Et si on jardinait avec la lune ?

Le calendrier lunaire permet aussi de jardiner avec la lune et ainsi semer, planter, tailler ou encore récolter les fruits et légumes au bon moment

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Jardiner avec la lune, oui mais comment ?

Les jardiniers ont toujours été fascinés par les effets de la lune sur leurs plantations.

Vigueur, dynamisme, bonne tenue : les fruits, les fleurs et les légumes sont bien plus beaux suivant les différentes phases lunaires.

Alors comment espérer savoir se servir des effets d’un astre si lointain ?

Que peut-on attendre des jours de pleine lune ? Retour d’impressions glanées auprès des jardiniers de la lune.



Jardiner en lune croissante ou en lune décroissante ?

Le phénomène de la lune croissante ou de la lune décroissante est le plus simple à comprendre et à utiliser au jardin. Favorable aux récoltes la lune croissante correspond à la période définie entre la nouvelle lune et la pleine lune, période qui dure une quinzaine de jours.

On reconnaît facilement la lune croissante,  elle dessine un C à l’envers. Durant cette période, les végétaux résistent mieux aux maladies. Du côté du jardinier c’est l’euphorie : il peut tailler ses plantes et cueillir fruits et fleurs qui se comporteront mieux ensuite. Les fruits pourront mûrir pendant plus longtemps et des fleurs coupées en lune croissante tiendront mieux dans un vase.

Pour définir ce qu’est une lune décroissante il suffit d’observer la surface lumineuse de l’astre. Si l’on peut voir un C à l’endroit, il s’agit du dernier quartier de la lune. A ce moment précis la sève des plantes se précipite vers les branches, c’est le moment idéal pour la fertilisation de la terre. Plus fatiguées, les cultures produisent à ce moment des fruits plus savoureux à l’odeur plus raffinée.

Les jours de jardinage néfastes et les jours « fleurs »

Chaque jardinier attentif à la lune sait qu’il existe des jours à éviter pour le jardinage, on les appelle néfastes. Il s’agit en fait d’un repos laissé à la terre.

Durant 4 jours chaque mois la lune ne procure aucun effet, elle peut même s’avérer mauvaise : il s’agit de 4 jours particuliers durant lesquels la Terre et la lune sont les plus proches ou les plus éloignés ou encore lorsque l’orbite de la terre coupe celle de la lune. Laissez simplement reposer votre jardin ces jours-ci.

Concernant la pleine lune, il n’est pas nécessaire d’en attendre trop. Vous pouvez ce jour-là plus favorablement planter vos légumes-racine (navets, radis, carottes….) mais c’est tout. Vos récoltes aussi seront plus savoureuses mais il ne faut pas forcément croire au miracle, vous ne verrez pas vos tomates doubler de volume !

Les jours fleurs sont les jours où il est préférable de planter des fleurs. Vous pouvez planter vos bulbes, rempoter de nouvelles plantes etc… Les jours racines, feuilles ou fruits et fleurs ponctuent ainsi l’ensemble du mois.

Vous pouvez connaître la période dans laquelle commencer votre potager bio au moyen d’un calendrier lunaire qui vous aidera à vous y retrouver dans ce long cycle de la lune !

Exemple : les travaux de jardinage avec la Lune à réaliser en Mars

Les deux premiers jours de mars seront en lune descendante, vous pourrez planter en pleine terre de l’ail et de l’échalote, des oignons, des pommes de terre en tubercules qui bénéficient déjà d’un germe, et des topinambours que vous pourrez récolter dès novembre prochain !

A parti du 10 mars vous pourrez commencer à semer en intérieur des artichauts, des brocolis, des choux de Bruxelles et des choux-raves.

A partir du 22-23 mars vous pourrez commencer à semer vos plantes aromatiques type persil ou basilic.

Questions réponses
S.O.S. lune rousse
Posté par Floris" le 08/04/2016
Jardiner avec la lune
Posté par Monica74" le 13/02/2016
Jardinage en lasagnes
Posté par Madonet" le 11/05/2017
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • guycha973 a écrit 8 mai 2017 à 20 h 08 min

    Jardinage avec la lune

    De nombreuses cultures anciennes ont étroitement lié les cycles lunaires à la fertilité de la terre. Ils ont planté, cultivé leurs jardins en fonction des phases de la lune. Peu de choses ont changé au sujet des méthodes de jardinage avec la lune.
    Pour le jardinage avec la lune, le cycle lunaire de vingt neuf jours est divisé en quatre quartiers de 3 mois.
    Chaque trimestre,comporte des tâches de jardinage spécifiques.

  • j’ai appris à jardiner avec la lune avec mon grand-père qui était un très bon jardinier et dont les récoltes faisaient pâlir de jalousie tous ses copains. Depuis je jardiner avec la lune et vous remercie pour tous vos conseils à ce sujet et l’excellent calendrier lunaire dont vous nous faites cadeau

Afficher plus de commentaires

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :