Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Que planter dans une jardinière d’hiver ? 

Que planter dans une jardinière d’hiver ? 

jardiniere hiver fleur
0

Il fait gris et froid, et c’est une bonne raison pour ne pas laisser ses jardinières en jachère !

De nombreuses plantes supportent la saison sans dommages.

Elles permettent d’apporter un peu de verdure et de couleur à ses rebords de fenêtre.

Choisissez vos plantes en fonction de l’orientation et de l’ensoleillement de votre balcon ou rebord de fenêtre.

La plupart des fleurs ont besoin de soleil, quand les petits conifères et certaines plantes à feuillage décoratif (lierre, carex, heuchère…) tolèrent l’ombre. L’hiver est d’ailleurs une bonne saison pour adopter des végétaux sans fleurs au balcon : en jouant sur les teintes et les formes, vous composerez des jardinières graphiques qui n’auront rien à envier à celles de l’été.

Les fleurs d’hiver

balcon hiver jardiniere fleurL’hellébore ou rose de Noël est une des rares fleurs à s’épanouir au mois de décembre. Rustique, elle est facile à cultiver.

Parmi les autres fleurs précoces, on trouve les narcisses, jonquilles, les primevères, les pensées, les violettes, les cyclamens (en climat doux)…

Blanches, roses ou rouges, les bruyères d’hiver apportent leur charme désuet. Leurs croissances lentes en font les alliés des jardiniers flemmards : elles peuvent rester plusieurs années dans le même pot !

Elles sont aussi une bonne option pour les balcons ombragés, car elles craignent le soleil direct.

Les plantes à feuillage décoratif pour jardinière

Le choix est large avec des plantes étonnantes comme le cinéraire maritime au feuillage argenté, les choux d’ornement et leurs grosses « fleurs » de feuilles, le carex et ses longs « cheveux ». Autant de possibilités de composer des jardinières graphiques et originales.

Les arbustes persistants pour terrasse

arbuste terrasse hiver persistantToujours vert, le houx est une plante de choix pour animer le balcon toute l’année, tout comme les nombreux conifères nains prenant la forme de mini sapins, parfaits pour ajouter de la verticalité à votre composition.

D’autres, comme le fusain du Japon, sont intéressants pour leur feuillage panaché. Les arbustes à baies – pommier d’amour, petit houx, gaulthéria, etc – apporteront un peu de couleur à l’ensemble. De quoi composer une jardinière anti-morosité pour illuminer la saison froide !

L. H.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • marie claude montegnie a écrit le 13 décembre 2019 à 12 h 02 min

    puis je planter en pleine terre les différentes plantes d’une jardinière d’hiver et quand ?