Calendrier lunaire de mars 2026 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin.
Consulter le calendrier d’un autre mois
VERGER : La lumière du petit matin révèle les premiers bourgeons gonflés sur les branches. Préparez vos futures récoltes en taillant les abricotiers et pêchers dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes / Greffez en fente les pommiers et poiriers avec des greffons prélevés en janvier et conservés au frais / Éliminez les fruits momifiés restés accrochés qui sont des réservoirs de maladies / En terrain argileux, bêchez légèrement le sol sous les arbres fruitiers pour l'aérer sans blesser les racines superficielles.
POTAGER : Sentez-vous cette terre qui se réchauffe sous vos doigts? Semez en pleine terre les premières fèves et petits pois à 3-4 cm de profondeur, en rangs espacés de 40 cm / Plantez l'ail rose et les échalotes en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé / Divisez et replantez la rhubarbe et les artichauts en espaçant les plants de 80 cm / Récoltez les derniers poireaux d'hiver avant leur montée en graines.
VERGER : Avant 09h50 (UTC), jour fruits : Les branches encore nues révèlent parfaitement leur structure. Examinez attentivement vos arbres fruitiers pour repérer d'éventuelles branches mortes ou malades à supprimer / Terminez les greffes en fente sur pommiers, poiriers et pruniers avant que la sève ne circule trop activement / Apportez un paillage organique au pied des petits fruits (groseilliers, cassissiers) en dégageant légèrement le collet pour éviter les maladies.
POTAGER : Après 09h50 (UTC), jour racines : La terre s'échauffe doucement sous les rayons printaniers. Préparez vos planches de culture en incorporant un compost bien décomposé sur 15 cm de profondeur / Semez en lignes distantes de 25 cm les premiers radis de tous les mois, navets hâtifs et carottes précoces / Éclaircissez les semis de racines effectués sous abri il y a quelques semaines en laissant 3-4 cm entre chaque plant / Dans les sols lourds, ajoutez du sable de rivière pour faciliter le développement des futures racines.
VERGER : Les premiers bourgeons se réveillent sur les branches encore dénudées. Taillez en sec vos pommiers et poiriers tant que la sève n'est pas trop active, en privilégiant une forme aérée et équilibrée / Étalez au pied des fruitiers une couche de compost mûr sur 5 cm d'épaisseur en évitant le contact direct avec le tronc / Nettoyez les nichoirs installés dans vos arbres fruitiers pour accueillir les mésanges, précieuses alliées contre les ravageurs.
POTAGER : La terre s'ameublit sous les premiers rayons généreux. Semez les carottes hâtives en rangs espacés de 25 cm et recouvrez de 1 cm de terreau fin / Plantez l'ail et l'échalote en enterrant les bulbes aux 2/3 dans un sol bien drainé / Divisez la rhubarbe et replantez les éclats dans un sol enrichi en compost / Récoltez les derniers poireaux d'hiver avant qu'ils ne montent en graines.
INTERIEUR : Vos semis de tomates et d'aubergines apprécient la lumière croissante. Repiquez en godets individuels ceux qui ont développé leurs premières vraies feuilles, en les enterrant jusqu'aux cotylédons / Arrosez modérément par le dessous pour éviter la fonte des semis / Tournez régulièrement vos plateaux de semis pour assurer une croissance harmonieuse des plants.
POTAGER : Avant 16h30 (UTC), jour racines : La fraîcheur matinale est idéale pour les travaux de fond. Binez autour des radis et navets semés plus tôt pour aérer le sol et limiter la concurrence des adventices / Récoltez les premiers salsifis en les déterrant délicatement avec une fourche-bêche pour ne pas les briser / Semez en lignes les betteraves rouges à 2 cm de profondeur dans un sol enrichi de compost bien décomposé / Dans les sols lourds, incorporez du sable de rivière pour faciliter la formation des racines pivotantes.
ORNEMENT : Après 16h30 (UTC), jour fleurs : Les oiseaux s'activent dans les buissons, annonçant la fin de l'hiver. Préparez vos massifs pour les cosmos, zinnias et soucis en ameublissant la terre sur 20 cm / Divisez les touffes de chrysanthèmes vivaces en séparant les jeunes pousses extérieures munies de racines / Taillez les rosiers remontants en conservant 3-5 yeux sur chaque tige pour favoriser une floraison généreuse / Épandez une fine couche de compost autour des pivoines qui commencent à pointer le bout de leur nez.
ORNEMENT : La lumière s'intensifie et les premiers bourgeons colorent le jardin. Semez les cosmos, zinnias et reines-marguerites en godets sous châssis, à 0,5 cm de profondeur dans un terreau léger / Divisez les touffes de chrysanthèmes vivaces en conservant les pousses extérieures les plus vigoureuses / Préparez les emplacements des dahlias en ameublissant le sol sur 30 cm et en incorporant du compost mûr / Taillez les rosiers buissons en supprimant le bois mort et en raccourcissant les branches d'un tiers pour favoriser une floraison généreuse.
POTAGER : Les premiers rayons réchauffent doucement le sol. Semez quelques rangs de capucines et œillets d'Inde qui attireront les pollinisateurs tout en protégeant vos légumes / Plantez les pommes de terre précoces en lignes espacées de 60 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur / Installez des supports pour les futurs pois à fleurs et haricots grimpants / Éclaircissez les semis de carottes en laissant 3-4 cm entre chaque plant pour permettre un développement optimal des racines.
