Un calendrier de plantation par région pour optimiser son potager

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Pour celles et ceux qui veulent absolument une production potagère au top, un calendrier de plantation s’impose.

Et pour cela, il faut savoir que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, le climat n’est pas le même partout en France et il influence directement la production de vos légumes.

Petites astuces pour un calendrier de plantation région par région.



Climat Océanique

La côte ouest de la Manche ainsi que tout le littoral breton et la côte Atlantique sont concernés.

Les hivers sont tempérés à doux et les étés frais à chauds. Ce climat particulièrement avantageux permet une période de culture très étendue commençant très tôt dans l’année.

Vous pouvez par exemple commencer à semer des carottes, de la laitue (sous abri), des oignons, des poireaux et des radis la dernière semaine de février (soit entre le 20 février et le 1er mars). Vous pourrez planter vos pommes de terre fin mars, vos haricots fin avril et vos tomates, courgettes et concombres début mai !

Pour la plantation des pommes de terre on aime dire qu’elle se fait lorsque le lilas est en fleur !

Climat semi-océanique

Une bonne moitié de la France est concernée par ce climat : de Pau à Bruxelles en excluant évidemment le Massif central. En gros, toute la moitié ouest de la France non concernée par le climat océanique est considérée en climat semi-océanique. Les hivers y sont frais à très frais et les étés chauds à frais.

Dans ces régions, vos carottes, laitues , oignonspoireaux et radis pourront être semés tout au long du mois de mars, plus ou moins tôt selon la région.

Les pommes de terre seront à planter plutôt fin avril à début mai sauf en Aquitaine et Poitou Charente où elles pourront être semées dès début avril.

Enfin, les légumes d’été (tomates, haricots , courgettes et concombres) à partir de mi-mai, sauf encore une fois en Aquitaine et Poitou Charente où les jardiniers pourront commencer dès début mai.

Climat semi-continental

Champagne Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Limousin et une bonne partie de la région Rhône Alpes sont concernées par ce climat. En gros, si vous n’habitez pas à la montagne et dans les régions concernées par les climats océanique à semi-océanique, vous êtes en climat semi-continental.

Vos hivers sont très frais voire froids et vos étés chauds.

Par conséquent, votre période de plantation est très restreinte : en gros de fin mars, pour les plus chanceux, à mi-juin. Dans le même ordre que précédemment : toujours les légumes d’hiver en premier et les légumes d’été en derniers… rien d’étonnant donc.

Climat méditerranéen

Comme son nom l’indique, ce climat concerne les départements de la côté Méditerranée. Les hivers y sont doux, les étés chauds et secs.

La période de culture y est très étendue. Vous pouvez en effet commencer vos légumes d’hiver dès le 10 février et vos légumes d’été dès mi-avril… Bref, le paradis du potager !

Climat Montagnard

Ici, c’est tout l’inverse : les jardiniers habitant en région montagneuse sont plutôt mal lotis. Déjà, au-delà de 1500 mètres d’altitude, il va être difficile de cultiver un potager en dehors de la période estivale.

Les hivers sont très froids, les étés frais. Clairement, en pleine terre, vous aurez du mal à tenir un potager convenable. En revanche, sous serre, cela peut s’envisager.

Questions réponses
potager
Posté par cerise77" le 28/08/2014
plantation potager en aout
Posté par Pépé" le 30/07/2014
Remplissage du mon carré Potager
Posté par Pépé" le 21/07/2014
potager
Posté par darylpc7627" le 14/05/2014
faut il traiter le bois du carre potager??
Posté par Price" le 30/04/2014
Conseils pour mon tout 1er potager ?
Posté par ML57" le 23/04/2014
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :