Jardiner avec la lune, oui mais comment ?

Les jardiniers ont toujours été fascinés par les effets de la lune sur leurs plantations.

Vigueur, dynamisme, bonne tenue : les fruits, les fleurs et les légumes sont bien plus beaux suivant les différentes phases lunaires.

Alors comment espérer savoir se servir des effets d’un astre si lointain ?

Que peut-on attendre des jours de pleine lune ? Retour d’impressions glanées auprès des jardiniers de la lune.

Jardiner en lune croissante ou en lune décroissante ?

Le phénomène de la lune croissante ou de la lune décroissante est le plus simple à comprendre et à utiliser au jardin. Favorable aux récoltes la lune croissante correspond à la période définie entre la nouvelle lune et la pleine lune, période qui dure une quinzaine de jours.

On reconnaît facilement la lune croissante,  elle dessine un C à l’envers. Durant cette période, les végétaux résistent mieux aux maladies. Du côté du jardinier c’est l’euphorie : il peut tailler ses plantes et cueillir fruits et fleurs qui se comporteront mieux ensuite. Les fruits pourront mûrir pendant plus longtemps et des fleurs coupées en lune croissante tiendront mieux dans un vase.

Pour définir ce qu’est une lune décroissante il suffit d’observer la surface lumineuse de l’astre. Si l’on peut voir un C à l’endroit, il s’agit du dernier quartier de la lune. A ce moment précis la sève des plantes se précipite vers les branches, c’est le moment idéal pour la fertilisation de la terre. Plus fatiguées, les cultures produisent à ce moment des fruits plus savoureux à l’odeur plus raffinée.

Les jours de jardinage néfastes et les jours « fleurs »

Chaque jardinier attentif à la lune sait qu’il existe des jours à éviter pour le jardinage, on les appelle néfastes. Il s’agit en fait d’un repos laissé à la terre.

Durant 4 jours chaque mois la lune ne procure aucun effet, elle peut même s’avérer mauvaise : il s’agit de 4 jours particuliers durant lesquels la Terre et la lune sont les plus proches ou les plus éloignés ou encore lorsque l’orbite de la terre coupe celle de la lune. Laissez simplement reposer votre jardin ces jours-ci.

Concernant la pleine lune, il n’est pas nécessaire d’en attendre trop. Vous pouvez ce jour-là plus favorablement planter vos légumes-racine (navets, radis, carottes….) mais c’est tout. Vos récoltes aussi seront plus savoureuses mais il ne faut pas forcément croire au miracle, vous ne verrez pas vos tomates doubler de volume !

Les jours fleurs sont les jours où il est préférable de planter des fleurs. Vous pouvez planter vos bulbes, rempoter de nouvelles plantes etc… Les jours racines, feuilles ou fruits et fleurs ponctuent ainsi l’ensemble du mois.

Vous pouvez connaître la période dans laquelle commencer votre potager bio au moyen d’un calendrier lunaire qui vous aidera à vous y retrouver dans ce long cycle de la lune !

Exemple : les travaux de jardinage avec la Lune à réaliser en Mars

Les deux premiers jours de mars seront en lune descendante, vous pourrez planter en pleine terre de l’ail et de l’échalote, des oignons, des pommes de terre en tubercules qui bénéficient déjà d’un germe, et des topinambours que vous pourrez récolter dès novembre prochain !

A parti du 10 mars vous pourrez commencer à semer en intérieur des artichauts, des brocolis, des choux de Bruxelles et des choux-raves.

A partir du 22-23 mars vous pourrez commencer à semer vos plantes aromatiques type persil ou basilic.

  • GeorgesM a écrit le 2 février 2013 à 18 h 07 min

    je jardine depuis quelques années avec la lune et mes récoltes de légumes sont bien meilleures donc je peux dire que l’influence de la lune sur les plantes est réelle
    procurez vous un calendrier lunaire chez votre libraire tout est expliqué
    amicalement
    georges

    • baton rouge a écrit le 2 février 2013 à 19 h 25 min

      jardiner avec la lune c’est aussi renforcer les plantes contre les maladies

      • Véronique a écrit le 21 février 2013 à 16 h 29 min

        pourriez vous me dire quelle est la différence entre lune montante et lune descendante pour les plantes
        est-ce que le point se situe toujours autour de la pleine lune et de la nouvelle lune ou d’autres périodes sont concernées

  • baboun26 a écrit le 27 février 2015 à 11 h 38 min

    comment peut-on rattraper un repiquage ou une plantation faite en mauvaise lune? Par exemple, pomme de terre en lune montante?

