Les personnes vivant en appartement on aussi le droit de cultiver leurs propres légumes.

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande parcelle de terre pour planter des graines ou des plants. Avec nos astuces vous verrez qu’il est très facile d’avoir un potager sur son balcon.

Il se pourrait même que cela donne envie à vos enfants de se mettre au jardinage !

Fabriquer un potager sur son balcon

Il faut tout d’abord savoir que dans les boutiques spécialisées dans le jardinage, vous pourrez trouver des kits tout-prêts qui vous permettront d’avoir un potager sur votre balcon.

Pour autant, vous pouvez tout à fait mettre à profit vos talents de bricoleur, ou du moins vos talents de chineur.

Car si vous pouvez très bien fabriquer un bac vous-même avec des planches en bois et quelques clous, vous pouvez aussi réutiliser des objets que vous avez déjà chez vous.

Pour un mini-potager vous pourrez par exemple opter pour un bac à fleurs. Sinon sachez qu’il vous est aussi possible de prendre pour base une simple cagette en bois. Et si votre balcon vous le permet, pourquoi ne pas utiliser une petite brouette ? En plus de vous permettre de cultiver vos propres légumes, cette solution a l’avantage d’être vraiment esthétique. Rajoutez-y une ou deux plantes fleuries et le résultat sera bluffant.

Votre balcon est vraiment petit et il n’est pas envisageable pour vous de déposer des bacs au sol ? Ce n’est pas grave,  il y a toujours des solutions.

Les petits espaces peuvent aussi accueillir leur potager. Pour cela, récupérez quelques sacs en toile épaisse et pendez-les sur votre balcon, du côté intérieur ou extérieur. L’avantage est qu’avec ce système vous ne vous ferez pas mal au dos puisque tout sera à votre hauteur.

Remplir un potager de balcon

Fabriquer ou trouver un bac ne suffit pas pour avoir un potager sur son balcon. Une fois que tout est prêt il faut le remplir. Et à ce niveau-là, vous êtes plutôt libre.

Une fois votre bac rempli d’un mélange de terreau vous pourrez planter des carottes, des haricots, des oignons, des radis, des tomates, du persil, de la menthe, etc., enfin tout ce que vous aimez !

Bien sûr les légumes plus gros comme les courges peuvent aussi s’adapter aux balcons mais si vous décidez d’en planter vous ne pourrez pas cultiver beaucoup d’autres légumes. Eh oui, ça prend de la place ! Si vous avez créé sur votre balcon un mini-potager il peut aussi être très ludique de cultiver des mini-légumes comme des petites carottes, des tomates cerises, des piments, des radis, etc.

Mais en plus de la taille des plants de légumes, vous devez aussi prendre en compte l’ensoleillement nécessaire à leur bon développement. Si votre balcon est à l’ombre toute la journée par exemple, vous devrez peut-être oublier les tomates et vous tourner des légumes qui n’ont pas forcément besoin de beaucoup de soleil.

Enfin, n’oubliez pas que dans votre potager de balcon vous pouvez aussi planter des fruits. Les fraises en pot par exemple trouveront parfaitement leur place dans des sacs suspendus à votre balcon.

  • maghe a écrit le 29 novembre 2015 à 12 h 53 min

    Bonjour
    J’ai bien aimé votre article et toutes les idées et conseils comme par exemple l’exposition.
    J’ai hâte de les appliquer.
    J’ai trouvé un produit original qui propose ces fonctionnalités et plus encore.
    Vermicomposte intégré et possibilité de 50 plants pour une toute petite surface.

    Vous verrez c’est super.

  • Judenet a écrit le 12 mars 2013 à 0 h 00 min

    n’importe qui peut avoir un potager même sur un balcon ou une terrasse
    le potager urbain c’est la tendance actuelle, bobo ou pas tout le monde peut cultiver quelques légumes, des herbes aromatiques, persil, basilic, cerfeuil, etc…
    faites vous plaisir les p’tits jardiniers en herbe vous aussi vous avez la parole alors à vos semoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *