Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Votre sol est pauvre et caillouteux, voici les plantes qu’il vous faut !

Votre sol est pauvre et caillouteux, voici les plantes qu’il vous faut !

plantes pour sol pauvre caillouteux
0

Un sol dit pauvre est un sol qui offre naturellement peu d’éléments nutritifs, avec une couche d’humus très faible. Il est donc peu fertile. Bien souvent, les sols pauvres sont aussi caillouteux ou sableux, ce qui induit une terre très drainante et sèche.

S’il est bien évidemment possible d’améliorer le sol pauvre de votre jardin, sachez aussi qu’il existe de nombreuses plantes qui s’adaptent aux conditions difficiles de ce type de terrain. Voici une sélection, non exhaustive, de plantes pour sol pauvre à installer dans votre jardin.

Sélection de plantes pour sol pauvre

Alysses

Plantes pour sol pauvre : AlyssesL’alysse est un couvre-sol vivace, persistant ou annuel, et l’une des plantes ornementales les plus faciles à cultiver. En effet, les alysses sont très rustiques, elles n’ont besoin d’aucun arrosage, et elles s’accommodent parfaitement d’un sol pauvre sans aucun besoin de fertilisation supplémentaire.

Euphorbe des bois

Plantes pour sol pauvre : Euphorbe des boisL’euphorbe des bois, Euphorbia amygdaloïdes, est une vivace au somptueux feuillage persistant et très original. Plante de la mi-ombre, robuste et très rustique, cette euphorbe pousse naturellement dans les sols secs et ingrats. Il s’agit donc d’une plante parfaite pour un sol pauvre.

>> Découvrir l’euphorbe

Fétuque bleue

Plantes pour sol pauvre : Fétuque bleueLa fétuque bleue, Festuca glauca, est une plante herbacée vivace qui fait partie des graminées, et qui se développe en une touffe à l’originale couleur bleu acier. Il s’agit aussi d’une plante peu exigeante, sans entretien, et qui se contente d’un sol ordinaire, de préférence pas trop riche et sec.

Genévriers

Plantes pour sol pauvre : GenévrierGenévrier est un terme générique qui désigne divers conifères, des arbres et arbustes résineux aux feuilles persistantes, parfois vertes, bleutées ou même dorées. Faciles de culture, les genévriers s’adaptent à la plupart des sols, même pauvres, du moment que la terre est bien drainée et pas trop lourde.

Oreille d’ours

Plantes pour sol pauvre : Stachys byzantinaL’oreille d’ours, Stachys byzantina, est une plante vivace au feuillage duveteux et gris argenté aussi sobre qu’élégant. Ce feuillage s’avère d’autant plus beau lorsque la plante est cultivée dans des conditions spartiates, c’est-à-dire dans un sol pauvre et même caillouteux, mais surtout très drainé.

Panicaut

Plantes pour sol pauvre : EryngiumLe panicaut, Eryngium, est une plante herbacée vivace ou bisannuelle appréciée pour ses capitules coniques ou arrondis, bleutés et entourés de bractées colorées et épineuses. Le chardon bleu des Alpes est une plante très rustique qui se satisfait sans mal d’un sol pauvre, pourvu que celui-ci soit très drainé, neutre ou alcalin.

Sauge de Jérusalem

Plantes pour sol pauvre : Phlomis fruticosaLa sauge de Jérusalem, Phlomis fruticosa, est une vivace arbustive et persistante qui offre une abondante floraison très décorative, souvent jaune, parfois blanche, rosée ou orangée (selon le cultivar). Très rustique, le phlomis arbustif a besoin d’un sol très drainé. Il est en outre parfaitement capable de s’adapter aux terres les plus pauvres (même sablonneuses et caillouteuses).

Saxifrages mousses

Plantes pour sol pauvre : Saxifrage mousseLes saxifrages mousses sont des plantes vivaces persistantes qui forment des tapis denses de minuscules rosettes surmontées (en été) d’une multitude de petites fleurs roses ou blanches. Les saxifrages mousses sont bien adaptées aux sols pauvres, bien drainés, neutres ou alcalins, et elles apprécient les ambiances humides.

Viorne trilobée

Plantes pour sol pauvre : Viorne trilobéeLa viorne trilobée, Viburnum trilobum, est un arbuste apprécié pour ses grandes fleurs blanches et pour ses fruits comestibles, charnus et juteux, de couleur orangée à rouge vif. Peu exigeante quant à la nature du sol, la viorne trilobée prospère dans tout type de sol, même pauvre ou acide, pourvu qu’il soit bien drainé.

Les autres plantes pour sol pauvre

Les vivaces

Les arbres et arbustes

Les aromatiques

Les légumes et fruits


Photos : francescafoto80, Fathima Shazna, Christine DAUTIN, Hans, Ojkumena, Erich Westendarp, Gunera, Andrey Zharkikh, Jean-Marie Van der Maren


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *