Programme détox de printemps : cure naturelle en 7 jours
Le printemps est la saison idéale pour détoxifier son organisme, relancer ses fonctions d’élimination et faire le plein d’énergie. Après l’hiver, où le corps accumule toxines et fatigue, une cure détox douce et naturelle permet de repartir sur de bonnes bases. Évacuer, donner un coup de pouce à son organisme pour se sentir plus léger à l’approche des beaux jours, c’est le rôle du programme détox. Voici quelques règles à suivre pour détoxifier son corps et perdre un peu de poids sans trop d’efforts.
Bien composer son assiette peut faire la différence
Le tout est de choisir des fruits et des légumes comportant certaines caractéristiques permettant d’évacuer ces toxines qui empêchent notre organisme de bien fonctionner.
Ce programme détox peut certes se pratiquer de manière intense sur une courte période (à partir de trois jours), mais le mieux est d’inclure ces aliments au quotidien et d’en faire une habitude alimentaire : le corps a tout à y gagner !
Optimiser l’évacuation des toxines
Mettez au menu l’avocat, l’artichaut, la betterave, le cresson, la carotte, l’aubergine et le chou sous toutes ses formes. Ces légumes sont de véritables soldats de l’élimination des toxines. Leur caractéristique est d’être riche en potassium, en fibres ou en vitamines A et C, de bons vecteurs pour envoyer un maximum de toxines vers les reins et le côlon pour les éliminer.
Du côté des fruits, favorisez la pomme, le kiwi, la banane, l’ananas, le citron ou les myrtilles. En plus des éléments déjà cités, ils contiennent de la pectine connue pour faciliter l’élimination des toxines. Enfin, les exhausteurs de goûts naturels ne doivent pas être négligés ! Le thym et la sarriette réduisent la fermentation dans l’intestin tandis que l’ail et le persil stimulent les reins.
Changer ses habitudes
Contrairement aux idées reçues, le programme détox n’est en rien un régime draconien : manger moins ou faire un jeûne provoquerait l’effet contraire sur votre organisme. Car le métabolisme ralentit si on lui fournit moins d’énergie, alors que l’évacuation des toxines nécessite au contraire de l’activer. Il vaut donc mieux manger, en bonnes quantités, et régulièrement.
L’idéal est d’accompagner ce programme d’un peu de sport, une autre manière de pousser naturellement les toxines vers la sortie.
Et bien sûr, de boire beaucoup, une eau plate de préférence, l’eau gazeuse ayant tendance à compliquer la digestion. Pour ceux qui se lassent vite de l’eau, n’hésitez pas à la remplacer par des infusions ou thés verts aromatisés, à consommer sans modération !
Marjolaine Koch
Programme détox sur 7 jours
Objectifs de la détox printanière
Stimuler les organes d’élimination (foie, reins, intestins, peau).
Alléger la charge digestive.
Réduire l’inflammation et les ballonnements.
Améliorer le sommeil et la concentration.
Renforcer le système immunitaire.
Les plantes détoxifiantes à intégrer
Pissenlit : draine le foie et les reins.
Ortie : reminéralisante, dépurative.
Romarin : stimule la digestion et le foie.
Artichaut : soutien hépatique, augmente la production de bile.
Bouleau : draineur doux, soutien de la fonction rénale.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.