INTERIEUR : Sentez-vous cette nouvelle énergie qui émane de vos plantes d'intérieur? Rempotez les espèces à floraison comme les kalanchoes et les bégonias dans un substrat frais / Divisez les plantes qui débordent de leur pot, comme les chlorophytum / Commencez à sortir progressivement vos plantes en pot les plus rustiques quelques heures par jour pour les acclimater, en évitant les journées venteuses.
ORNEMENT : La douceur s'installe progressivement et réveille les vivaces. Semez les pétunias, lobélias et impatiens en caissettes sous abri chauffé, en surface du terreau fin maintenu humide / Préparez les plates-bandes pour les futures plantations en griffant le sol sur 10 cm et en ajoutant un peu de compost / Divisez les grandes touffes d'hémérocalles et d'asters en préservant quelques racines sur chaque éclat / Taillez les clématites à floraison estivale en conservant 30 cm au-dessus du sol.
POTAGER : Les journées s'allongent, parfait pour les fleurs comestibles. Hier, j'ai remarqué les premières abeilles butiner près de mes aromatiques! Semez en godets les capucines, soucis et bourraches qui égayeront vos salades estivales / Éclaircissez les semis de fleurs d'aneth et de coriandre en ne gardant que les plus vigoureux / Installez quelques plants de camomille et de bleuets en bordure des rangs de légumes pour attirer les insectes auxiliaires.
INTERIEUR : Vos plantes d'intérieur sentent l'appel du printemps. Rempotez les spécimens qui montrent des racines apparentes en choisissant un contenant à peine plus grand / Nettoyez délicatement les feuilles des plantes ornementales avec un chiffon humide pour éliminer la poussière accumulée pendant l'hiver / Commencez à augmenter progressivement les arrosages en fonction des besoins.
ORNEMENT : Avant 02h25 (UTC), jour fleurs : Les premiers rayons matinaux réveillent les couleurs du jardin. Semez les pavots de Californie, phlox et verveines en godets sous abri, à peine recouverts d'une fine couche de terreau léger / Divisez les grandes touffes d'achillées et d'échinacées pour leur redonner de la vigueur en conservant les parties extérieures / Nettoyez les massifs de vivaces en retirant délicatement les feuilles mortes qui pourraient abriter des parasites / Dans les régions méditerranéennes, installez déjà les bulbes d'été comme les dahlias et les glaïeuls.
POTAGER : Après 02h25 (UTC), jour feuilles : La terre s'assouplit sous les doigts, signe qu'elle se réchauffe progressivement. Semez en caissettes sous châssis les premières laitues pommées, chicorées frisées et choux cabus à repiquer plus tard / Éclaircissez les jeunes pousses d'épinards et de mâche en laissant 10 cm entre chaque plant pour favoriser leur développement / Buttez les pieds de céleri-branche et de fenouil pour obtenir des tiges plus tendres et blanches / Protégez les jeunes plants de chou kale et de bettes à carde avec un voile anti-insectes pour prévenir les attaques précoces.
POTAGER : La terre s'éveille doucement sous les rayons printaniers. Semez les épinards, mâche et roquette en lignes espacées de 20 cm, à 1 cm de profondeur seulement / Repiquées maintenant, les laitues 'Batavia', 'Feuille de chêne' et chicorées profiteront pleinement de l'allongement des jours / Éclaircissez les semis de cerfeuil et persil à 5 cm entre plants pour leur permettre de développer un feuillage généreux / En sols lourds, ajoutez du sable de rivière au trou de plantation pour améliorer le drainage autour des futures aromatiques.
INTERIEUR : Les plantes d'intérieur sentent la montée de sève. Rempotez les fougères, pothos et philodendrons dans un substrat enrichi de 20% de compost / Bouturez les misères (Tradescantia) en prélevant des tiges de 10 cm avec au moins 3 nœuds / Nettoyez délicatement les feuilles poussiéreuses de vos plantes vertes avec une éponge humide pour leur permettre de mieux respirer / Taillez les pousses étiolées des plantes grasses pour favoriser un port plus compact et harmonieux.
VERGER : L'air du matin transporte déjà les premières odeurs de sève. Avant 14h50 (UTC), jour feuilles : Taillez les haies fruitières de cassis et groseilliers en supprimant le bois de plus de trois ans pour favoriser la production de jeunes rameaux / Binez le pied des framboisiers et mûriers sur 5 cm de profondeur pour aérer le sol sans blesser les racines superficielles / Pulvérisez une décoction de prêle sur les feuilles des arbres fruitiers pour renforcer leurs défenses naturelles. Après 14h50 (UTC), jour fruits : Greffez en fente les cerisiers et pruniers avec des greffons conservés au frais, en veillant à bien faire coïncider les cambiums / Installez les premières fraises remontantes en respectant 30 cm entre plants pour une bonne circulation d'air.
POTAGER : La terre s'assèche en surface, signe qu'elle devient plus facile à travailler. Avant 14h50 (UTC), jour feuilles : Semez sous châssis les premières laitues 'Appia' et chicorées frisées en lignes espacées de 25 cm / Repiquées maintenant, les jeunes pousses de choux pommés et de bettes à carde développeront un système racinaire vigoureux / Éclaircissez les semis de ciboulette et d'oseille en ne gardant qu'une plantule tous les 8 cm. Après 14h50 (UTC), jour fruits : Préparez les emplacements des futures tomates et aubergines en incorporant du compost bien décomposé sur 15 cm de profondeur / Dans les régions douces, semez directement en place les premiers pois à grains ronds 'Petit Provençal' à 3 cm de profondeur.
VERGER : La sève circule activement dans les branches. Greffez en couronne les pommiers et poiriers avec des greffons bien taillés en biseau, en insérant l'écorce entre bois et écorce / Attachez les branches charpentières des jeunes fruitiers à palissage avec des liens souples pour orienter la structure sans blesser l'écorce / Appliquez une couche de blanc arboricole sur les troncs des arbres fruitiers pour prévenir les coups de soleil et limiter l'installation d'insectes nuisibles / Plantez les derniers pieds de kiwis et de vignes en veillant à bien décompacter le fond du trou.
POTAGER : Les premières chaleurs réveillent l'envie de cultiver. Semez les premières graines de melons et pastèques sous abri chauffé, à 2 cm de profondeur dans des godets individuels / Installez vos plants de tomates précoces sous tunnel, en enterrant la tige jusqu'aux premières feuilles pour favoriser l'enracinement / Préparez le sol pour les futures courges et courgettes en incorporant du compost bien décomposé sur 15 cm de profondeur / Dans les régions méridionales, tentez déjà les premiers semis de haricots nains sous voile de protection.
ORNEMENT : Le jardin s'anime sous la lumière printanière. Divisez les touffes de vivaces comme les hostas, heuchères et asters en séparant délicatement les souches à la fourche-bêche / Taillez les rosiers buissons en conservant 3-4 yeux par tige et en coupant en biseau à 5mm au-dessus d'un œil orienté vers l'extérieur / Plantez les derniers bulbes d'été comme les dahlias, glaïeuls et bégonias tubéreux à 10-15cm de profondeur / Apportez un engrais organique riche en potasse aux clématites et glycines pour favoriser une floraison généreuse.
VERGER : La douceur matinale réveille les bourgeons. Attachez les branches des petits fruits (groseilliers, cassissiers) pour faciliter la récolte et améliorer l'ensoleillement au cœur des plants / Terminez la plantation des arbustes à petits fruits comme les myrtilliers et framboisiers en veillant à bien écarter les racines dans le trou / Greffez en fente les pommiers et poiriers avec des greffons bien conservés au frais / Dans les régions méditerranéennes, installez dès maintenant les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte pour les arbres fruitiers sensibles à la sécheresse.
POTAGER : Avant 04h00 (UTC), jour fruits : La terre s'échauffe doucement sous les premiers rayons printaniers. Semez les courges et courgettes en godets au chaud (18-20°C) en enfonçant les graines sur 2 cm de profondeur / Buttez les petits pois semés précédemment pour renforcer leur ancrage et favoriser l'émission de nouvelles racines / Plantez les derniers pieds de fraisiers en espaçant de 30 cm en tous sens et en veillant à ne pas enterrer le collet. Après 04h00 (UTC), jour racines : Semez les carottes hâtives en lignes espacées de 25 cm et à 1 cm de profondeur en mélangeant avec des graines de radis pour marquer les rangs / Plantez l'ail rose et l'échalote grise en les enfonçant aux 2/3 dans un sol bien drainé.
INTERIEUR : Mes boutures d'aromatiques commencent à s'enraciner dans leur verre d'eau. Rempotez les boutures de menthe, mélisse et basilic dès l'apparition des premières racines de 2 cm dans un terreau léger / Semez les aubergines et poivrons en terrine chauffée (22-24°C) sous éclairage adapté, en recouvrant à peine les graines / Tamisez régulièrement la terre des semis avec un vaporisateur à embout très fin pour maintenir l'humidité sans détremper.
VERGER : La douceur printanière réveille les bourgeons. Griffez le sol au pied des arbres fruitiers pour aérer la terre et incorporer un engrais organique à décomposition lente / Vérifiez l'état des attaches des arbres palissés et remplacez celles qui sont abîmées par le vent hivernal / Traitez préventivement les pêchers contre la cloque avec une décoction de prêle pulvérisée sur le feuillage naissant / Les jeunes plants de petits fruits (mûres, framboises) peuvent être mis en terre en creusant des trous de 30 cm de profondeur.
POTAGER : Le sol s'égoutte progressivement après les pluies. Semez les premiers radis de tous types (ronds, demi-longs) en lignes espacées de 15 cm / Plantez l'échalote grise et l'ail blanc en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé / Mettez en terre les topinambours et les raifort en espaçant de 40 cm / Récoltez les derniers salsifis et scorsonères en les déterrant délicatement à la fourche-bêche pour ne pas les casser.
INTERIEUR : Les rayons du soleil s'intensifient dans la maison. Rempotez les plantes d'intérieur à l'étroit dans un contenant légèrement plus grand avec un terreau adapté / Divisez les souches de fougères et de chlorophytum en séparant délicatement les touffes avec les doigts / Nettoyez les grandes feuilles des philodendrons et dieffenbachias avec une éponge humide pour éliminer la poussière qui limite la photosynthèse.
POTAGER : Avant 15h35 (UTC), jour racines : La terre s'assèche progressivement en surface, idéal pour les semis racinaires. Semez les premiers navets de printemps en rangs espacés de 20 cm et recouvrez légèrement de terreau fin / Plantez les oignons blancs hâtifs en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien ameubli / Binez délicatement autour des poireaux d'hiver pour aérer la terre sans blesser leurs racines superficielles / Dans les sols lourds, incorporez du sable de rivière au fond des sillons avant de semer les salsifis et scorsonères. Après 15h35 (UTC), jour fleurs : Semez les premières capucines et soucis en godets de 8 cm remplis de terreau léger.
