Calendrier lunaire 2016

Le calendrier lunaire 2016 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Semis, plantation, taille et récolte voici comment associer lune et jardinage

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

-> Calendrier lunaire -> Mars

Jardiner avec la lune en Mars


Calendrier lunaire du mois de mars pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en mars.
Date Jour
Lune
Disque Lunaire
Ephéméride Au jardin
1 Mars

à partir de 4h32

Aubin

Plantez les arbustes feuillus à feuillage persistant et les conifères vendus en mottes ou en conteneurs / Taillez les arbustes à feuillage d'ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), ainsi que les topiaires et les bordures de buis / Passez le scarificateur dans le gazon / Plantez les asperges : placez les griffes sur buttes, refermez les tranchées et arrosez - comptez 2 ans avant la première récolte / Plantez la rhubarbe ou découvrez-la de son paillage / Divisez les touffes d'oseille, d'estragon et de ciboulette / Eclaircissez les semis de salades et dégustez les plantules en mesclun.

2 Mars

0h11

Charles le Bon

2e jour pour planter les arbustes feuillus à feuillage persistant et les conifères vendus en mottes ou en conteneurs / Taillez les arbustes à feuillage d'ornement (pour les persistants, une taille légère suffit), ainsi que les topiaires et les bordures de buis / Passez le scarificateur dans le gazon / Plantez les asperges : placez les griffes sur buttes, refermez les tranchées et arrosez - comptez 2 ans avant la première récolte / Plantez la rhubarbe ou découvrez-la de son paillage / Divisez les touffes d'oseille, d'estragon et de ciboulette / Eclaircissez les semis de salades et dégustez les plantules en mesclun.

3 Mars

à partir de 3h56

Guénolé

Avant 15h19, en lune descendante : terminez les plantations d'arbustes à petits fruits et d'arbres fruitiers / Terminez la taille des fruitiers palissés, à 3 yeux (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers) et pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Après 15h19, en lune montante : semez, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons / Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments / Si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez commencer à les greffer en fente et en incrustation.

4 Mars

Casimir

2e jour pour semer, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons / Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments / Si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez commencer à les greffer en fente et en incrustation.

 

5 Mars

jusqu'à 18h37

Olive

3e jour pour semer, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons / Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments / Si vous aviez prélevé des greffons sur vos fruitiers, vous pouvez commencer à les greffer en fente et en incrustation.

6 Mars

Colette

En place, semez du persil tubéreux (récolte dans 3 mois pour les feuilles, et dans 6 mois pour la racine) / Semez du panais, en place / Sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semez des radis de tous les mois.

7 Mars

jusqu'à 17h36

Félicité

2e jour pour semer, en place, du persil tubéreux (récolte dans 3 mois pour les feuilles, et dans 6 mois pour la racine) / Semez du panais, en place / Sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes), semez des radis de tous les mois.

 

 

8 Mars

Jean de Dieu

En place, semez des annuelles : zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères / En terrine et au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines) / Bouturez l'hibiscus dans l'eau, à l'intérieur / Semez les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière.

9 Mars

à partir de 7h40

2h54

Françoise

Ne jardinez pas avant 12h30 (éclipse totale de soleil à 2h57, noeud lunaire à 7h30)

Semez du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu'au stade 3 feuilles - à mettre en place à l'air libre après les dernières gelées / En place, semez l'arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone / Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée / Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus / Au chaud (18-20°C), semez du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

 

10 Mars

Vivien

Ne jardinez pas avant 13h05 (lune en périgée à 8h04)

2e jour pour semer du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu'au stade 3 feuilles - à mettre en place à l'air libre après les dernières gelées / En place, semez l'arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone / Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée / Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus / Au chaud (18-20°C), semez du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

 

 

 

11 Mars

Rosine

3e jour pour semer du céleri-branche sous châssis, sur couche chaude ou même au chaud (il faut au moins 15°C) ; conservez le sol humide jusqu'au stade 3 feuilles - à mettre en place à l'air libre après les dernières gelées / En place, semez l'arroche, et, dans les régions où le risque de forte gelée est écarté, la tétragone / Semez en place (sous tunnel) ou en pépinière bien exposée au soleil des scaroles et des chicorées frisées ; vous pouvez aussi semer en terrine et au chaud pour accélérer la levée / Sous châssis ou en pépinière, semez des choux de Bruxelles et des choux cabus / Au chaud (18-20°C), semez du basilic ; à sortir en extérieur en mai.

12 Mars

à partir de 9h43

Justine

Continuez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers / Semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves.

