Si l’automne est encore une saison de récolte, c’est aussi la bonne période pour nettoyer votre potager et le préparer pour les futures cultures printanières.

Avant le repos hivernal…

Septembre : le mois de l’abondance

jardinage septembreAprès un bel été, septembre est le mois de l’abondance. Les tomates, courgettes, aubergines, poivrons et toutes les variétés de haricots donnent en masse.

Profitez de cette manne pour préparer des conserves de ratatouille ou de tomates qui agrémenteront vos plats d’hiver.

Congelez votre surplus de haricots verts et faites sécher les haricots en grains en accrochant vos plants tête en bas dans un endroit aéré.

Poursuivez vos semis de radis si vous aimez en consommer en automne. Continuez à semer de la mâche pour assurer vos besoins en salade d’hiver. Si vous avez libéré de la place en enlevant des plants de haricots verts, vous pouvez installer des épinards pour la fin de l’hiver. Il est encore temps de planter les derniers poireaux dans une terre enrichie de compost : ils seront prêts à consommer au printemps.

  1. Retrouvez tous les travaux de jardinage du mois de septembre
  2. A découvrir : Calendrier lunaire du mois de septembre pour jardiner avec la lune

Octobre : le grand nettoyage

calendrier potagerEn octobre, arrachez les derniers plants de tomates avec leurs fruits et suspendez-les, racines en l’air, dans un local  lumineux, aéré, et à température supérieure à 20°C pour les laisser mûrir tranquillement. Arrachez ceux qui ne donnent plus, ainsi que les plants de haricotscourgettes et aubergines. Broyez-les s’ils sont sains et paillez les espaces libérés avec ces broyats auxquels vous pouvez ajouter ceux de vos plantations ornementales.

Étalez de la paillette de lin sur les poireaux, cette litière empêchera la terre de geler et facilitera l’arrachage.

Semez en pleine terre lentilles, pois chiches, fèves et pois à grains ronds. Sous châssis ou tunnel, vous pouvez semer des carottes pour une récolte printanière, et des choux pommés pour les planter en novembre. Il est encore temps de planter vos fraisiers. Couvrez-les de 10 cm de copeaux de sarrasin, cela leur fera un humus et vous évitera la corvée du binage.

Forcez les endives en cave ou en silo, coupez à ras les asperges.

Bouturez la menthe et le romarin et plantez immédiatement en pleine terre. Divisez la sarriette vivace, la mélisse, la ciboulette et replantez-les immédiatement. Plantez l’ail blanc et l’échalote grise.

  1. Retrouvez tous les travaux de jardinage du mois d’octobre
  2. A découvrir : Calendrier lunaire du mois d’octobre pour jardiner avec la lune

Novembre : plantez des arbres !

novembreLe meilleur moment pour planter des arbres reste la fin de l’automne : les racines profitent des pluies hivernales pour bien s’installer dans le sol, gage de bonne reprise.

Au potager, poursuivez les semis initiés en octobre et semez la laitue sous abri. Arrachez les plants de tomates restés au potager et incinérez-les. Divisez la rhubarbe. Récoltez  les carottes, betteraves et navets si vous pouvez les mettre en silo ou dans un endroit abrité et bien aéré. Si vous habitez une région où les hivers sont doux, vous pouvez les laisser en terre.

  1. Retrouvez tous les travaux de jardinage du mois de novembre
  2. A découvrir : Calendrier lunaire du mois de novembre pour jardiner avec la lune

Décembre : dernières protections avant l’hiver

jardinage decembreRepiquez les laitues semées le mois précédent. Protégez les derniers légumes à récolter en tendant des tunnels en plastique. Épandez de la paille autour de vos pieds d’artichauts.

Dans les régions à climat doux, vous pouvez planter l’ail, l’oignon jaune et l’échalote (grise ordinaire ou rose de Jersey). Mettez à  germer les semences de pommes de terre.

Couvrez complètement les planches libres avec des paillis ou avec des bâches plastiques opaques qui freineront la poussée des herbes indésirables et protégeront le sol des pluies battantes. Au printemps, vous enlèverez ces protections au fur et à mesure de vos besoins.

  1. Retrouvez tous les travaux de jardinage du mois de décembre
  2. A découvrir : Calendrier lunaire du mois de décembre pour jardiner avec la lune

M.-C. H.

Crédits visuels : Phovoir

  • prieur a écrit le 24 octobre 2014 à 7 h 55 min

    quel bois utiliser pour construire un potager pour une terrasse Merci

  • quand peut ton commencer a consomer les epinard geand d'hiver? a écrit le 22 octobre 2014 à 14 h 44 min

    je débute dans le potager mon premier a étais un peu maigre donc je suis régulièrement vos conseilles qui porte ces fruits merci

  • forever a écrit le 9 septembre 2013 à 16 h 53 min

    c’est très bien comme calendrier info toujours bonne sur jardiner malin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *