crumble pomme fraise

Lorsque les premières fraises rencontrent les dernières pommes, ça donne un délicieux mariage et un doux mélange de croquant et fondant à la fois.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pâte à crumble

  • 4 branches de romarin
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 80 g de sucre roux

Crumble pommes-fraises

– Laver, équeuter et tailler les fraises en deux.

– Peler, épépiner et couper les pommes en dés.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Pour la pâte à crumble :

– Effeuiller le romarin.

– Dans un saladier, déposer la farine, 80 g de sucre et incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux. Ajouter le romarin. Malaxer entre les mains puis émietter jusqu’à la formation d’un « sable ». Réserver au frais.

– Dans 4 ramequins individuels, répartir une couche de fraises puis une couche de pommes. Saupoudrer de sucre et couvrir de pâte à crumble.

– Enfourner et cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le crumble obtienne une jolie coloration dorée et soit croquant. Retirer du four et déguster tiède ou froid !

B.A.ba du chef

– Cette recette peut être accompagnée d’une cuillerée à soupe de crème fraîche et d’une boule de glace au yaourt.

– La pâte à crumble peut être remplacée par des traou-mad (biscuits bretons) émiettés.

– Originaire de Grande-Bretagne, le crumble (qui vient du verbe to crumble : émietter) est un dessert particulièrement simple à réaliser et très apprécié. Déclinable à volonté, salé ou sucré, la pâte à crumble est une pâte sablée émiettée.

Autres crumbles : tomates et chèvres frais, pommes et canneberges, noix de coco et ananas, raisin frais et raisin sec, bananes et poires, bananes et kiwis …

Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret