Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers.

Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Malus communis
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier

Hauteur
: 5 à 10 m
Climat : Tempéré
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, bien drainé

Feuillage
: Caduc
Floraison : Printemps
Récolte : Août à novembre

Plantation du pommier :

Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver.

Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.

Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier.

  • Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes.
  • Il aime les sols bien drainés.
  • Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre.
  • Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
  • Pour favorisez l’enracinement, suivez nos conseils de plantation des arbres et arbustes.

Pollinisation du pommier :

En général, le pommier n’est pas autofertile, cela veut dire que si vous souhaitez avoir des pommes, il faut planter au moins 2 pommiers

  • La fécondation est nécessaire pour qu’ils puissent se féconder entre eux et donner des fruits.

Si vous n’avez pas la place de planter plusieurs pommiers, choisissez une variété autofertile comme : le Charles Ross, James grieve, Egremont Russet, Arthur Turner ou Red falstaff.

  • En plantant une seule variété, même autofertile, la récolte pourra être plus limitée que si vous plantez plusieurs variétés.

Taille et entretien du pommier :

Afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation.

La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l’hiver, mais hors période de gel.

  • L’apport d’engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité. Mettre une bonne poignée d’engrais en granulé légèrement enfouis dans la terre.
  • Il est important d’arroser régulièrement les 2 premières années suivant la plantation.
  • Retrouvez également les différentes étapes de taille de la vie d’un pommier

Conservation des pommes en hiver :

La meilleure façon de conserver longtemps les pommes en hiver est de les placer dans des cagettes en bois, dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.

  • La température idéale de conservation se situe entre 5 et 10°

Concernant les fruits tombés à terre, consommez les le plus rapidement possible car la chute les a abimé et ils ne se conserveront pas longtemps.

Maladies qui touchent le pommier :

Le pommier, comme la plupart des arbres fruitiers, est sujets à quelques maladies courantes, comme les champignons.

Parmi les maladies les plus courantes chez le pommier nous avons la tavelure et la pourriture des pommes.

Tavelure du pommier :

Si une attaque survient en fin de cycle, lorsque les pommes sont déjà bien formées, les dommages sont souvent restreints et on constate simplement une coloration des pommes. La récolte n’est alors nullement compromise mais la conservation des pommes est moins bonne.

Si en revanche la tavelure intervient tôt en saison, un traitement est recommandé pour éviter la propagation de la maladie. Une attaque précoce peut limiter la formation des pommes et donc la récolte.

  1. Un traitement régulier à base de purin d’orties dès la formation des bourgeons du pommier permet d’éviter la tavelure.
  2. Une pulvérisation à base de bouillie bordelaise permet également le développement de la tavelure.
  3. Il existe des fongicides anti-tavelure efficaces, que ce soit en préventif ou en curatif mais il convient plutôt de les utiliser si la maladie a déjà envahie le poirier.
  4. Eviter tout traitement quelques semaines avant la récolte.
  5. En fin de saison, ramassez toutes les feuilles et détruisez les pour éviter que la tavelure n’hiberne dans votre jardin.
  6. Retrouvez notre fiche dédiée au traitement de la tavelure.

Pourriture des pommes, la moniliose :

Autre phénomène fréquent chez le poirier, la pourriture des fruits, du nom de moniliose. Ce champignon peut provoquer des dégâts importants chez le pommier qu’il est préférable d’éviter en préventif.

  1. Les mêmes traitements que pour la tavelure s’imposent.
  2. La décoction de prêle a également des effets très positif sur la moniliose.
  3. Retrouvez notre fiche dédié à la pourriture des fruits, la moniliose.

Insectes et parasites : Pucerons, cochenilles…

Si vous constatez que les feuilles de votre pommier s’enroulent et deviennent collante, il s’agit surement de pucerons ou de cochenilles.

  1. Voici comment lutter contre les pucerons.
  2. Voici comment lutter contre les cochenilles.
  3. Installez des pièges à phéromones dans l’arbre
  4. Une bande de glu autour du tronc permet d’éviter à beaucoup d’insectes de s’installer dans l’arbre et sur les feuilles.

Espèces et variétés de pommes

Les meilleures variétés de pommes de septembre à décembre :

  • « Astrakan rouge » : mûre fin août, conservation octobre. Résiste au grand froid. Bon fruit, grosseur moyenne. Bien meilleur au moment de la récolte.
  • « Belle de Boskoop » : mûre en décembre, conservation février. Vigoureuse, idéale pour les climats froids et humides. Fruit énorme, un peu acide.
  • « Chanteclerc (Belchard) » : mûre en septembre, conservation novembre. Chair fine, croquante, acidulée. Fleurit tardivement, convient bien aux climats froids.
  • « Cox Orange Pippin » : mûre en octobre, conservation janvier. Calibre moyen, fruit sucré à cultiver en formes plates car peu vigoureux.
  • « Delbarestivale » : mûre en août, conservation octobre. Gros fruit, chair croquante, petit goût anisé. Pour les formes semi-libres.
  • « Florina (Querina Florina) » : mûre en octobre, conservation février. Résiste très bien aux maladies. Chair ferme, un peu acidulée, à cultiver en plein-vent.
  • « Grand Alexandre » : mûre en septembre, conservation octobre. Consommer rapidement, convient à toutes les formes. Fruit agréable, juteux, croquant.
  • « Idared » : mûre en octobre, conservation février. Très bonne conservation, chair fine, tendre, sucrée. Assez sensible à l’oïdium.
  • « Reine des reinettes » : mûre en novembre, conservation décembre. Robuste et productif. Convient à toutes les régions, idéal en grande forme libre.
  • « Royal Gala » : mûre en octobre, conservation en février. Productif et vigoureux. Fruit charnu, croquant, excellent.
  • « Starkrimson » : mûre en octobre, conservation décembre. Productif et rustique. Mise à fruits très rapide. Chair un peu farineuse.
  • « Transparente » : mûre en août, conservation septembre. Très bon fruit, acidulé. Consommer rapidement, le fruit tombe trop facilement.

Les meilleures variétés de pommes de décembre à mars :

  • « Calville blanc » : mûre en novembre, conservation février. Une des meilleures ! Gros fruit, sensible à la tavelure.
  • « Delbard Jubilé » : mûre en octobre, conservation février. Peu sensible aux maladies. Convient pour les formes palissées.
  • « Gloster » : mûre en octobre, conservation mars. Excellent fruit, arbre vigoureux. Mise à fruits rapide. Parfait pour les pâtisseries.
  • « Golden Delicious » : mûre en décembre, conservation mars. Idéale en climat froid. Savoureux cultivé en jardin.
  • « Granny Smith » : mûre en novembre, conservation mars. Une des plus acidulées. Meilleure pomme pour les régimes anticholestérol.
  • « Jonagold » : mûre en novembre, conservation janvier. Arbre très vigoureux, productif. Chair assez tendre. Assez sensible à l’oïdium.
  • « Jonathan » : mûre en novembre, conservation janvier. Gros fruit, chair douce. Mise à fruits rapide. Convient aux formes de plein vent.
  • « Ontario » : mûre en janvier, conservation mars. Vigueur moyenne. Formes palissées. Chair fondante, délicate.
  • « Reinette blanche du Canada » : mûre en décembre, conservation février. Chair très parfumée. Apprécie les climats humides et l’altitude jusqu’à 1000 m.
  • « Reinette clochard » : mûre en décembre, conservation mars. Parfait pour l’ouest de la France. Cultiver en formes semi-libres. Chair ferme, juteuse, acidulée.
  • « Reinette grise du Canada » : mûre en décembre, conservation mars. Bonne vigueur, arbre sujet à alternance. Chair plutôt molle, très parfumée.
  • « Winter Banana » : mûre en novembre, conservation janvier. Léger parfum de banane. Très fertile, bon pollinisateur. Réussit bien en cordon.

A savoir sur le pommier :

pommierLe pommier est un fruitier très souvent cultivé pour la qualité de ses fruits, mais également pour être un arbre très décoratif au début du printemps.

Sa floraison est magnifique, elle va du blanc pur au blanc rosé.

Dès la fin de l’été, la belle couleur des pommes égayera également votre jardin et comblera votre appétit !

Son entretien est facile et sa culture accessible à tous les jardiniers !

De la fin de l’été à l’automne, récoltez vos pommes pour une dégustation nature, en tarte, en compote et même en confiture, c’est délicieux.

  1. Santé : bienfaits et vertus de la pomme 

Conseil malin à propos du pommier :

Afin de favoriser la fructification du pommier, surtout au début, apportez lui un amendement organique du type fumier et algues à l’automne et au printemps.

Maladies et parasites du pommier :

  • LABOWICZ Wladis a écrit le 24 octobre 2017 à 17 h 57 min

    bonjour: j’ai un pommier qui ne donne plus rien depuis 5 ans déjà, mais le bas du tronc(à la limite de la terre) n’arrête pas de grossir.
    On n’a l’impression que se sont des espèces de gros champignons qui se développent. Que faire? Merci pour votre réponse

  • SOLTANI Mohamed Jihed a écrit le 25 septembre 2017 à 14 h 30 min

    Bonjour Mr/Mme

    Est ce qu´on peut acheter des pépinières.
    Si oui qu’elles sont les sites ou les lieux d’achat.

    Merci pour votre ecoute
    sincère salutation

  • Normand a écrit le 6 juillet 2017 à 19 h 11 min

    J,ai quartes pommiers et je suis entrait de perde mes pommes. Les pommes tombe parterre. Que dois-je faire pour remédier le problème

  • CHASSAING a écrit le 25 juin 2017 à 21 h 42 min

    Bonjour j’ai planté à l’automne 1 pommier et 1 mirabellier et leur.
    feuilles sèches. Que faire pour que mes arbres ne perdre pas toutes leurs feuilles

  • vanliefferinghe jos a écrit le 25 juin 2017 à 10 h 27 min

    traiter araignee sur feuilles de pommier

  • ATTOU a écrit le 12 avril 2017 à 20 h 13 min

    j’ai un petit probléme que j’ai envie de soulever;j’ai un pommier dans mon champ et depuis que je l’ai planté une fois il m’a donné une pomme rouge et verte et aprés ca il n’a plus donner de fruits seulement des feuilles et des feuilles pas de fleurs et je me demande quoi faire pour regler ce probléme?

  • laurine a écrit le 1 février 2017 à 16 h 39 min

    Bonjour je me suis demander car ce n’ai pas ecrit , combien il y a un peu près de pomme sur un pommier adulte merci de bien vouloir me répondre merci d’avance

  • hermouche a écrit le 15 décembre 2016 à 12 h 12 min

    bon jour/ mon pommier fait des fruits mes il tembe que doit j faire

  • remi jacques a écrit le 28 août 2016 à 20 h 37 min

    bonjour,
    pourquoi le cœur de mes pommes pourrissent dans larbre?

    merci

  • remi jacques a écrit le 28 août 2016 à 20 h 21 min

    mes pomme,on le cœur brun que faire

  • lepage sophie a écrit le 18 août 2016 à 20 h 17 min

    BONSOIR,les horticulteurs du coin étant assez abjects(c’est vieux,on arrache et on replante!),voici mon pb:un pommier(en Normandie!) age environ 20 ans,porte du lichen sur toutes ses branches:dois je tout « racler »–bjr le boulot:actuellemt il est cousu de pommes MAIS me tracasse le fait que l’écorce du troncpeut
    facilement etre otée ,et alors on a le bois à nu,et ce qui me tracasse ce sont quelques petits trous de vers(comme dans les vieux meubles).Pour le reste RAS.Puis je mettre pour l’hiver de la chaux ou du goudron de Norvège?Je l’aime pour lui bien plus que pour ses fruits!!un grand merci .

  • mahieddine a écrit le 22 juin 2016 à 11 h 55 min

    Très éducatif pour un agriculture au lieu de s’adresser aux administrations concernées et merci………

  • mahieddine a écrit le 22 juin 2016 à 11 h 44 min

    Très intéressant, je vous remercie beaucoup ……

  • Jacques Brisebois a écrit le 30 mai 2016 à 13 h 13 min

    Je possède deux pommiers.Il y en a un qui ne fleurit pas.
    Pourquoi?
    Merci à l’avance.
    Bonne journée.

  • Pierre-Alain FAVORY a écrit le 1 avril 2016 à 18 h 57 min

    quel pollinisateur pour pommiers « green sensation » « condo » & « mchintoch » je ne trouve le renseignement nul part

  • bouagga abdelkhalek a écrit le 30 mars 2016 à 17 h 52 min

    besoin de savoir plus la taille et les maladies

  • bouagga abdelkhalek a écrit le 30 mars 2016 à 17 h 52 min

    besoin de savoir plus la taille et les maladies

  • Douglas Michael a écrit le 4 février 2016 à 17 h 44 min

    je suis aspirant ingénieur forestier à la Faculté d’Agronomie de l’Université de Dschang au Cameroun,j’ai beaucoup de passion pour la culture du pommier.Mais j’ai un problème,vu que le pommier est une culture des zones tempérées pourtant je me trouve en zone tropicale. je me demande toujours par où vais-je commencer pour m’engager? Dois-je le faire en serre ou à l’aire libre? autant de questions qui me hantent l’esprit.je vous prie de bien vouloir m’aider à trouver une solution réaliste. Je vous remercie d’avance tout en espérant que ma préoccupation vous tiendra à coeur.

    • Gauthier José a écrit le 23 mars 2016 à 12 h 59 min

      Il serait judicieux de trouver un support racinaire adéquat pour les cultures tropicales(culture des pommes en Australie),mais tu peux toujours tout essayer,par contre trouve un excellent pépinieriste pour tes sujets, car en Europe aussi nous utilisons des supports différents en fonction des sols ou autres…Tu peux échanger avec moi en direct

  • hasnae a écrit le 4 février 2016 à 3 h 16 min

    Merci beaucoup pour les informations

  • Chalabi a écrit le 28 janvier 2016 à 14 h 04 min

    J’ai un pommier qui a donné des fruits magnifiques au cours des trois premières années. par la suite lorsque le fruit commence à murir, il devient rouge d’un côté et je ne le cueille pas il pourrit et il tombe. Quel est le remède SVP.
    Merci

  • jean claude a écrit le 19 décembre 2015 à 20 h 14 min

    Bonjour, moi j’habite au burundi a bujumbura. Ce que je vais ce d’achete les plantation de pommier de 6 mois, c-à-d si vous avez ou si vous connaissez quelq’un qui a la pepinier de pommier et qui les vend, vous pouvez lui donner mon E-mail et nous met en contacte. Je vais entre (500 et 1000) pommiers. Merci

  • KOUMAN FRANCOIS a écrit le 17 décembre 2015 à 22 h 37 min

    je suis en cote d’ivoire et je veux m’initier à la culture de la pomme.Car c’est un fruit que j’adore assez.

  • jourdan a écrit le 2 décembre 2015 à 23 h 01 min

    j’ai un pommier de reinette,dont certaines pommes ont des taches spongieuses brunes dans la chaire mais pas partout d’ou la perte d’une partie du fruit,d’ou cela peut venir et quoi faire,merci de me répondre

  • blt a écrit le 19 novembre 2015 à 18 h 01 min

    Bonjour,
    Je viens de lire qu’il faut au moins deux pommiers plantés pour pouvoir récolter… voici trois années que j’ai planté un seul pommier (reine des reinettes); mais celui-ci se trouve près d’un poirier ; est-ce également intéressant (deux fruits différents) pour la fructification ?
    Je vous remercie d’avance.

  • hounnou mondoukpe Alexandre a écrit le 21 octobre 2015 à 11 h 47 min

    Bonjour mr le représentant je viens d.avoir votre produit la pomme fruit sur internet et je suis bien intéressé et je voudrais coopéré avec vous veuillez agrée ma demande dans une suite favorable merci pour votre compréhension

  • samy kisinganiro a écrit le 16 septembre 2015 à 19 h 04 min

    mercie pour les conseil; mais allors, j,aimerais savoir comment faire germer les grais extrait dans la pomme. comment fertiliser?

  • aline caniaux a écrit le 20 août 2015 à 8 h 11 min

    j’ai un pommier assez vieux qui faisait de grosses pommes grisettes et cette année en rentrant de vacances, il a perdu toutes ses feuilles et n’a pas de fruit, on dirait qu’il meure! comment le soigner?

  • guylaine bernier a écrit le 15 juillet 2015 à 22 h 29 min

    bonjour moi j aimerais savoir pourquoi au début quand les petites pommes apparaissent tombe-t-elle merci et bonne journée

  • PION André a écrit le 8 juillet 2015 à 14 h 32 min

    Bonjour,
    Mon pommier, reinette du canada, depuis 2ans les fruits tombent avant maturation,plus un seul fruit début juillet.Merci de me dire si possible la cause de ce problème.

  • BORDET a écrit le 3 juin 2015 à 17 h 30 min

    j’ai fait une erreur, j’ai pulverise naturasol sur mon pommier et maintenant les feuilles sont toutes recroquevillees et le tronc c’est tout huileux que puis je faire???? est il perdu????

  • BILLMANN a écrit le 4 mai 2015 à 8 h 47 min

    Bonjour,

    nous avons deux pommiers dans notre jardin.
    Nous aurions aimé savoir s’il faut ramasser les fleurs du pommiers qui tombent au sol?

    Merci d’avance

    Cordialement

  • landoulsi a écrit le 27 avril 2015 à 21 h 37 min

    Bonjour,
    S’il vous plait, je dispose d’un verger de 2000 pommiers starkrimson uniquement. Je n’ai pas pu avoir des pommiers golden pour pollinisation. Est ce que les abeilles feront l’affaire ou alors il est impératif de planter des golden. Sachant qu’il n’y a pas de pommiers aux alentours

    Cordialement bien

  • ons hadj ammar a écrit le 29 mars 2015 à 14 h 26 min

    decouvrir le premiers bougeons
    decrire fierté et joie

  • kouakou yao eric donald a écrit le 13 février 2015 à 15 h 41 min

    bsr svp je suis en cote d’ivoire et j’aimerais cultiver le pommier, dites moi est ce une zone favorable pour cette culture et dites moi comment avoir les semences pour une telle culture en plus les conditions culturelles et l’ittinerair technique de cette culture la. car j’adore la pomme. Merci.

  • kudra a écrit le 17 janvier 2015 à 19 h 55 min

    Quelle est la température la plus élevée que le pomier ne supportera pas? Je compte tenter une aventure de plantation de pomme dans une ville la température va jusqu’à 35 degrés, que me conseillez vous

  • ollier a écrit le 1 novembre 2014 à 15 h 56 min

    bonjour, j’ai un terrain qui est inondé tous les hivers.
    J’ai des bambous, des herbes de la pampas et des rosacées. Puis-je y planter des pommiers.
    Merci

  • lahmam a écrit le 30 septembre 2014 à 19 h 28 min

    Bonjour:
    Je fais l’encadrement des producteurs de pommier dans une zone montagneuse, on respecte bien le programme de fertilisation mais le problème, on reçois des fruit de petit calibre.
    Je vous savoir:est ce que le problème est lier au conditions climatique, variétale ou autre chose?
    Meilleurs Salutations.

  • ANDREU a écrit le 18 septembre 2014 à 9 h 25 min

    J’ai des pommiers à 900 m d’altitude et des belles pommes qui sont encore vertes, tombent….Je voudrais savoir de quoi ça vient.
    merci.

  • ahmed a écrit le 31 août 2014 à 21 h 53 min

    bjr
    j’ai deux pommiers; plantés en meme temps, janvier 2012, l’un le plus petit a donné cette année(2014) des fruits,alors que le deuxieme n’a meme pas fleuri. Quel est le probème?

  • jeanne-mance perron a écrit le 31 août 2014 à 15 h 57 min

    j’ai 2 pommiers la floraison se fait très bien et j’ai beaucoup de pommes les feuilles de l’arbre sont très belles mais l’intérieur de la pomme a des taches brune que faire svp merci!