VERGER : La floraison des premiers arbres fruitiers attire mon attention. Griffez doucement le sol sous les arbres fruitiers pour briser la croûte superficielle sans perturber les racines / Apportez un amendement calcaire aux myrtilliers et framboisiers en l'incorporant légèrement en surface / Terminez la taille des groseilliers en supprimant le bois de plus de trois ans pour favoriser le renouvellement / Les poiriers et pommiers à racines nues peuvent encore être plantés dans les régions fraîches, en veillant à bien arroser après la plantation.
ORNEMENT : Sentez-vous cette douce brise printanière ? Semez les annuelles comme les zinnias, cosmos et capucines en godets de 7-8 cm remplis de terreau léger, à 0,5 cm de profondeur / Divisez les touffes de chrysanthèmes vivaces en sections de 10-15 cm munies de racines saines / Préparez les massifs de dahlias en incorporant un compost bien décomposé sur 20 cm de profondeur / Pour les sols calcaires, ajoutez de la tourbe autour des hortensias bleus pour maintenir l'acidité nécessaire à leur coloration.
POTAGER : Les matinées encore fraîches ne doivent pas vous freiner. Semez les premières fleurs comestibles comme les bleuets, soucis et bourrache en place à 1 cm de profondeur / Éclaircissez les semis de ciboulette et persil en ne conservant qu'un plant tous les 5 cm / Préparez les rangs pour les prochains semis en traçant des sillons de 2 cm avec le dos d'un râteau / Dans les régions méditerranéennes, vous pouvez déjà installer les premiers pieds de basilic sous tunnel.
VERGER : La sève circule activement dans les branches. Terminez la taille des arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers) en supprimant le bois de plus de 3 ans pour favoriser la fructification / Pulvérisez une décoction de prêle sur les pêchers et abricotiers avant l'ouverture complète des fleurs / Nettoyez soigneusement le pied des framboisiers en enlevant les débris végétaux qui pourraient abriter des parasites.
ORNEMENT : Les premières chaleurs printanières invitent à embellir les massifs. Semez les ipomées, pétunias et verveines en caissettes sous châssis froid, à 2-3 mm de profondeur / Divisez les touffes d'anémones du Japon en préservant 3-4 bourgeons par éclat / Taillez les rosiers remontants en conservant 3-5 yeux sur chaque tige pour favoriser une floraison généreuse / Enrichissez le sol des plates-bandes avec un compost mi-mûr sur 3 cm d'épaisseur pour stimuler la microbiologie.
POTAGER : Quelle belle lumière ce matin ! Semez directement en pleine terre les premières fleurs comestibles comme la bourrache, les soucis et les capucines en poquets de 3 graines espacés de 30 cm / Repiquez les œillets d'Inde et les soucis semés en février, en les espaçant de 20 cm / Éclaircissez les semis de fleurs précoces en ne gardant que les plants les plus vigoureux / Dans les régions méditerranéennes, avancez les semis de zinnias et de cosmos pour une floraison plus précoce.
VERGER : L'éclosion des premiers bourgeons marque le réveil du verger. Grattez délicatement la terre au pied des arbres fruitiers pour aérer le sol sans blesser les racines superficielles / Taillez les derniers arbustes à petits fruits comme les groseilliers et cassissiers en supprimant le bois âgé de plus de trois ans / Vérifiez les attaches des jeunes fruitiers palissés et desserrez celles qui pourraient blesser l'écorce en croissance.
VERGER : La fraîcheur matinale s'attarde encore sur les arbres fruitiers. Avant 00h10 (UTC), jour fleurs : Plantez les derniers arbustes à petits fruits comme les groseilliers et cassissiers en veillant à bien étaler leurs racines dans un trou de 40 cm / Taillez les clématites à floraison estivale en conservant 2-3 paires de bourgeons vigoureux par tige / Pulvérisez une décoction de prêle sur les pêchers en début de floraison pour renforcer leurs défenses naturelles. Après 00h10 (UTC), jour feuilles : Greffez en fente les pommiers et poiriers avec des greffons prélevés cet hiver / Nettoyez soigneusement le pied des framboisiers en retirant les débris végétaux qui pourraient abriter des parasites.
POTAGER : Avant 00h10 (UTC), jour fleurs : Semez sous châssis les dernières fleurs comestibles comme la bourrache et les pensées en godets de 7 cm. Après 00h10 (UTC), jour feuilles : Un vent léger caresse les planches du potager, parfait pour travailler la terre. Semez les premières laitues de printemps en rangs espacés de 25 cm / Repiquezles jeunes plants de choux frisés et de bettes à carde en respectant 35-40 cm entre chaque sujet / Éclaircissez les épinards semés précédemment en laissant 10 cm entre les plants les plus vigoureux / En région méditerranéenne, commencez les semis de basilic et de persil sous tunnel bas.
INTERIEUR : Les journées qui s'allongent réveillent vos plantes d'intérieur. Rempotez les fougères et philodendrons à l'étroit dans un contenant 2 cm plus large / Nettoyez délicatement les feuilles poussiéreuses du ficus et du schefflera avec un chiffon humide / Taillez les pousses filantes des plantes grimpantes d'intérieur pour favoriser leur ramification / Commencez à augmenter progressivement l'arrosage des plantes vertes qui entrent en période de croissance.
INTERIEUR : Les rayons du soleil printanier traversent maintenant les vitres avec plus d'intensité. Rempotez vos plantes d'intérieur comme les pothos et ficus dans un substrat enrichi en compost (1/4 du volume) / Nettoyez délicatement les grandes feuilles de vos philodendrons et monsteras avec une éponge humide pour améliorer leur photosynthèse / Commencez à augmenter progressivement les arrosages des plantes à feuillage décoratif comme les calatheas et maranthas, en surveillant l'humidité du substrat sur 2 cm de profondeur / Fertilisez légèrement vos fougères avec un engrais liquide dilué à moitié de la dose recommandée.
POTAGER : La terre s'échauffe doucement sous nos pieds. Avant 16h00 (UTC), semez en pleine terre les épinards, la roquette et la mâche en rangs espacés de 25 cm / Repiquez les jeunes plants de laitue à 20 cm d'intervalle en veillant à ne pas enterrer leur collet / Éclaircissez les semis de choux précoces en ne conservant que les plants les plus vigoureux tous les 5 cm / Pour les sols argileux, incorporez du sable de rivière sur 15 cm de profondeur dans les futures planches de salades pour faciliter leur enracinement.
VERGER : Une fine brume enveloppe encore les arbres au petit matin. Taillez les cassissiers et groseilliers en supprimant les branches âgées de plus de 3 ans pour favoriser la production de nouvelles pousses plus vigoureuses / Apportez une poignée de compost bien décomposé au pied des framboisiers en l'incorporant délicatement sur 5 cm de profondeur / Pulvérisez une décoction d'ortie diluée au 1/10 sur le feuillage des arbustes à petits fruits pour renforcer leur résistance naturelle aux maladies.
VERGER : Les bourgeons fruitiers s'éveillent sous le soleil printanier. Avant 05h45 (UTC), jour feuilles : Nettoyez le pied des fraisiers en retirant les vieilles feuilles jaunies et les stolons superflus / Binez délicatement autour des plants de rhubarbe pour aérer le sol sans blesser les racines / Apportez un paillis de feuilles mortes décomposées aux myrtilliers sur 5 cm d'épaisseur pour maintenir l'acidité du sol. Après 05h45 (UTC), jour fruits : Greffez en fente les pruniers et cerisiers en utilisant des greffons conservés au frais / Installez des pièges à phéromones dans les pommiers pour détecter l'arrivée du carpocapse / Taillez les tiges de mûriers ayant fructifié l'an dernier en les coupant à la base.
POTAGER : La terre s'échauffe doucement en profondeur. Avant 05h45 (UTC), jour feuilles : Semez les épinards de printemps en rangs espacés de 25 cm, à 2 cm de profondeur / Repiquez les jeunes plants de laitues en godets en les espaçant de 30 cm / Désherbez manuellement les planches d'artichauts en binant légèrement la surface. Après 05h45 (UTC), jour fruits : Semez les premières courgettes et concombres en godets sous abri chauffé / Préparez les tuteurs en bambou pour les futures plantations de tomates et poivrons / Si vous habitez en région méditerranéenne, commencez à planter les aubergines sous tunnel.
VERGER : Le printemps s'installe et les arbres fruitiers s'animent. Observez attentivement vos abricotiers et pêchers en fleurs pour détecter les premiers signes de moniliose / Éclaircissez les jeunes fruits sur vos poiriers à la taille d'un petit pois pour favoriser le développement des fruits restants / Installez des nichoirs à mésanges à 2-3 mètres de hauteur pour lutter naturellement contre les chenilles défoliatrices / Greffez en fente les cerisiers et pruniers avec des greffons conservés au frais depuis l'hiver.
POTAGER : La terre s'échauffe progressivement sous nos doigts. Semez directement en place les petits pois à grains ronds en lignes espacées de 40 cm et à 3-4 cm de profondeur / Plantez les premières pommes de terre précoces en rangs distants de 60 cm, tubercules espacés de 40 cm / Buttez les fèves semées précédemment pour renforcer leur ancrage et stimuler l'émission de nouvelles racines / Récoltez les derniers poireaux d'hiver avant leur montée en graines.
ORNEMENT : Les bourgeons des arbustes décoratifs s'ouvrent timidement. Divisez les touffes de vivaces comme les heuchères et les géraniums vivaces pour les rajeunir / Taillez les rosiers buissons en conservant 3-5 yeux sur chaque tige / Plantez les derniers bulbes d'été comme les dahlias et les glaïeuls à 10-15 cm de profondeur / Paillez vos massifs avec du compost mûr sur 3 cm d'épaisseur pour limiter la germination des adventices.
POTAGER : Avant 08h50 (UTC), jour fruits : La fraîcheur matinale est idéale pour s'occuper des légumes-fruits. Semez les courges et courgettes en godets de 8-10 cm remplis de terreau fin / Plantez les tubercules de topinambours à 10 cm de profondeur en rangs espacés de 70 cm / Buttez les pieds de petits pois semés précédemment pour renforcer leur ancrage face aux vents printaniers. Après 08h50 (UTC), jour racines : L'énergie lunaire se concentre désormais vers le sol. Semez en pleine terre les carottes 'Nantaise améliorée' et 'Touchon' en rangs distants de 25 cm / Plantez l'ail rose à 5 cm de profondeur, pointe vers le haut / Éclaircissez les jeunes plants de radis à 3-4 cm entre chaque.
ORNEMENT : Le printemps réveille les bordures du jardin. Avant 08h50 (UTC), jour fruits : Divisez les touffes d'hémérocalles et d'iris en conservant les parties saines munies de 2-3 pousses / Taillez les clématites à floraison estivale en gardant 2-3 bourgeons sur chaque rameau. Après 08h50 (UTC), jour racines : Plantez les bulbes d'été comme les dahlias et les glaïeuls à une profondeur équivalente à 2 fois leur hauteur / Divisez les vivaces à racines comme les pivoines herbacées en sections comportant 3-5 yeux.
ORNEMENT : L'air printanier vibre d'une nouvelle énergie. Divisez vos vivaces comme les heuchères et les hostas en séparant délicatement les touffes avec une fourche-bêche / Préparez les emplacements des bulbes d'été en ameublissant le sol sur 20 cm et en incorporant du compost mûr / Taillez les arbustes à floraison estivale comme les buddleias en rabattant les branches à 30-40 cm du sol pour stimuler une floraison vigoureuse / Nettoyez les massifs de fleurs en retirant les dernières feuilles mortes et en aérant le sol avec une griffe.
POTAGER : La terre brune et meuble nous appelle aux semis racinaires. Semez les betteraves 'Detroit' et 'Chioggia' en rangs espacés de 30 cm, en enfouissant les graines à 2 cm de profondeur / Plantez les échalotes en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé, espacées de 15 cm / Récoltez les premiers radis de 18 jours en les tirant délicatement pour ne pas perturber leurs voisins / Dans les sols lourds, incorporez du sable de rivière avant de semer les carottes 'Nantaise' pour faciliter leur développement rectiligne.
VERGER : Les arbres fruitiers s'éveillent doucement. Grattez légèrement le sol au pied des arbres fruitiers pour éliminer les mousses et adventices naissantes / Installez des bandes de glu autour des troncs pour piéger les fourmis qui transportent les pucerons / Apportez un paillis de compost mûr aux petits fruits (groseilliers, cassissiers) sur un rayon de 40 cm autour du pied / Vérifiez l'état des tuteurs des jeunes arbres fruitiers plantés cet hiver.
VERGER : Les bourgeons floraux s'épanouissent dans la douceur printanière. Traitez préventivement les pêchers et abricotiers à la bouillie bordelaise (15g/L) pour limiter la cloque et la moniliose / Plantez de nouveaux arbustes à petits fruits comme les groseilliers et cassissiers en espaçant de 1m entre les plants / Posez des bandes de glu autour des troncs de pommiers pour piéger les fourmis qui véhiculent les pucerons / Si vous avez des framboisiers, éclaircissez les drageons en ne gardant que 10-12 tiges vigoureuses par mètre linéaire.
ORNEMENT : Avant 10h35 (UTC), jour racines : Les bulbes d'été nous attendent. Plantez les dahlias et les glaïeuls à 10-15 cm de profondeur dans un sol bien drainé / Divisez les touffes d'hémérocalles en séparant les rhizomes avec un couteau bien affûté. Après 10h35 (UTC), jour fleurs : Le soleil réveille les parterres. Semez en place les annuelles rustiques comme les nigelles et les pavots de Californie / Taillez les clématites à floraison estivale en raccourcissant les tiges à 30 cm du sol / Plantez les rosiers en conteneurs en veillant à bien décompacter la motte avant installation.
ORNEMENT : Le soleil printanier illumine maintenant les massifs. Semez directement en place les fleurs annuelles comme les cosmos, les zinnias et les capucines en griffant légèrement la terre au préalable / Plantez les bulbes d'été comme les bégonias tubéreux et les cannas à 5-8 cm de profondeur dans un sol enrichi en compost / Taillez les forsythias juste après leur floraison en supprimant un tiers des branches les plus âgées à la base / Nourrissez vos rosiers avec un engrais organique riche en potasse pour favoriser une floraison généreuse.
POTAGER : Avez-vous remarqué comme les premiers bourgeons s'épanouissent? Démarrez vos semis de fleurs comestibles comme la bourrache, la capucine et les soucis en godets de 7 cm / Éclaircissez les semis de fleurs déjà levés en ne gardant que les plants les plus vigoureux tous les 15-20 cm / Paillez les pieds de tournesols précoces avec des tontes de gazon séchées pour maintenir l'humidité / Hier encore, j'observais mes plants de calendula qui commençaient à former leurs boutons - pensez à pincer l'extrémité des tiges pour favoriser la ramification.
INTERIEUR : Les journées qui s'allongent réveillent nos plantes d'intérieur. Rempotez les orchidées ayant terminé leur floraison dans un substrat spécifique aéré / Nettoyez délicatement les feuilles poussiéreuses de vos plantes vertes avec un chiffon humide pour optimiser la photosynthèse / Commencez à augmenter progressivement les arrosages des amaryllis et autres bulbes d'intérieur en phase végétative / Sortez quelques heures vos plantes d'intérieur rustiques lors des journées douces pour les habituer progressivement à l'extérieur.
ORNEMENT : Le printemps déploie ses couleurs au jardin d'ornement. Avant 11h55 (UTC), jour fleurs : Semez en pleine terre les soucis, cosmos et bleuets en traçant des sillons de 1 cm de profondeur / Divisez les chrysanthèmes en séparant les jeunes pousses périphériques munies de racines / Plantez les glaïeuls en groupes de 5 à 7 bulbes espacés de 10 cm dans un sol bien drainé. Après 11h55 (UTC), jour feuilles : Installez vos jeunes plants de sauge et de lavande en respectant 40 cm d'espacement.
