Il vaut mieux ne pas tailler que mal tailler.

Avant de vous précipiter sur votre sécateur, lisez ces conseils.

A lire aussi : 

À quoi sert la taille ?

Elle a divers objectifs : orienter la croissance de l’arbuste ou de l’arbre, lui donner une forme harmonieuse, stimuler sa floraison et supprimer les branches malades ou mortes. Elle doit aussi dégager le coeur de la plante « en forme de bol » pour améliorer l’ensoleillement et réduire l’air stagnant qui favorise le développement des maladies. Enfin, elle vise à éliminer les branches trop fragiles qui ne supporteront pas le poids de la neige.

Quand tailler ?

Tout dépend à quel moment a lieu la floraison. Si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra attendre la fin de la floraison pour tailler (sinon, vous couperez les futures fleurs). Par contre, si elles apparaissent plus tard en été, vous pourrez tailler à l’automne et même au printemps, car les boutons coupés auront le temps de se régénérer.

Et pour les arbres ou arbustes qui ne donnent pas de fleurs décoratives, vous taillerez les feuillus à l’automne ou tôt au printemps et les conifères en fin de printemps. Bien entendu, cela serait trop simple s’il n’y avait pas des exceptions !

Ces arbres n’ont pas besoin d’être taillés : abies (sapin), albizia, araucaria, bouleau, camélia, catalpa, cèdre, davidia, épicea, gingko, hêtre, liquidambar, magnolia, mahonia, noyer, pin, tulipier

Comment tailler ?

taille arbre arbustePour obtenir une coupe nette et cicatrisant vite, tenez le sécateur avec la lame du côté du bois restant et la contre-lame vers le rameau à couper.

Désinfectez bien vos outils de coupe entre chaque plante pour ne pas transmettre de bactéries ou de spores de champignons. Pour les grosses branches, utilisez un coupe-branche à deux mains.

Enfin, passez du mastic cicatrisant (goudron de Norvège) sur les plaies de taille pour fermer la porte aux maladies.

Pierrick Le Jardinier

Crédits des visuels : © Fiskars

  • KERVELLA a écrit le 12 novembre 2017 à 12 h 37 min

    Bonjour ; a quel moment dois je tailler une haie bocagère composée de sureaux ,charmes ,noisetiers , prunus ,pruneliers ,

  • bax a écrit le 17 octobre 2016 à 9 h 31 min

    j’ai un massif de rosiers … quelles plantes mettre entre ces rosiers ??? lavande ou autre ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tailler ma glycine
Posté par prunebleue le 18 août 2018

Comment tailler un prunier ?
Posté par looping62620 le 15 août 2018

identification d'un arbuste/arbre, assez urgent
Posté par mamalegba le 10 août 2018