13 Mars

à partir de 9h21

Rodrigue

Semez le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) / Semez des carottes, en place / Semez du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide / Semez des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d'été et d'automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place / Semez du panais, en place / Semez des radis de tous les mois, en place, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

14 Mars

Mathilde

2e jour pour semer le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) / Semez des carottes, en place / Semez du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide / Semez des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d'été et d'automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place / Semez du panais, en place / Semez des radis de tous les mois, en place, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

 

15 Mars

18h03

Louise

3e jour pour semer le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) / Semez des carottes, en place / Semez du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide / Semez des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d'été et d'automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place / Semez du panais, en place / Semez des radis de tous les mois, en place, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

16 Mars

à partir de 11h01

Bénédicte

Avant 11h, en jour racine, séance de rattrapage pour les retardataires qui n'auraient pas encore planté les crosnes, topinambours, héliantis et raiforts en place, et les ocas du Pérou en godets (à conserver sous serre) ; il est encore temps aussi d'installer les plants germés de pommes de terre précoces, à 10 cm de profondeur, germes vers le haut - à butter quand le feuillage aura 25 cm de haut / Plantez aussi l'ail rose, les échalotes et les bulbilles d'oignon si vous n'avez pas pu le faire précédemment / Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis...).

Après 11h, en jour fleur, taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. si cela n'a pas déjà été fait / Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février / Divisez les agapanthes, rudbéckias, asters, aconit... / Plantez le lilas acheté en conteneur / Plantez les griffes de muguet / Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d'artichauts si cela n'a pas déjà été fait ; ne laissez que 2 ou 3 rejets (oeilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.

17 Mars

Patrice

2e jour pour tailler les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. si cela n'a pas déjà été fait / Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février / Divisez les agapanthes, rudbéckias, asters, aconit... / Plantez le lilas acheté en conteneur / Plantez les griffes de muguet / Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d'artichauts si cela n'a pas déjà été fait ; ne laissez que 2 ou 3 rejets (oeilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3.

18 Mars

à partir de 5h02

Cyrille

Eclaircissez les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d'épinards et de pissenlits / Repiquez les choux et les laitues (semis de février) / Plantez ou divisez l'estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l'oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost / Taillez les éléagnus et cotonéasters / Terminez de planter vos arbustes caducs, notamment les haies.

 

19 Mars

jusqu'à 21h31

Joseph

2e jour pour éclaircir les premières laitues pommées de printemps semées sous châssis en février (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les semis d'épinards et de pissenlits / Repiquez les choux et les laitues (semis de février) / Plantez ou divisez l'estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l'oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost / Taillez les éléagnus et cotonéasters / Terminez de planter vos arbustes caducs, notamment les haies.

20 Mars

(Printemps) Herbert

Fertilisez les fruitiers, si cela n'a pas encore été fait, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK)  / Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs / Terminez la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne / Inspectez votre fraiseraie : replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé) / Rempotez vos agrumes cultivés en bacs / Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février.

A noter : équinoxe de printemps à 5h30 (sans influence sur les travaux de jardinage)

21 Mars

Clémence

2e jour pour fertiliser les fruitiers, si cela n'a pas encore été fait, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK)  / Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs, et tailler les framboisiers / Inspectez votre fraiseraie : replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé) / Rempotez vos agrumes cultivés en bacs / Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février.

22 Mars

jusqu'à 18h19

Léa

Ne jardinez pas entre 9h et 19h (noeud lunaire à 13h59)

Tôt le matin, vous pouvez continuer à fertiliser les fruitiers, si cela n'a pas encore été fait, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK)  / Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs, et tailler les framboisiers / Inspectez votre fraiseraie : replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé) / Rempotez vos agrumes cultivés en bacs / Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février.

23 Mars

13h01

Victorien

Ne jardinez pas avant 18h (éclipse de lune à 12h47)

Dans le Sud, plantez la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses) ; ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud / Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm / Plantez le topinambour / Terminez les plantations d'échalote rose et d'ail rose / Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis...) / Mettez en place les poireaux semés en janvier.

24 Mars

Catherine de Suède

2e jour pour, dans le Sud, planter la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses) ; ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud / Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm / Plantez le topinambour / Terminez les plantations d'échalote rose et d'ail rose / Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis...) / Mettez en place les poireaux semés en janvier.

 

25 Mars

Humbert

Ne jardinez pas après 10h15 (lune à l'apogée à 15h17)

3e jour pour, dans le Sud, planter la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses) ; ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud / Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm / Plantez le topinambour / Terminez les plantations d'échalote rose et d'ail rose / Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis...) / Mettez en place les poireaux semés en janvier.

26 Mars

à partir de 8h48

Larissa

Plantez sous tunnel les choux-fleurs semés en janvier et éclaircissez ceux semés début février / Terminez la taille des arbustes à floraison estivale / Plantez les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia...) / Nettoyez les massifs de vivaces : coupez la végétation sèche ou abîmée par le froid, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost ; vous pouvez en profiter pour diviser les plantes qui ont pris trop d'ampleur / Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer à démarrer les bégonias, à l'abri, pour les planter en avril-mai / Commencez à planter les glaieuls / Plantez aussi toutes les vivaces achetées en godets / Repiquez les pétunias semés début mars / Plantez les griffes de muguet.

27 Mars

Habib

2e jour pour planter sous tunnel les choux-fleurs semés en janvier et éclaircissez ceux semés début février / Terminez la taille des arbustes à floraison estivale / Plantez les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia...) / Nettoyez les massifs de vivaces : coupez la végétation sèche ou abîmée par le froid, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost ; vous pouvez en profiter pour diviser les plantes qui ont pris trop d'ampleur / Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer à démarrer les bégonias, à l'abri, pour les planter en avril-mai / Commencez à planter les glaieuls / Plantez aussi toutes les vivaces achetées en godets / Repiquez les pétunias semés début mars / Plantez les griffes de muguet.

 

28 Mars

jusqu'à 12h24

Gontran

Avant 12h24, 3e jour pour planter sous tunnel les choux-fleurs semés en janvier et éclaircissez ceux semés début février / Terminez la taille des arbustes à floraison estivale / Plantez les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia...) / Nettoyez les massifs de vivaces : coupez la végétation sèche ou abîmée par le froid, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost ; vous pouvez en profiter pour diviser les plantes qui ont pris trop d'ampleur / Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez commencer à démarrer les bégonias, à l'abri, pour les planter en avril-mai / Commencez à planter les glaieuls / Plantez aussi toutes les vivaces achetées en godets / Repiquez les pétunias semés début mars / Plantez les griffes de muguet.

Après 12h24, passage en jour feuilles : en pépinière, repiquez vos semis de choux de Bruxelles et de choux cabus effectués début mars, et sous abri, ceux de chicorées effectués également début mars si les plants ont au moins 5 vraies feuilles, ainsi que les laitues semées en février et début mars / Repiquez aussi le basilic précédemment semé au chaud / Plantez les aromatiques, au potager ou en jardinière / Marcottez la menthe / Plantez la rhubarbe, l'oseille, les asperges si vous ne l'avez pas encore fait / Faites la première tonte de gazon si besoin ; scarifiez-le pour supprimer les mousses et passez le rouleau (opération possible jusqu'en juin) pour le fortifier.

29 Mars

Gwladys

2e jour pour, en pépinière, repiquer vos semis de choux de Bruxelles et de choux cabus effectués début mars, et sous abri, ceux de chicorées effectués également début mars si les plants ont au moins 5 vraies feuilles, ainsi que les laitues semées en février et début mars / Repiquez aussi le basilic précédemment semé au chaud / Plantez les aromatiques, au potager ou en jardinière / Marcottez la menthe / Plantez la rhubarbe, l'oseille, les asperges si vous ne l'avez pas encore fait / Faites la première tonte de gazon si besoin ; scarifiez-le pour supprimer les mousses et passez le rouleau (opération possible jusqu'en juin) pour le fortifier.

30 Mars

jusqu'à 12h30

Amédée

Avant 12h30, 3e jour pour, en pépinière, repiquer vos semis de choux de Bruxelles et de choux cabus effectués début mars, et sous abri, ceux de chicorées effectués également début mars si les plants ont au moins 5 vraies feuilles, ainsi que les laitues semées en février et début mars / Repiquez aussi le basilic précédemment semé au chaud / Plantez les aromatiques, au potager ou en jardinière / Marcottez la menthe / Plantez la rhubarbe, l'oseille, les asperges si vous ne l'avez pas encore fait / Faites la première tonte de gazon si besoin ; scarifiez-le pour supprimer les mousses et passez le rouleau (opération possible jusqu'en juin) pour le fortifier.

Après 12h30, passage en jour fruits et graines : traitez contre la cloque du pêcher ; vous pouvez essayer de pulvériser, pour remplacer la bouillie bordelaise, une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d'ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours).

31 Mars

17h17

Benjamin

Traitez contre la cloque du pêcher : vous pouvez essayer de pulvériser, pour remplacer la bouillie bordelaise, une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d'ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours) / Si vous ne l'avez pas encore fait, semez des fèves et des petits pois à grains ridés, ainsi que des pois gourmands, en place / Au chaud, il est encore temps de semer melons, pastèques, cornichons et concombres en godet (vous taillerez les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la première paire de feuilles) / Semez des physalis, au chaud / Au chaud, semez le kiwano, une curiosité exotique.

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* L'heure indiquée tient compte de l'heure d'hiver. Pour les puristes: en fonction de la région, l'heure doit être corrigée (l'heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l'axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l'ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l'est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu'il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d'un autre mois

Questions réponses
Calendrier lunaire : horaires d'hiver ou d'été ?
Posté par jardjo" le 18/05/2016
S.O.S. lune rousse
Posté par Floris" le 08/04/2016
Jardiner avec la lune
Posté par Monica74" le 13/02/2016
Poser une question en lien avec cet article
Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    votre site est très intéressant.
    Je ferai juste une petite remarque , concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.
    Bon jardinage !
    B. B.

    • Bonjour,
      je suis en accord avec boukry
      concernant le disque lunaire, premier et dernier quartier semblent inversés.

      Avec le croissant en premier quartier nous pouvons normalement former un p ou un d pour le dernier.
      La cela ne fonctionne pas.

      Est ce possible d’y apporter la correction?

      Merci.

Afficher plus de commentaires

Ajouter un nouvel évènement :