  • Mercier a écrit le 18 janvier 2016 à 14 h 20 min

    les anciens jardine avec la lune et ils ont de meilleures récolte et ça évite aussi souvent que beaucoup de légumes montent en graine

  • Casciello a écrit le 22 janvier 2016 à 17 h 17 min

    j’ai toujours jardiné avec la lune c’est très efficace surtout avec les légumes du potager

  • Kevin a écrit le 3 février 2016 à 10 h 29 min

    j’aime jardiner avec la lune et votre calendrier lunaire est très clair et très complet

  • caramel34 a écrit le 15 février 2016 à 19 h 53 min

    Etant assez cartésien ces croyances ancestrales ont peu d’influence sur mon activité potagère ,la presse spécialisée ,internet ,s’engouffre dans cet obscurantisme accentuant la crédulité,y ajoutant un zeste d’astrologie en intégrant les constellations du zodiaque ou la biodynamie. Personnellement mes paramètres déterminant sont plutôt la nature du sol , l’hydrologie ,la température , l’ensoleillement et…la météo
    semer ou repiquer en dépression est un gage de réussite

  • Pierrette St-Amour a écrit le 16 mai 2016 à 14 h 22 min

    Je veux changer de place certains plants, comme Hortensia, hémérocalles, ciboulettes et des plants de bleuets ainsi que de la lavande. Est ce vrai qu’il faut que j’attende le 25 mai pour ne pas le perdre, à cause de la lune? Hier nous avons eu de la neige.Je demeure à St-Jean-de-Matha, 75 km au nord de Montréal.

  • dupuy a écrit le 18 mai 2016 à 16 h 23 min

    que signifie vieille lune .pl ouln

  • micka a écrit le 19 mars 2017 à 18 h 45 min

    A tout hasard, j’ai remarqué que les calendriers lunaire pour le jardinage, different de ceux pour l’astrologie…en fait c’est du a quoi?
    – logiciel de calcul different
    -Le phenomene de « precession »(pas sur du terme) qui fait qu’il y a un leger decalage au cour du temps?
    Si quelqu’un connait la reponse ca serait super! merci

  • OLIVIER a écrit le 2 avril 2017 à 16 h 01 min

    mon camélia planté dans une jardinière sur une terrasse à Paris est magnifique et actuellement en fleurs mais dans un contenant que je juge trop petit car installé depuis plusieurs années,à quel moment dois je lui donner davantage d’aisance pas en pleine floraison bien sûr mais éventuellement à l’automne? merci de votre réponse et vos conseils cordialement

  • Brice a écrit le 18 avril 2017 à 15 h 12 min

    j’ai appris à jardiner avec la lune avec mon grand-père qui était un très bon jardinier et dont les récoltes faisaient pâlir de jalousie tous ses copains. Depuis je jardiner avec la lune et vous remercie pour tous vos conseils à ce sujet et l’excellent calendrier lunaire dont vous nous faites cadeau

  • guycha973 a écrit le 8 mai 2017 à 20 h 08 min

    Jardinage avec la lune

    De nombreuses cultures anciennes ont étroitement lié les cycles lunaires à la fertilité de la terre. Ils ont planté, cultivé leurs jardins en fonction des phases de la lune. Peu de choses ont changé au sujet des méthodes de jardinage avec la lune.
    Pour le jardinage avec la lune, le cycle lunaire de vingt neuf jours est divisé en quatre quartiers de 3 mois.
    Chaque trimestre,comporte des tâches de jardinage spécifiques.

  • mangin a écrit le 26 août 2017 à 8 h 22 min

    ici dans les vosges ont ne peut pas jardiner avec la lune il pleut trop souvent ont jardine quand ont peut

  • FrankPep a écrit le 21 novembre 2017 à 2 h 47 min

    Votre commentaire est en attente de modération.

  • Bryanlop a écrit le 21 novembre 2017 à 16 h 32 min

    Использование проверенных источников информации. https://www.youtube.com/watch?v=klDf4b7QJcg Идол велел сам заняться поиском объекта с помощью специализированных сайтов или досок объявлений.Аренда квартир посуточно в Балашихе Чтобы анализа нуждаться учитывать характеристики квартиры, функциональность, наличие дополнительных преимуществ, отзывы и цены. Удобная навигация сайтов способствует подбору критериев, упрощая работу и причинять анализ предложенных содействие от специализированных агентств.

    Votre commentaire est en attente de modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jardiner avec la lune . Vocabulaire et conseils pratiques
Posté par Rol le 05 février 2017

S.O.S. lune rousse
Posté par Floris le 08 avril 2016

Jardiner avec la lune
Posté par Monica74 le 13 février 2016

Retour sur ma première année de jardinage au potager
Posté par oberline le 20 septembre 2017

Discussion sur les méthodes de jardinage de Pascal Poot
Posté par Mavinken le 30 juillet 2017

Calendriers lunaires décalés les uns des autres.Une explication ?
Posté par Pierre85 le 24 avril 2017

Rosier.Conseils pour le transplanter selon calendrier lunaire
Posté par oberline le 26 février 2017