Elles sentent bon, sont faciles à cultiver et utiles en cuisine.

Au jardin, sur le balcon ou en intérieur, les aromatiques se consomment fraîches l’été, séchées l’hiver.

Le basilic

De mai à octobre, il nous régale dans des salades, pâtes (au pesto), pizzas et autres tartes aux légumes du soleil. Pour le cultiver, semez-le en mars ou plantez-le en avril, dans un terreau universel, frais et toujours humide. Le basilic aime une exposition ensoleillée et des apports réguliers en engrais. Il pousse très vite si la température ne descend pas sous 15°C. En extérieur, couvrez-le sous cloche.   Pour une récolte vraiment abondante, abritez-le dans une véranda ou derrière une fenêtre de votre cuisine. Enfin, n’oubliez pas de couper régulièrement les fleurs pour que le feuillage s’épanouisse. Il aime aussi la compagnie des tomates !

A lire aussi :

La menthe

La menthe est l’autre aromatique indispensable près de la cuisine, d’autant que son goût est décuplé quand elle est fraîchement cueillie. Thé, salade, sauce, glace… Elle parfume un grand nombre de mets. Elle pousse très bien, elle est même envahissante. C’est pourquoi il vaut mieux l’isoler, seule dans un pot, sauf si vous aimez les plantes tapissantes. Bonus : elle est mellifère ! A la floraison, coupez les fleurs si vous ne souhaitez pas qu’elle s’égrène.

Les plus connues sont la menthe poivrée et la menthe verte mais il existe aussi, entre autres, la menthe marocaine, la menthe orange et la menthe pomme.

Ces menthes aiment un emplacement à la mi-ombre et un sol léger, pas trop riche, et bien drainé.

A lire aussi :

La mélisse

Elle ressemble à s’y méprendre à la menthe verte, voire à l’ortie mais… elle embaume le citron ! Comme la menthe, cette vivace se ressème naturellement et elle est mellifère. Atout supplémentaire : elle éloigne les moustiques. Il en existe aussi à feuillage « orangé ». Plantez-la dans un sol léger et frais, à la mi-ombre, et taillez-la régulièrement en fonction de vos besoins.

En cuisine, coupez quelques feuilles de mélisse pour préparer une infusion digestive ou pour agrémenter un plat de poisson.

A lire aussi :

Le persil

Aussi appelé « persil chinois ou arabe », le persil peut se cultiver en pot, jardinière ou pleine terre. A semer d’avril à septembre en pleine terre, ou même dès février sous abri, il aime une terre riche et aérée, légèrement calcaire et une exposition plutôt  ensoleillée.   Il ne craint pas le froid, ni la sécheresse d’ailleurs (gardez son sol humide seulement pendant les premiers mois de pousse) même s’il apprécie un arrosage régulier, en observant l’état de la terre.

Une taille régulière lui permet de s’étoffer.

A lire aussi :

La coriandre

Si vous aimez la cuisine indienne et asiatique, la coriandre (feuilles et graines) est incontournable. Plutôt rustique, cette aromatique résiste au froid et aime avoir un sol sablonneux, drainé et humide, à la fois riche et léger, si possible à côté de plants d’aneth et de cerfeuil.   Semez-la tout au long de l’été à un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. La récole se fait de mai à octobre. Prévoyez d’emblée un grand pot ou un emplacement suffisant car elle a besoin de se développer.

Attention, elle n’aime pas être déplacée ou rempotée. Comme pour les autres, coupez-la au fur et à mesure de vos besoins.

A lire aussi :

Le thym

Voici l’aromatique typique du sud !

Il aime les sols calcaires, sablonneux et bien drainés et il pousse en plein soleil. Limitez les arrosages, sauf à la plantation.

Il fleurit de mai à octobre, de plusieurs couleurs selon les variétés.

Utilisez-le en cuisine pour parfumer vos plats, et faites-le sécher pour vous préparer, en hiver, des tisanes très efficaces contre les refroidissements !

Au-delà de ces six aromatiques, bien d’autres sont appréciées des Français comme la ciboulette, l’estragon, l’oseille, le romarin… A vous de jardiner selon vos préférences !

A lire aussi :

A lire : Les jardinières magiques, de Cinead Mc Ternan, aux éditions de La Martinière.

Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :   Aromatiques en pot : ©Algoflash   Basilic : ©Jérôme Rommé Fotolia   Rempotage menthe : ©Algoflash   Mélisse : ©Magdalena Kucova – stock.adobe.com   Persil : ©lnsdes – stock.adobe.com   Coriandre : ©Jérôme Rommé Fotolia   Thym : ©VRD Fotolia

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basilic.Où en trouver à Soubré (Côte d'Ivoire ) ?
Posté par Pifou le 11 décembre 2017

Basilic en mini-serre . Hivernage : sur place , à l'intérieur ?
Posté par Tupayo le 14 novembre 2017

Rabattre maintenant le thym qui a fleuri ?!
Posté par Aeria le 15 mai 2018

Mélisse : feuilles petites.Autres espèces aux plus grandes feuilles ?
Posté par Rosalie23 le 07 novembre 2017

Mélisse.......ou pas ?
Posté par oberline le 25 septembre 2017

Semis de menthe il y a une semaine . Je ne vois pas de germination
Posté par prunebleue le 03 mai 2018

Chenille verte dévore les feuilles de menthe.Quel traitement ?
Posté par Tupayo le 08 octobre 2017

Persil en jardinière : quelques tiges sont tombantes.
Posté par Floris le 07 mai 2018

Semez votre persil maintenant.
Posté par Gilles Jardin Potager Bio le 03 novembre 2017

Coriandre repousse-t-elle après les coupes ?
Posté par ge le 29 avril 2018

La coriandre c'est génial
Posté par oberline le 03 juillet 2015