée naturelle qui équilibre parfaitement la richesse de la viande.
Faut-il saisir le rôti avant de le mijoter ?
Oui, une légère coloration dans le beurre et l’huile renforce le goût et aide à conserver le moelleux.
Peut-on remplacer les quatre-épices ?
Un mélange cannelle–gingembre–muscade peut offrir une alternative aromatique proche.
©SucréSalé