Bien que l’hiver reste une saison peu active au potager en permaculture, certaines interventions sont encore à mener. Cette période est aussi et surtout l’occasion de préparer votre potager, en vue de la prochaine belle saison.
Si vous ne savez pas quoi faire dans un jardin en permaculture en hiver, voici de quoi vous occuper !
Au mois de janvier, en fonction de votre région, le jardin est souvent recouvert de neige ou de glace. On le laisse donc au repos.
Janvier est en revanche une période propice aux boutures de mûriers, de groseilliers, de cassissiers, de figuiers, de saules, ou encore de vignes et de ronces.
Il est déjà possible de procéder à des semis, en intérieur et au chaud, de laitues, de choux, d’épinards, et de poireaux.
De même, vous pouvez procéder à des semis en godets de pépins de pommes et de poires. Installés ces derniers en extérieur, afin de les exposer à une stratification nécessaire à la bonne germination des pépins.
Un bon paillis en permaculture est essentiel en période de froid intense. Renouvelez donc régulièrement votre mulch aux pieds des vivaces, afin de protéger leurs racines. Utilisez ici de la matière organique, comme de la paille, des feuilles mortes, des branches, du broyat, ou même du foin.
L’astuce du jardinier en permaculture : les zones de culture doivent toujours être recouvertes de paillis en hiver, même en l’absence de plantations. Vous pouvez même y épandre du compost pas encore mûr. Janvier est aussi une bonne période pour épandre de la cendre de cheminée sur le sol, à raison d’une poignée par m2 (jamais plus).
Bien que les journées commencent déjà à rallonger progressivement, le mois de février reste le plus froid de l’année.
Restez donc au chaud à inventorier vos stocks de graines afin de les renouveler dès à présent si besoin. Révisez également votre design en permaculture en le rectifiant en fonction des échecs constatés au printemps précédent.
>> Il est également temps de mettre en place votre calendrier des semis.
L’astuce du jardinier en permaculture : préparez votre propre terreau en mélangeant 30 % de terre du jardin, 30 % d’humus tamisé, et 40 % de compost mûr et tamisé.
Bien qu’elle ne soit pas nécessairement systématique, certains arbres ont peut-être besoin d’être rabattus.
Profitez également de l’hiver pour installer des nichoirs, des hôtels à insectes, et des cabanes à hérisson dans votre jardin en permaculture.
>> Pour aller plus loin : Des abris pour les petits animaux
Fin février, vous pouvez semer des graines de fèves et de petit-pois directement au pied des arbres pour leurs qualités de fixateurs d’azote.
Jusqu’au 20 mars, nous sommes toujours officiellement en hiver, mais l’arrivée du printemps commence à se faire sentir. Il se peut même que vous profitiez de belles journées, mais attention tout de même aux fameuses giboulées de mars.
Pensez à mettre à germer les pommes de terre, en les stockant tout simplement dans une caissette placée à emplacement lumineux, mais sans soleil direct.
Au mois de mars, vous pouvez semer au chaud et en godet de nombreux légumes et fruits d’été, comme les tomates, les concombres, les poivrons, les pastèques, les melons et les aubergines.
Sous serre froide, semez des graines de choux-fleurs, d’épinards, de poireaux, de laitues et de brocolis.
En pleine terre, vous pouvez démarrer vos semis de laitues, de radis, de panais, de petit-pois, de fèves et de navets.
On commence aussi à s’activer au potager en plantant topinambours, choux, laitues, échalotes et bulbilles d’oignons, mais aussi certains aromatiques, comme le thym, le romarin, la sauge, l’estragon, la ciboulette et la sarriette.
©Luster-Pixabay, ©Julio César García, ©Manfred-Richter, ©-Anna-Taskaeva-Pixabay