  • andree huet a écrit le 27 juin 2014 à 22 h 31 min

    j ai achete 3 pommier l ans dernier 1 des trois a sur une branche des petits vers brun envalopper dans une sorte de toile d araignee j aimerais savoir ce que je peut faire les produit que je dois administre pour que ca ne se reproduise plusune reponse serait apprecier merci andree

  • marchetti a écrit le 16 mai 2014 à 16 h 15 min

    Bonjour,mes pommiers sont chargés de fleurs et de fruits ,seulement les feuilles s’enroulent mais sont toujours vertes,que faire ? Merci de me renseigner.je vous ai demandé un conseil avant celui ci mais pour les agrumes.

  • marchetti a écrit le 16 mai 2014 à 16 h 14 min

    Bonjour,mes pommiers sont chargés de fleurs et de fruits ,seulement les feuilles s’enroulent mais sont toujours vertes,que faire ? Merci de me renseigner.

  • emilie a écrit le 9 mai 2014 à 20 h 12 min

    J’ai planté une graine de pomme et elle a germé. Ma petit plante mesure environ 2cm, et elle continue à grandir!
    Pensez-vous qu’elle pourra grandir encore?
    Car j’aimerai bien avoir un pommier!

  • christiane boies a écrit le 3 mai 2014 à 3 h 14 min

    mes pommiers fleurissent mais ne font pas de pommes.Qu’est que je peut faire merci

  • Thierry a écrit le 29 décembre 2013 à 7 h 35 min

    Avec cette douceur j’ai décidé de planter 3 pommiers hier (avec l’aval du vendeur Truffaut Mérignac) j’espère ne pas avoir fait de bêtise mais dans le sud-ouest nous avons presque 18° en ce moment

  • Pat Rican a écrit le 1 mars 2013 à 14 h 18 min

    le pommier ne craint pas les maladies si il est bien taillé et traité en temps voulu

  • Goteborg a écrit le 27 août 2012 à 6 h 40 min

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir à quelle température une pousse de pommier de 5 à 10 cm peut survivre, et quelle est sa température idéale de croissance.

    • clipper a écrit le 30 janvier 2013 à 16 h 26 min

      ça peut survivre à des températures bien basses en hiver donc pas trop de souci à priori
      mais ces pousses sont elles en terre dans votre jardin ou c’est des boutures ? car sinon vous pouvez les metre hors gel en hiver mais à la lumière

  • anonoyme a écrit le 24 mai 2012 à 18 h 25 min

    salut pourait-on mettre d’autre arbres sur ce site ,
    salut 😀

  • mennas a écrit le 13 mai 2012 à 22 h 23 min

    bjrs
    on peut identifier toutes les maladies de pommiers par la loupe ou il y a certaines par microscoupe?

  • Lassiné Bamba a écrit le 17 décembre 2011 à 22 h 47 min

    Je suis en côte d’Ivoire et je veux planter des pommes.
    je veux savoir si ce sont les grains qu’on plante et comment avoir la semence.

    • verger du lac a écrit le 15 janvier 2012 à 19 h 31 min

      mieux vaut se renseigner sur place car même au sein d’un même pays on peut avoir des préférences entre les régions
      pour ma part le pommier ne pousse pas en cote d’ivoir mais bon je ne connais pas plus que ça

  • thomas a écrit le 9 octobre 2011 à 20 h 21 min

    Bonjours, je doit faire un devoir pour l’école et ce devoir consite a dire les ravageure vertébré du pommier et dans un second temps de dire les nematodes sur le pommier?..
    Merci aux personne qui savent me repondre. je vous remercie d’avance pour votre aide

    • françois a écrit le 10 octobre 2011 à 15 h 23 min

      un conseil vaut mieux poser des questions sur le forum là c’est juste pour dire si t’as des choses à rajouter…

  • luçon a écrit le 19 septembre 2011 à 14 h 23 min

    les branches de mon pommier meurent à petit feu, je crois que je vais devoir m’en séparer car chaque année c’est au moins 1/3 du pommier que je dois couper

    • martin a écrit le 28 février 2012 à 18 h 53 min

      moi c’est pareil et depusi j’ai planté un pommier ariane et j’ai des super bonnes pommes et plus de maladie. je touche du bois

  • Nadey a écrit le 19 juin 2011 à 19 h 24 min

    je voudrais un coseil quel pommier serait bien pour l’Afrique presisement le au nord du Benin. Merci pour la reponse
    .

    • pommier a écrit le 31 août 2011 à 11 h 02 min

      ça me parait difficile de planter un pommier en Afrique ans un pays comme le bénin, à ma connaissance il n’y a pas de variété adaptée mais je peux me tromper

  • Stephane a écrit le 22 avril 2011 à 11 h 35 min

    salut J’aimerais savoir quel produit je dois mettre en debus de saison sur mes pommiers pour qu il n y est pas de bibitte merci !!!!

    • pommier a écrit le 31 août 2011 à 11 h 03 min

      un traitement global serait le bienvenu dès l’apparition des premiers bourgeons et/ou au grossissement des fruits

  • Bernard Vergnier a écrit le 25 mars 2011 à 10 h 48 min

    petit conseil d’ami ne laissez pas pousser l’herbe autour du tronc et laisser un cercle de terre bien bêché d’au moins 50 cm tout autour du tronc afin de laisser passer l’eau de pluie et qu’elle s’écoule au niveau des racines. j’en ai fait l’expérience et mes pommiers anciens souffraient beaucoup du manque d’eau. depusi ils vont mieux et je leur donne aussi de l’engrais au printemps

    • Jean-Charles a écrit le 1 avril 2011 à 20 h 16 min

      merci pour l’info les miens ne sont pas en bien bonne forme mais le pommier est ribuste 😉

  • Cyril a écrit le 14 janvier 2011 à 10 h 14 min

    chaque année mes pommes tombent avant d’être mures je ne sais vraiment pas pourquoi mais c’est vrai que je n’ai jamais taillé
    cette année je vais essayé de suivre vos conseils en espérant pour mon pommier

    • Gérald le jardinier a écrit le 17 janvier 2011 à 12 h 07 min

      mieux vaut éclaircir dès la formation des fruits ça les rends plus fort de même qu’on peut mettre un engrais à diffusion lente au printemps tous les ans ce n’est que du bon pour le pommier

  • sbl a écrit le 10 octobre 2010 à 22 h 20 min

    Bonjour,

    j’aimerais savoir comment ont peu planter un 2 pommier avec celui que j’ai dans mon jardin.

    • Patrice D a écrit le 14 décembre 2010 à 8 h 14 min

      si j’ai bien compris c’est comment planter un 2ème pommier ? Il faut garder une distance minimum entre les 2, je dirai 5 ou 6 m si ils sont taillés et un peu plus dans le cas contraire
      privilégier des variétés qui se pollinise bien entre elle

  • pascale B a écrit le 1 mai 2010 à 15 h 31 min

    Un pommier peut il se planter a l´ombre á l´abris d´un mur.
    merci de vos reponces notre jardin est tres petis et je reve d´un pommier en espalier.

    • Minette a écrit le 10 octobre 2010 à 8 h 39 min

      il faut essayer mais si le pommier n’a pas un rayon de soleil ce sont les pommes qui seront moins belles et moins grosses, pour le feuillage ça devrait pas poser de souci

  • Antoine78 a écrit le 26 novembre 2009 à 9 h 02 min

    combien de temps vit un pommier, vous savez ?

    • Gilles Chapelet a écrit le 28 novembre 2009 à 15 h 59 min

      la durée de vie moyenne d’un pommier est de 50 ans

      • thomas a écrit le 9 octobre 2011 à 20 h 22 min

        Un pommier Apres 15 années, il continue a vivre mais il produit de moin gros fruit et de plus petit fruit.. Je vous conseille de changer de pommier tout les 15ans

  • Gisèle a écrit le 2 novembre 2009 à 22 h 13 min

    merci pour les variétés autofertiles ça m’intéresse beaucoup moi qui ait un petit jardin depuis peu et qui rêve de retrouver mes pommes…

    • everest a écrit le 21 février 2012 à 16 h 10 min

      d’autant que les pommes sont aussi bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prunier reine claude
Posté par Price le 06 mai 2014

Prunier reine Claude
Posté par poucevert le 22 avril 2013

Fruits abimés sur un Reine des reinettes.
Posté par jb125 le 05 décembre 2012