Les mois de septembre et octobre marquent le top départ pour semer des légumes qui donneront entre novembre et mai. C’est la fameuse période dite « de soudure », quand le potager semble souvent vide et que les récoltes d’été se font rares. La clé pour bien la traverser ? Anticiper avec des semis et des plantations d’automne afin de profiter d’un potager productif quand la plupart des jardins s’endorment.
La problématique majeure est de commencer ses semis assez tôt pour que les jeunes plants soient suffisamment robustes. Plus résistants au froid et au manque de luminosité, ils continueront leur croissance durant l’hiver et redémarreront vigoureusement au printemps.
En septembre, chaque semis compte pour prolonger les récoltes. L’idée est de garnir le potager en automne, en hiver et jusqu’au début du printemps. Avec un peu de planification, vous pourrez récolter alors que beaucoup de potagers voisins resteront vides.
Dès septembre, certains semis rapides permettent d’obtenir des légumes frais en quelques semaines seulement :
Le saviez-vous ? L’épinard est l’un des légumes les plus riches en fer et en vitamines. S’il est semé en septembre, il peut être récolté presque toute l’année grâce à sa grande résistance au froid.
Semés en septembre ou octobre, certains légumes résistent aux températures basses et assurent des récoltes pendant les mois les plus froids :
Le saviez-vous ? Les choux kale et asiatiques sont réputés pour leur richesse en calcium et en vitamines C et K. Ce sont de véritables alliés santé en plein cœur de l’hiver.
Certains légumes semés en septembre nécessitent plusieurs mois de croissance avant d’offrir leurs premières récoltes, mais ils remplissent le potager dès mars-avril :
Le saviez-vous ? Cultiver sous tunnels ou serres permet de gagner jusqu’à deux semaines sur les récoltes, un avantage précieux en période de soudure.
Pour échelonner vos récoltes, combinez semis et repiquages. Si vous avez semé en août, vos jeunes plants sont prêts à être repiqués. Sinon, rendez-vous en jardinerie ou sur les marchés pour acheter des plants déjà avancés.
Le saviez-vous ? Repiquer des jeunes plants déjà vigoureux permet de gagner un mois sur le calendrier des récoltes, tout en limitant les pertes dues au froid.
Les semis d’automne sont délicats. Trop grands avant l’hiver, les plants résistent mal au froid. Trop petits, ils sont sensibles aux ravageurs et retardent leur production. Il faut donc trouver le juste équilibre et protéger efficacement vos cultures.
Le saviez-vous ? Le paillage protège non seulement du froid, mais enrichit aussi le sol en matière organique au fil de sa décomposition.
Certains légumes nécessitent une longue culture et se sèment très tôt dans l’année pour être récoltés l’hiver suivant. En pensant dès avril à ces plantations, vous anticipez vos récoltes de fin d’année.
Le saviez-vous ? Les endives se cultivent en deux étapes : d’abord en pleine terre pour former les racines, puis en cave ou à l’abri pour forcer la pomme blanche caractéristique.
Pauline Sutter
Crédits photos : ©KPG-Payless, ©Michaela Wenzler, ©Barbara, ©Reginal, ©Th G et Joaquin