pommier_apple-tree

Envie de découvrir le plaisir de croquer dans une pomme de son jardin ? Plantez un pommier formé, vous en profiterez dès l’automne prochain.

Une belle floraison au printemps, des fruits à la rentrée, de jolies couleurs à l’automne : le pommier est aussi décoratif qu’utile. Il a donc toute sa place au jardin d’ornement, s’adaptant même aux plus petits en se palissant contre un mur ou, version mini, en pot.

Choisir un pommier formé 3 à 5 ans par un professionnel vaut l’investissement : il vous permettra d’obtenir une récolte très rapidement – dès l’année suivant la plantation – et de vous faciliter la taille, la charpente de l’arbre étant déjà construite.

Plantez une espèce autofertile si l’espace est réduit ; si vous avez de la place, n’hésitez pas à investir dans deux pommiers de variétés différentes mais fleurissant au même moment, afin de favoriser la pollinisation croisée.

Plantation et soins du pommier

Le pommier apprécie les sols profonds et bien drainés. Installez votre arbre de novembre à mars dans un trou deux à trois fois plus grand que le volume des racines.

  • Apportez un peu de compost mûr ou de fumier décomposé, rebouchez en respectant les couches de terre et faites une cuvette d’arrosage.
  • Arrosez généreusement les deux premières années et paillez.
  • Sachez que certains pépiniéristes peuvent se charger de la plantation.

La taille permet d’éliminer le bois mort et d’équilibrer la silhouette chaque fin d’hiver. Un traitement à la bouillie bordelaise est conseillé après la chute des feuilles ou à l’apparition des bourgeons pour limiter le risque de maladies. Enfin, n’hésitez pas à éliminer quelques bouquets de fleurs au printemps pour favoriser la croissance des autres fruits.

Variétés de pommiers

Pour bien choisir votre pommier, l’idéal est de tester ses fruits dans un verger. Parmi les espèces les plus faciles et productives, on trouve Belle de Boskoop, qui aime les climats humides ; Cox’s Orange et Golden Delicious, qui s’accommodent partout ; Granny Smith, qui offre des pommes acidulées ; Reine des Reinettes, dont les fruits se conservent longtemps…

Demandez conseil à votre pépiniériste, il saura vous conseiller la variété la mieux adaptée à votre jardin.

Laure Hamann

Visuels : La Plante du Mois