Comment aménager une mixed border ?

mixed-border long mur

C’est un savant mélange de vivaces, d’annuelles, d’arbustes et de graminées qui créent ces tableaux vivants, colorés et changeants.

Source d’inspiration indémodable d’outre-manche, la mixed border apporte une touche champêtre dans le jardin.

Où installer une mixed border ?

Comme son nom l’indique une mixed border est un massif mixte qui se situe en général en bordure du jardin. Elle est adossée à une clôture, une haie ou un muret. Avec des feuillages en touffes et des plantes à fleurs, elle floute les limites du jardin et crée un écrin de verdure. Vous pouvez aussi planter des mixed border aux abords de la maison, afin d’en profiter pleinement.

Pensez à réserver un emplacement assez profond pour ces massifs en bordure. En effet, ils sont garnis de multiples plantes de différentes hauteurs qui se succèdent.

Comment organiser une mixed border anglaise ?

Mixed border ton bleu violetTout est une question de mesure ! Les mixed border ressembleraient presque à des parterres de fleurs sauvages. Il n’en est rien ! Ce type de massif est mûrement réfléchi par un jardinier en herbe.

Si de belles fleurs émergent du massif, c’est aussi grâce à la présence d’arbustes persistants et de graminées. Chaque plante a son importance. Aussi, il faut travailler la toile de fond, composée d’arbustes de grimpantes et de graminées hautes.

Ensuite, le massif sera animé par des floraisons que l’on échelonne du printemps à l’automne, et même en hiver. Ces touches de couleurs successives forment alors un vrai spectacle végétal de saisons en saisons.

Quelles plantes choisir ?

Fleurs pour mixed borderPour cela, vous pouvez miser sur un oranger du Mexique ou un fusain, dont les feuillages persistants apportent une structure toute l’année. Ces volumes isolent le fond du massif et remplissent l’espace. Si vous plantez contre un mur, misez sur des grimpantes pour l’habiller. Pensez aux rosiers grimpants ou au faux jasmin dont les fleurs parfumées embaument le jardin.

Ponctuez vos plantations de graminées hautes et décoratives comme un Calamagrostis ou un Miscanthus.

Passez ensuite à la plantation d’une strate plus basse, entre 50cm et 1m. C’est le moment de se concentrer sur des fleurs qui vont venir égayer l’ensemble.

Pourquoi pas des ancolies qui vont fleurir au printemps ? Elles seront suivies par les fleurs estivales des véroniques. Les échinacées sont aussi du plus bel effet avec leurs longues floraisons qui s’étendent jusqu’en automne.

On ajoute quelques bulbes çà et là, comme des anémones en fleurs au printemps ou des dahlias pour l’automne. On anime la strate basse de quelques stipas et santolines, et le tour est joué !

Une mixed border en plein soleil

Mixed Border ton roseDe nombreuses plantes se plaisent à une exposition ensoleillée. Quid de la mixed border en plein soleil ? Voire en sol sec ?

Pour les arbustes, vous pouvez planter un Grevillea doté d’un port touffu et d’une floraison rouge originale. Chez les vivaces en sol sec, pensez aux acanthes dont le feuillage imposant et graphique est surmonté par des fleurs érigées.

Les achillées sont de bons jokers car elles se plaisent bien au soleil et dans tout type de sol. Jaunes, roses blanches… Leurs fleurs colorées égayent le massif entre juin et septembre.

Côté graminées, en sol sec et au soleil, on peut se permettre l’herbe de la pampa et ses grands épis floraux ou bien le Mulhenbergia capillaris et sa magnifique floraison rose vaporeuse. Le sol frais accueillera quant à lui un Pennisetum ou le Carex flagellifera qui se plaît au soleil. Pour les bulbes, pensez à l’ail géant qui aime un substrat bien drainé et le soleil.

Une mixed border à l’ombre

Un jardin d’ombre n’est pas une fatalité, bien au contraire !

Voici une sélection de plantes pour une mixed border à l’ombre. L’aucuba japonica est un arbuste au feuillage persistant qui se plaît bien dans un coin sombre. Son feuillage parfois panaché et tacheté de jaune vient alors l’illuminer. En termes de grimpantes, on mise sur du lierre ou des hortensias qui offrent des inflorescences estivales.

Profitez également des petites fleurs bleues du myosotis du Caucase, une belle vivace couvre-sol. L’astrance, une autre vivace d’ombre, l’accompagne à merveille grâce à ses multiples fleurs en étoiles, idéales en bouquets.

Chez les graminées d’ombre, comptez sur les carex dont le feuillage varie du vert, au panaché en passant par le bleuté selon les variétés. L’ophiopogon est aussi une option intéressante avec un feuillage noir très décoratif que l’on peut faire contraster avec des Trillium blancs.

La strate basse est agrémentée par des Epimedium et des cyclamens et leurs petites fleurs lumineuses aux couleurs variées.