radis

Le radis rouge (Raphanus sativus) est une petite plante annuelle originaire d’Europe et d’Asie méridionale qui appartient à la famille des Brassicacées. Faible en calories, rafraîchissant, il est source de vitamines B et C et offre de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.

Le radis rose et ses bienfaits sur la santé

  • Riche en vitamines C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis rouges contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Ils aident à réduire la fatigue, protègent les cellules contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention de certains cancers.
  • Les composés soufrés du radis, qui leur donnent ce petit goût piquant, stimulent l’appétit.
  • Choisissez les jeunes radis qui sont moins chargés en composés soufrés.
  • On recommande le radis rouge pour faciliter les digestions lentes, remédier à l’aérophagie et aux flatulences.
  • Les tranches de radis frais soulagent les coups de soleil et les érythèmes.

Cultiver le radis pour ses bienfaits

Pour cultiver le radis rouge, une exposition chaude et ensoleillée est nécessaire. Ils ont besoin d’une terre fraîche et riche, meuble voire sablonneuse et bien drainée.

  • Attention aux limaces et aux escargots qui adorent les semis de radis.
  • La mouche du chou s’attaque à leurs racines.

Les radis rouges se comportent parfaitement bien dans un pot de 25 cm de profondeur. 

> Eclaircissez votre plante sinon les racines ne grossissent pas. Le radis aime avoir un sol doit bien drainé, voire sableux.

Le radis rouge en cuisine pour ses bienfaits

radis santeIls se consomment crus « à la croque-au-sel », avec d’autres crudités ou encore râpés et sont meilleurs lorsqu’ils viennent d’être ramassés.

Les fanes du radis sont gorgées de fer, de vitamines et de nutriments : déguster en salade associées à d’autres feuilles, en soupe de fanes de radis ou à les croquer tout simplement.

Apports nutritionnels

Pauvres en calories (13 kcal/100 g), les radis sont riches en vitamine C et en sels minéraux (potassium, soufre et fibres pour le transit).