Quand le froid s’installe, certaines fleurs viennent parfumer l’hiver et offrir une ambiance poétique au jardin. Robustes et peu exigeantes, elles diffusent des arômes subtils ou intenses qui réchauffent la saison froide. Fruité, fleuri, vanillé, suave et envoûtant : le parfum de certaines fleurs d’hiver ne fait pas dans la discrétion. Un avant-goût de printemps dont il fait bon profiter. Découvrez notre sélection des fleurs d’hiver les plus parfumées et comment les cultiver.
Pour attirer les rares insectes encore en activité en hiver, les plantes redoublent de séduction… odorante. Les fleurs des arbustes à floraison hivernale libèrent des parfums fruités, miellés, vanillés ou fleuris, dont il serait dommage de se priver.
Choisissez vos variétés et plantez-les près d’une porte ou d’un lieu de passage, à l’abri du vent, pour profiter de la floraison. Évitez l’exposition Est : un soleil précoce peut abîmer les fleurs en cas de gel nocturne.
Parmi les arbustes rustiques « faciles », le chimonanthe porte en février des clochettes jaunes au parfum d’épices et de fruits exotiques : installez-le au soleil. Même recommandation pour le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), valeur sûre côté parfum et très simple à réussir.
En sols frais, riches et drainés, les viornes hivernales exhalent des notes de jasmin et de vanille (essayez la rustique Viburnum × bodnantense). À mi-ombre, le daphné « bois joli » déploie un parfum suave rappelant le jasmin.
L’hamamélis (H. mollis) aux fleurs jaunes ou orange et le mahonia (notes de muguet) apprécient la mi-ombre. Peu connu, le sarcococca humilis se cultive très bien en pot pour profiter de sa fragrance vanillée sans contrainte de sol.
Si votre terrain est riche et acide, plantez à mi-ombre un corylopsis pauciflora (floraison jaune pâle fin hiver/début printemps, parfum d’orange).
Le camellia sasanqua est une autre possibilité, plutôt au soleil doux. En régions à hivers cléments, le mimosa offre ses pompons au parfum poudré. Ailleurs, le skimmia japonica aime les sols frais et acides : les plants mâles ‘Rubella’ ne fructifient pas mais proposent des fleurs très parfumées (muguet).
L. H.
1. Chimonanthe (Chimonanthus praecox)
2. Sarcococca (Sarcococca confusa)
3. Daphne odora (Daphné odorant)
4. Hamamélis (Hamamelis mollis)
5. Hellébore noire (Helleborus niger)
6. Viorne tin (Viburnum tinus)
7. Mahonia (Mahonia japonica)
8. Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)
9. Viorne de Bodnant (Viburnum bodnantense)