Quelles fleurs d’hiver pour ma jardinière ?

plantes pour Jardiniere hiver

Cultiver une jardinière sur son balcon, on y pense souvent au printemps et en été. Mais l’hiver apporte aussi son lot de fleurs et de couleurs !

Découvrez note sélection de fleurs d’hiver pour jardinière !

À lire aussi :

Bruyères en fleurs tout l’hiver

Bruyere jardiniere hiverLes bruyères d’hiver commencent à fleurir en fin d’automne et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Ainsi, ce sous-arbrisseau offre des fleurs blanches ou roses plusieurs mois durant ! Elle dispose de rameaux dressés peuplés de fleurs en forme de petits grelots. Les fleurs recouvrent quasiment toute la plante, ce qui constitue une belle touche de couleur.

Voici deux variétés basses idéales en jardinières.

  • Erica carnea ‘Springwood White’ : bruyère blanche mesurant 25cm de haut au port plutôt couvre-sol.
  • Erica x darleyensis Kramer’s Rote : cultivar compact au port arrondi de 35cm de haut, recouvert d’une floraison rose vif.

Vous pouvez planter la bruyère en jardinière en automne ou au printemps, hors périodes de gelées. N’hésitez pas à installer plusieurs variétés pour remplir la jardinière, laissez 30cm entre chaque plant. Faites tremper les mottes dans une bassine d’eau avant plantation, afin qu’elles soient bien hydratées. Préparez un substrat drainant avec un lit de billes d’argile et un mélange de moitié de terre de bruyère, d’un quart de terreau ou terre de jardin et d’un quart de perlite.

Cyclamens, petites touches colorées

cyclamen jardiniere hiverCertains cyclamens ont l’avantage de fleurir en plein cœur de l’hiver. Ils forment une rosette de feuilles ovales, vert foncé, unies ou marbrées de blanc. De ce feuillage émergent des tiges érigées vertes ou pourpres. Les fleurs solitaires sont composées de 5 pétales blancs ou roses, arrondis et recourbés. Voici une sélection de cyclamens qui fleurissent en hiver.

  • Cyclamen coum : fleurs roses ou blanches et tiges pourpres. Atteint 15cm de haut et résiste jusqu’à -20°C.
  • Cyclamen persicum (de Perse) : selon le cultivar, les fleurs sont roses, blanches, rouges ou violettes. La plante atteint 15cm à 30cm et résiste seulement jusqu’à -5°C.

Les cyclamens apprécient un substrat drainé et une exposition à l’ombre ou partiellement ombragée. Placez-les dans une jardinière remplie de terreau léger sur une couche de drainage. Glissez le tubercule à 1cm de profondeur, sommet vers le haut, entre juillet et octobre. Arrosez régulièrement de manière à garder un sol frais mais pas détrempé en hiver. Pensez à apporter un peu d’engrais liquide lors de l’arrosage pendant toute la période de floraison.Du printemps à l’été, arrêtez progressivement les arrosages.

Hellébores, jolies fleurs en coupe

La rose de Noël porte bien son nom puisqu’elle fleurit à partir de décembre et jusqu’en mars-avril selon les variétés. Ces fleurs bravent le froid pour nous offrir leurs jolies couleurs au cœur de l’hiver. Une touffe de feuilles persistantes laisse émerger des tiges surmontées de fleurs solitaires en coupe à 5 tépales et de longues étamines. Les coloris sont différents en fonction des variétés et s’avèrent parfois originaux : vert, noir, rose, blanc… Les tépales ont parfois des liserés et des nervures plus foncés ainsi que des petites taches au cœur.

hellebore en jardiniereToutes les hellébores fleurissent en hiver, voici une sélection de cultivars originaux.

  • Hellébore orientale ‘Double Verte guttatus’ : de février à avril, ses fleurs doubles arrondies vert amande sont mouchetées de pourpre à la base des tépales.
  • Hellébore orientale Slaty Blue : de février à avril, cette variété se distingue par le prune presque noir de ses fleurs en coupe tournées vers le bas. Son cœur vert et crème contraste bien avec les tépales. Attention, elle est toxique !
  • Hellebore ‘Walberton’s Rosemary’ : de novembre à avril, cette hellébore offre des fleurs roses ouvertes dont l’extrémité des tépales est pointue.

Les hellébores aiment les sols frais, profonds et riches. Placez-les dans un mélange de terreau et de compost et dans un grand contenant. La jardinière devra être installée à l’ombre ou à la mi-ombre car ces fleurs redoutent le plein soleil. Pensez à faire un apport de compost deux fois par an et à maintenir un sol frais.