Plus besoin de se casser la tête à chercher l’harmonie parfaite entre les couleurs. Un jardin blanc offre une simplicité rafraîchissante. On veillera à introduire le maximum de floraisons blanches en n’oubliant pas d’y faire ressortir des feuillages de textures variées en guise de respirations.
Une bordure de santoline délimite un décor champêtre composé de mélisse, marguerites , camomille, Campanula aliarifolia, lis, monnaie du pape Lunaria annua et d’acanthes. Le massif s’appuie sur une haie composée d’un sureau et d’un églantier à roses blanches. La bourrache ajoute quelques pointes de bleus.
Autant les couleurs vives s’accordent à vibrer avec la lumière du Sud, les pastels avec celle du Nord, autant les blancs vont avec tout. Ce défaut de pigmentation se retrouve pratiquement dans tous les genres de fleurs, il s’agit du caractère « albinos ».
La couleur n’attire pas les insectes mais la plupart du temps, les plantes ont pallié ce handicap par le parfum qu’elles diffusent. C’est en effet chez les fleurs blanches que les effluves sont les plus puissants.
Le terme monochrome n’est pas exact puisque le blanc s’associe inévitablement au vert des feuillages. Toutefois, ce dernier peut être adouci par l’emploi de feuillages gris ou panachés de blanc.
Pour éviter l’ennui d’un jardin monochrome, il est important de varier les genres et de veiller à introduire du rythme avec des éléments dominants, d’autres qui rempliront les espaces, apporteront du flou, du mouvement… Il n‘est pas interdit d’introduire quelques nuances de couleurs pâles ou quelques taches franchement colorées par endroit afin de faire vibrer les blancs.
Le blanc paraît également plus intense si vous installez ce massif devant un fond sombre composé d’une haie de
Les possibilités sont si vastes que les conditions du terrain, les dates de floraison et les formes des inflorescences doivent pouvoir guider votre choix.
Associez des épis
avec des ombelles
ou des capitules
ainsi que des formes plumeuses comme :
Il est préférable d’alterner de grandes fleurs comme celles
avec des floraisons légères comme celle de
Les ombelles géantes des Apiacées comme
N’oubliez pas les fruits comme les siliques de la monnaie du pape (Lunaria annua) qui ajouteront leurs reflets nacrés en fin d’été. Choisissez de préférence une forme à fleurs blanches qui reste fidèle par semis.
Cherchez à varier autant la texture des feuillages que l’architecture de la plante.
Pour donner de l’ampleur au massif, jouez avec les lignes verticales.
Elles se juxtaposent aux formes érigées pour donner de l’ampleur au massif. Tous les verts sont permis allant du clair doré au presque noir en passant par les argentés ou les glauques.
Miscanthus sinensis ‘Cosmopolitan’ avec Echinops ritro, Phlox paniculata ‘Jacqueline Maille’ et Salvia farinacea ‘Alba’
Pour prolonger l’effet des floraisons, jouez sur la présence d’arbustes à feuillage panaché comme