POTAGER : Avant 11h55 (UTC), jour fleurs : La douceur matinale est parfaite pour les aromatiques. Repiquez le basilic et la ciboulette en godets sous châssis / Semez les tournesols comestibles en poquets de 3 graines. Après 11h55 (UTC), jour feuilles : Transplantez vos jeunes laitues 'Batavia' et 'Feuille de chêne' en les espaçant de 25 cm / Semez les épinards et la mâche en rangs distants de 30 cm, en enfouissant les graines à 1-2 cm / Dans les régions méditerranéennes, installez déjà les jeunes plants de bettes à carde.
VERGER : Les arbres fruitiers s'éveillent doucement. Avant 11h55 (UTC), jour fleurs : Terminez la taille des arbustes à petits fruits comme les groseilliers en éliminant les branches âgées de plus de 3 ans / Pulvérisez une décoction de prêle sur les framboisiers pour renforcer leurs défenses. Après 11h55 (UTC), jour feuilles : Apportez un paillis de compost mûr au pied des cassissiers et myrtilliers sur 5 cm d'épaisseur.
VERGER : La rosée matinale brille sur les jeunes pousses. Taillez les groseilliers en supprimant les branches âgées de plus de trois ans pour favoriser l'aération au centre du buisson / Surveillez l'apparition des premières feuilles sur vos arbres fruitiers pour intervenir rapidement contre les pucerons avec un savon noir dilué (5cl/L d'eau) / Semez à la volée des engrais verts comme la phacélie entre les rangs de fruitiers pour nourrir le sol et attirer les pollinisateurs / Binez soigneusement autour des jeunes plants de framboisiers pour éliminer les adventices sans blesser les racines superficielles.
POTAGER : L'humidité du sol est idéale après les dernières pluies. Repiquezdéjà les jeunes plants de laitues, choux et épinards en espaçant de 25-30 cm selon les variétés / Semez en lignes les premières feuilles asiatiques comme le mizuna et le tatsoi, peu profond (0,5 cm) et en rangs espacés de 20 cm / Éclaircissez les semis de mâche et de roquette en laissant 5-7 cm entre chaque plant pour permettre un développement optimal / Appliquez un paillis de feuilles broyées autour des légumes-feuilles pour maintenir l'humidité et limiter les adventices.
INTERIEUR : Avec le Premier quartier, les énergies se renouvellent. Rempotez les plantes d'intérieur à feuillage décoratif comme les ficus et les fougères dans un terreau enrichi en compost / Nettoyez délicatement les grandes feuilles des philodendrons et des monsteras avec une éponge humide pour favoriser leur respiration / Bouturez les plantes retombantes comme le lierre et le chlorophytum dans un verre d'eau claire pour multiplier facilement votre collection.
POTAGER : Avant 13h55 (UTC), jour feuilles : Les salades printanières s'épanouissent sous la douceur du soleil. Repliquez les jeunes plants de laitue, de chicorée et de roquette en espaçant de 25 cm pour permettre leur développement optimal / Éclaircissez les semis de mâche et d'épinards en conservant les plants les plus vigoureux tous les 10 cm / Buttez les premiers rangs de choux pour renforcer leur ancrage et favoriser l'émission de nouvelles racines. Après 13h55 (UTC), jour fruits : Démarrez vos semis de courges, courgettes et concombres en godets remplis de terreau fin mélangé à 30% de compost mûr / Préparez les emplacements des futurs plants de tomates en incorporant du compost bien décomposé à 20 cm de profondeur.
VERGER : Avant 13h55 (UTC), jour feuilles : La sève circule activement dans les fruitiers. Traitez préventivement les pêchers contre la cloque avec une décoction de prêle pulvérisée sur l'ensemble du feuillage / Taillez légèrement les jeunes pousses des cassissiers et groseilliers pour favoriser une ramification harmonieuse / Désherbez manuellement autour des arbres fruitiers nouvellement plantés en préservant un cercle de 50 cm de diamètre. Après 13h55 (UTC), jour fruits : Greffez en fente les pommiers et poiriers avec des greffons prélevés en hiver et conservés au frais / Installez des pièges à phéromones dans les cerisiers pour lutter contre la mouche de la cerise.
VERGER : La lumière printanière réveille les bourgeons dans les vergers. Plantez de jeunes arbustes à petits fruits comme les cassis et les myrtilles en veillant à bien ameublir la terre sur 40 cm de profondeur / Greffez en fente les pommiers et poiriers avec des greffons conservés au frais depuis l'hiver / Traitez préventivement les pêchers et abricotiers contre la cloque avec une décoction de prêle (100g pour 1L d'eau) / Apportez un paillage organique de 7 cm d'épaisseur au pied des fruitiers pour conserver l'humidité du sol.
POTAGER : Les journées s'allongent, offrant plus de temps pour bichonner vos cultures. Semez directement en place les pois mangetout et pois à écosser en lignes distantes de 40 cm / Plantez les premiers pieds de tomates sous tunnel en enterrant la tige jusqu'aux premières feuilles pour favoriser l'enracinement / Installez vos semis de melons et pastèques en poquets enrichis de compost bien décomposé / Dans les régions méditerranéennes, commencez les semis de haricots nains en pleine terre.
ORNEMENT : Envie d'un jardin éclatant cet été? Divisez les touffes d'hémérocalles et de rudbeckias en conservant les parties externes plus vigoureuses / Plantez les bulbes d'été comme les dahlias et les bégonias tubéreux à 10 cm de profondeur dans un sol réchauffé / Taillez les arbustes à floraison estivale comme les buddleias en rabattant de moitié pour stimuler une floraison généreuse.
ORNEMENT : La terre s'échauffe doucement sous les rayons du soleil printanier. Divisez les touffes de vivaces comme les hostas et les heuchères avant leur reprise de végétation en conservant les parties extérieures plus vigoureuses / Semez directement en place les annuelles rustiques comme les soucis, les cosmos et les nigelles en griffant légèrement la surface du sol / Taillez les arbustes à floraison estivale comme les buddleias et les céanothes en raccourcissant d'un tiers les branches de l'année précédente / Apportez un engrais organique aux rosiers en l'incorporant délicatement sur 5 cm de profondeur autour du pied.
POTAGER : Avant 17h40 (UTC), jour fruits : Sentez-vous cette odeur de terre qui se réveille ? Semez les haricots nains et à rames sous châssis pour une récolte précoce, en espaçant les graines de 5 cm / Plantez les premiers pieds de melons et pastèques en godets au chaud (18-20°C) en enterrant les graines à 1 cm de profondeur / Préparez les tuteurs pour les futurs plants de tomates en les enfonçant de 30 cm dans le sol avant la plantation. Après 17h40 (UTC), jour racines : Commencez les semis de carottes hâtives en lignes distantes de 25 cm, en mélangeant les graines avec du sable fin pour un semis plus régulier / Plantez les oignons et échalotes en les enfonçant aux deux tiers dans un sol bien drainé / Récoltez les premiers radis de 18 jours en arrosant préalablement pour faciliter l'extraction sans abîmer les racines voisines.
VERGER : Les bourgeons gonflent sur les branches des fruitiers. Terminez la taille des pommiers et poiriers en favorisant une silhouette aérée et équilibrée / Pulvérisez une décoction de prêle sur les abricotiers et pêchers pour prévenir les maladies cryptogamiques / Installez des pièges à phéromones contre le carpocapse dans les pommiers à raison d'un piège pour 100m² de verger / Greffez en fente les cerisiers et pruniers avec des greffons prélevés pendant l'hiver et conservés au frais.
VERGER : L'air matinal se charge d'effluves printaniers dans les vergers. Débutez la greffe en écusson des cerisiers et pruniers en prélevant des bourgeons bien formés sur des rameaux de l'année précédente / Enrichissez le sol autour des arbres fruitiers avec un mélange de compost mûr et de corne broyée en griffant légèrement sur 3-4 cm de profondeur / Éclaircissez les jeunes fruits des pêchers en conservant un fruit tous les 10 cm pour favoriser leur calibre et leur qualité gustative / En régions méditerranéennes, surveillez l'apparition des premiers pucerons sur les jeunes pousses d'abricotiers.
POTAGER : Les racines apprécient particulièrement cette journée lunaire. Plantez l'ail rose et l'échalote en lignes espacées de 25 cm, en enterrant les bulbes aux deux tiers / Semez en pleine terre les carottes hâtives, les panais et les radis de tous les mois en rangs distants de 20 cm / Binez délicatement autour des betteraves et navets déjà en place pour aérer le sol sans blesser les racines superficielles / Récoltez les premiers radis en veillant à ne pas perturber les plants voisins.
INTERIEUR : Les jardinières s'animent doucement sous la lumière croissante. Rempotez les plantes d'intérieur à l'étroit dans un contenant légèrement plus grand avec un terreau adapté à chaque espèce / Divisez les touffes de fougères et de chlorophytum avant leur reprise de croissance active / Taillez les tiges étiolées des plantes grasses pour favoriser leur ramification et obtenir des sujets plus compacts.
POTAGER : La fraîcheur matinale rend la terre particulièrement agréable à travailler. Poursuivez les semis de radis de tous types en lignes espacées de 20 cm et éclaircissez à 3-4 cm entre plants dès la levée / Plantez les échalotes et oignons en respectant 15 cm entre bulbes, sans trop les enfoncer pour éviter la pourriture / Récoltez les premiers navets primeurs en tirant délicatement sur les feuilles, ils sont plus tendres et savoureux quand ils font 5 cm de diamètre / Dans les sols argileux, ajoutez du sable de rivière lors de la plantation des scorsonères pour faciliter leur développement racinaire.
VERGER : Sous les branches encore dénudées, la vie s'active. Désherbez manuellement autour des jeunes fruitiers en arrachant les adventices avec leur racine pivot / Griffez légèrement le sol au pied des framboisiers et apportez un compost bien décomposé sur 3 cm d'épaisseur / Traitez préventivement les poiriers contre le psylle avec une pulvérisation d'argile blanche diluée à 5% / Taillez les derniers cassissiers et groseilliers en supprimant le bois de plus de trois ans pour favoriser la fructification sur les jeunes rameaux.
Jour | Lune | Disque Lunaire |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() |
* Les horaires de ce calendrier ne concernent que l’hémisphère Nord. Ils sont donnés en temps universel (T. U.), c’est à dire calculés à partir du méridien de Greenwich.
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faut ajouter ou retirer des minutes à l’heure indiquée pour obtenir votre propre « heure locale ». Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).
Par ailleurs, il faut ajuster l’horaire indiqué dans ce calendrier à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver : du 26 mars au 28 octobre (heure d’été), il faut ajouter 2 heures à l’horaire indiqué. Le reste de l’année, soit d’octobre à mars (heure d’hiver), il faut ajouter seulement 1 heure à l’horaire indiqué.
** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.
Consulter le calendrier d’un autre mois